menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Siffler en travaillant

Le mois de mai est enfin arrivé à nos portes. Quel beau mois! Le mois tant attendu par les jardiniers. Ça sent bon!

 

Le gazon verdit, les bulbes printaniers sont en fleurs, les lilas le seront sous peu, les oiseaux gazouillent, la chaleur s’installe peu à peu, mais que de travail à faire au jardin. Je vous suggère de demander l’aide de vos petits mousses pour venir à votre rescousse. Ils se feront une joie de pouvoir vous aider!

 

Quelques petites suggestions pour rendre les corvées amusantes avec
les enfants :

 

Ramassage des ordures : utilisez des petits camions jouets pour ramasser les ordures. Conduisez les camions à l’endroit désigné pour les ordures « une grosse poubelle ornée d’un pictogramme déchet ». Trouvez des façons toutes plus amusantes les unes que les autres pour ramasser les déchets (sur un pied, à reculons…).

 

Râclage : fournissez à chaque enfant un petit râteau. Vous en trouverez dans les magasins à 1$ en cette période de l’année. Faites cette activité au son de la musique, suivez les différents rythmes. Un petit pas par ci, un petit pas par là.

 

Nivelage : demandez aux enfants de faire de belles roulades dans le gazon. Je ne suis pas certaine de l’efficacité de ce traitement, par contre, c’est bien plus drôle que de passer le rouleau compresseur.

 

Lavage : ajoutez à votre eau du savon qui sent les fleurs. On savonne tout! Tout doit briller; les outils de jardin, les pots, les jouets et les modules extérieurs.

 

Binage : le binage est une technique qui consiste à enlever les mauvaises herbes. Fournissez à chaque enfant un sac « Ziploc » pour ramasser les mauvaises herbes.

Expliquez-leur que l’on doit tirer fort pour aller chercher les racines. On peut les faire sécher pour en faire des collages, des signets, orner des cadres ou les planter directement dans un bloc de mousse de sphaigne pour créer un petit jardin à offrir. Une activité ici que je fais chaque année et que les enfants aiment beaucoup c’est de faire un soleil géant à l’extérieur avec des pissenlits sur le gazon. C’est vraiment beau à regarder de haut.

 

Sarclage : le sarclage est une technique qui consiste à enlever la croûte qui a durci sur le dessus de la terre. Fournissez aux enfants des petits râteaux (jouets) ou cultivateur (outil de jardinage) pour les plus vieux. Expliquez aux enfants que l’on doit aller doucement près des plantes existantes pour ne pas les endommager. C’est l’activité par excellence pour observer les vers de terre (rires).

 

Semer : donnez aux enfants de petites graines de gazon pour mettre dans les endroits où l’herbe est manquante. Recouvrez le tout de terre et arrosez.

Il ne faut pas oublier le plus important lorsque l’on est un jardinier, on doit se vêtir comme un jardinier. Installez un petit bac à vêtement à l’extérieur. Mettez dans le bac des chapeaux de paille, des mouchoirs, des gants de jardinage et des petits tabliers. Chez nous, j’ai des minis brouettes aussi. Les enfants aiment beaucoup les remplir de toutes sortes de choses.

 

Allez tous au travail et n’oubliez pas de siffler en travaillant, c’est bien plus amusant!

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top