menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Souvenirs d’automne

Tous les mois d’octobre, je redeviens une enfant.

 

Je ne sais pas pour quelles raisons, mais lorsque mon regard s’attarde en fin de journée sur la nature automnale, plein de souvenirs d’enfance refont surface et vous?

Je me rappelle le plaisir que j’éprouvais avec mes petites amies sur le chemin du retour de l’école, à marcher dans les feuilles accumulées sur les bords de rues.

Quelle sensation le vent faisait dans nos cheveux et que dire du fameux crouch, crouch sous nos pieds!

 

Je constate que ce plaisir s’est transmis de génération en génération. Mes petits mousses adorent marcher dans les feuilles mortes et prennent surtout un ultime plaisir à sauter dans toutes les flaques d’eau rencontrées.

 

Avez-vous remarqué aussi comment l’automne sent bon? Il me semble que les mots potages et ragoûts prennent toute leur signification à l’automne.


Les cheminées dégagent une bonne odeur de feu de foyer qui me rappelle quelques soirées où je prenais grand plaisir à me coller sur ma grand-mère pour me réchauffer pendant que celle-ci mangeait ses peppermints! L’autre matin, une copine de mon service de garde me dit : « Qu’est-ce que ça sent, Claudine? » « Le feu de foyer! », lui répondis-je. « Ça sent bon hein! » Alors, tout mon groupe s’est mis à humer cette bonne odeur. J’ose espérer que lorsqu’ils seront grands et qu’ils sentiront le feu de foyer, leur mémoire olfactive les ramènera à cette époque.

 

Je vous suggère de faire de grandeDans les petits pots marche

avec les enfants même s’il fait gris, même si le sol est détrempé, même si la température se rafraîchit et même si parfois il y a de la bruine. Marchez doucement et laissez-vous imprégner par les odeurs, par les bruits de feuilles et de vent et surtout par la luminosité que le soleil procure aux jours d’automne.

 

Si vous avez la chance de rester près d’un boisé, profitez-en pour y amener les enfants. Admirez les couleurs et les petits animaux qui font leurs provisions pour l’hiver qui approche.

 

 Pour ceux qui demeurent en Montérégie,  je vous suggère le centre Fernand Séguin, à Châteauguay. Un boisé s’y trouve avec des sentiers aménagés naturellement où les enfants auront la chance de nourrir les mésanges dans leurs mains.

 

N’oubliez pas d’immortaliser ces doux moments en prenant de belles photos de vos promenades, celles-ci seront de beaux souvenirs futurs d’automne.

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top