Plusieurs personnes s’en servent comme élément de décoration dans les couronnes de Noël ainsi que dans les arrangements de centre de table pour les fêtes. Une vieille croyance dit aussi que porter sur soi un marron apporte la chance.
Je demande alors à mon voisin :
Que faites-vous avec les marrons par après?
Je les jette, me répond-il.
Est-ce que vous me les donneriez?
Avec grand plaisir me dit-il!
C’est ainsi que je me suis retrouvée propriétaire de deux gros sacs de marrons bien pleins ne sachant pas trop quoi en faire. C’est alors qu’il m’est venu une excellente idée. J’allais en mettre partout dans la garderie et observer ce que les enfants en feraient. J’en ai mis dans le coin des jeux de rôles, dans le coin des bricolages et manipulation, dans le coin de la bougeotte et dans le coin des sciences. Voici les activités que les enfants ont réalisées.
Dans le coin imitation et jeux de rôles
Les plus grands ont eu beaucoup de plaisirs à cuisiner de la soupe aux marrons et faire des tartes. Les plus petits s’amusaient à vider et transvider les marrons dans les chaudrons.
Dans le coin des bricolages et manipulation
Les plus grands ont reproduit toutes sortes de formes et objets (ronds, cercles, soleil, maison,…) avec les marrons alors que les plus jeunes jouaient dans des bacs remplis de marrons. Ça faisait du bruit et cela intriguait beaucoup les poupons.
Activité suggérée : Se servir des marrons pour faire des étampes dans la peinture. Très beau résultat!
Dans le coin de la bougeotte
Les grands s’amusaient à celui qui lançait son marron le plus loin. Les enfants faisaient rouler les marrons à travers les jambes des amis ainsi que différents obstacles. Ils se sont fait des chemins avec les marrons. Les plus jeunes s’amusaient à lancer des marrons en l’air partout dans le service de garde.
Petite variante amusante; la pétanque-marron.
Dans le coin science
Les enfants ont planté des marrons dans du terreau. Je les avais laissé tremper dans l’eau pendant au moins 48 heures et fait de petites encoches dessus auparavant. Nous les observerons au cours des mois à venir. Je pense qu’il faudra s’armer de beaucoup de patience (rires).
Un marronnier dans votre cour ça vous tente!
Voici la méthode à suivre. Les marrons tombent en automne, cependant on ne peut les planter qu’au printemps. Pour les aider à ramollir et à favoriser leur germination, placer les marrons en couche dans des pots remplis de sable humide du côté nord de votre maison. Au printemps, on récupère les marrons et on garde ceux qui ont germé. Planter les marrons directement dans le sol. Cette technique s’appelle « la stratification ».
Nous avons eu un plaisir fou pendant toute la journée. On a terminé celle-ci en se faisant des massages avec les marrons. Je vous propose ceci, assoyez-vous confortablement sur une chaise et faites rouler vos pieds nus dans un bac rempli de marrons, un pur délice pour les pieds fatigués.
Tourlou et à la prochaine !