
Nos amis les insectes
Presque l’ensemble des insectes au jardin sont utiles. Seulement 1 % de ceux-ci sont nuisibles. On a souvent la mauvaise impression en découvrant un insecte sur une plante que celle-ci sera endommagée sous peu, ce qui est totalement faux. Partons à la découverte de nos petits amis à six pattes, utiles au jardin, avec les enfants.
Insectes utiles au jardin, les plus connus :
-
La coccinelle, tout le monde la reconnaît assez facilement.
-
Le carabe, insecte tout noir avec une carapace qui semble lisse.
-
Le syrphe, elle est souvent confondue avec les abeilles et les guêpes, car elle est jaune et noire, mais il s’agit plutôt d’une mouche stationnaire.
-
La chrysope, elle est de couleur verte et translucide. Elle me fait penser à une libellule.
-
La mante religieuse est très distinctive par ses grandes pattes et sa couleur verte.
-
Les araignées (même si elles ne sont pas des insectes, elles sont très utiles au jardin, tout comme les vers de terre).
Insectes moins connus, utiles au jardin :
Les staphylins, les cantharides, les lucioles, les ichneumons, les tachinaires…
Surveillez-les et éloignez-les!
Voici quelques insectes les plus connus et qui sont nuisibles au jardin :
Activité au jardin :
Matériel nécessaire :
*Des images d’insectes utiles et nuisibles, plastifiées, seraient très utiles. On peut trouver des images sur Internet, dans des livres à la bibliothèque, sur des pamphlets, etc. Plastifiez-les pour que leur utilisation soit de longue durée. Une autre suggestion serait de fabriquer un petit livre aux enfants en poinçonnant un trou dans le haut de nos images plastifiées et en les raccordant ensemble avec un anneau de métal. Un livre par enfant ou bien un livre d’insectes utiles et un autre pour les insectes nuisibles.
*Des loupes; une par enfant.
Déroulement de l’activité :
Parlez des insectes avec les enfants. Utilisez tout ce que vous avez sous la main comme déclencheur : livres, insectes de plastique, etc. Parlez de leur utilité. Certaines sont nuisibles pour les plantes et les fleurs. Demandez aux enfants d’observer les plantes de notre jardin et de trouver des insectes. Déterminez s’ils sont bons ou mauvais, selon les fiches. Posez des questions aux enfants. Que faire avec les insectes nuisibles? Prenez en note chaque solution. Faites un retour de l’activité avec les enfants.
Ça vous intéresse, les bibittes?
Différentes fiches sur les insectes
Venez vous amuser !
Bizzzzzzz , bizzzzzzzzzz
Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.