menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La créativité et les nouilles

En tenant une nouille de piscine dans les mains, je me suis rendu compte qu’elle représentait un objet intéressant à découvrir avec les enfants.

 

J’aimerais donc, au fil des semaines à venir, vous proposer différentes façons d’explorer les nouilles qui sont habituellement utilisées pour jouer dans la piscine.

Matériel sécuritaire
J’aime beaucoup les nouilles de piscine; elles sont colorées, flexibles et très légères. Elles sont peu dispendieuses et elles peuvent facilement être coupées à la grandeur souhaitée. De plus, avec leur forme arrondie, elles sont parfaites pour les enfants de tous les âges (supervision requise, car les poupons et les trottineurs pourraient être tentés de les croquer).

 

Favoriser la créativité, l’exploration libre et les jeux d’imitation

Cette semaine, je vous propose donc de présenter les nouilles aux enfants en les déposant simplement par terre. Vous pouvez les couper en utilisant un couteau (loin des petits doigts des enfants) afin d’obtenir différentes longueurs.

La créativité et les nouilles-1 


Permettre aux enfants d’explorer les nouilles comme bon leur semble. Les aider à développer leur créativité en leur posant des questions simples et ouvertes : À quoi les nouilles vous font-elles penser? Que pouvons-nous faire avec les nouilles?

 

Lorsque j’ai initialement présenté les nouilles à un groupe d’enfants, ils les ont promenées ici et là. Au fil des minutes, elles se sont transformées selon les différents jeux des enfants. Entre autres, elles ont servi de marchandise à de petits vendeurs d’épées et pour représenter des saucisses qui cuisent sur un feu de camp.

 

La créativité et les nouilles-2

 

Elles ont aussi été utilisées pour faire de petits massages aux amis, comme rouleaux compresseurs et j’en passe…

 

La créativité et les nouilles-3 

 

Proposer des idées aux enfants
Bien entendu, je vous suggère de proposer des idées favorisant la créativité aux enfants. Voici quelques idées qu’Isabelle (l’éducatrice du groupe) et moi avons eues :

 

Fabriquer une fleur et utiliser une nouille en guise de tige, se transformer en pompier avec une nouille qui sert de tuyau d’arrosage, transformer les nouilles en billots de bois pour des jeux de construction et créer des formes (carrés, triangles, rectangles) en déposant les nouilles au sol pour former un dessin géant.

 

Bonne imagination!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top