menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


 Annuelle fais-toi belle !

Les annuelles sont des fleurs qui ne durent que pendant une seule saison, d’où le nom qu’elles portent. On peut soit les semer tôt au printemps, à l’intérieur, ou les acheter à la pépinière. On les retrouve aussi dans les magasins à grande surface. Elles se vendent en caissette ou en pot individuel, selon la variété.

 

Il existe une très grande variété d’annuelles, toutes plus belles les unes que les autres. Elles enjolivent nos jardins entre la fleuraison des plantes vivaces pendant l’été. Elles sont de culture très facile. Il suffit seulement de respecter leurs besoins en eau et en lumière et le tour est joué. Habituellement, vous trouverez tous ces détails sur les étiquettes lors de votre achat. Il y en a pour tous les endroits possibles au jardin; ensoleillé, semi-ombragé et ombragé. On peut les planter en pot, en jardinière, en pleine terre. Le coût est relativement peu coûteux. À vous de choisir!

 

Activité projet : Annuelles en pot avec les enfants

  1. Regardez des illustrations d’annuelles dans les livres horticoles, circulaires, dictionnaires… Parlez des différentes formes, couleurs, variétés, différentes parties de la fleur. Faites verbaliser les enfants sur leurs préférences.
  2. Demandez aux enfants ce que ça prend pour planter des annuelles. Nous avons besoin de terreau, de pots, d’une petite pelle, de fleurs… Notez toutes les suggestions possibles. Dessinez de petits pictogrammes et collez ceux-ci sur un grand carton pour aider à visualiser tous les éléments nécessaires à la plantation d’annuelles.
  3. Rassemblez le matériel nécessaire. Sachez que le terreau doit être de qualité pour les annuelles en pot. Il suffit d’acheter un mélange pour les bacs et jardinières en commerce. Si vous désirez le faire vous-même, voici la recette; 2 parties de tourbe de sphaigne, 1 partie de compost, 1 partie de perlite. Sachez aussi que tout contenant peut fonctionner. Les contenants de couleur claire sont favorables pour éviter que le terreau devienne trop sec. Un minimum de 8 pouces de diamètre est nécessaire pour les pots ronds. Assurez-vous qu’il y ait assez de trous sous le contenant pour favoriser l’écoulement d’eau.
  4. Allez à la pépinière avec les enfants. Parlez de tous les gens (métiers) que vous rencontrerez à la pépinière. Chaque enfant choisit la sorte d’annuelle qu’il désire. Ne vous en faites pas trop avec les surplus, on trouve toujours un petit endroit pour en planter. Conseil; acheter des annuelles pas vraiment fleuries. Favorisez des plants courts et trapus, car c’est le signe d’annuelles qui seront en santé pendant tout l’été.
  5. Faites la plantation une journée nuageuse ou installez-vous à l’ombre, tôt le matin. Humidifiez les annuelles avant la plantation. Les racines ne doivent pas être sèches. Remplissez le 2/3 du pot de terreau et déposez ensuite les annuelles à une distance d’une main d’adulte entre chaque plan, approximativement. Recouvrez le tout de terreau. La surface du terreau doit se situer à 2 ou 3 cm du rebord pour éviter le débordement d’eau. Favorisez aussi l’échange de fleurs entre les enfants pour l’obtention d’un pot plus coloré.
  6. Prenez soin de vos fleurs. Les enfants prendront soin de leurs fleurs pendant l’été. Arrosez les pots tous les matins. Enlevez les fleurs qui sont fanées pour favoriser la floraison de nouvelles pousses.
  7. Prenez des photos de toutes les étapes. Collez-les dans un petit livre et prenez des notes. Retour sur le projet. Parlez de difficultés rencontrées.


Je termine en vous laissant un petit poème que j’ai découvert, par hasard, lors d’une recherche.

 

Devine ce que je cache
Derrière mon dos?
Non, ce n'est pas une tache, ni un accroc.
Ce ne sont pas des mains sales, ni un trou ovale.
Ce sont des fleurs de mai
Qui ne faneront jamais.
"Bonne fête maman.

 

Source : http://www.momes.net/

 

Bonne fête des mamans à toutes les mamans du monde entier et bon jardinage !

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top