menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Favoriser le développement global des enfants en toute sécurité

La situation actuelle est bien différente du quotidien tel qu’on le connait en milieu de garde. La distanciation demandée nécessite quelques adaptations afin que la sécurité de tous soit respectée, tout en n’éloignant pas un de nos objectifs importants : favoriser le développement global des enfants sous toutes ses facettes. Afin de vous soutenir dans ce nouveau défi, je vous propose quelques idées d’activités à faire sans matériel, tout en gardant une certaine distance. Vous pourrez facilement les adapter selon l’âge des enfants, le nombre d’enfants dans votre groupe et l’espace disponible.

 

Développement physique et moteur

Ces activités peuvent être adaptées pour être présentées à l’intérieur ou à l’extérieur. Les jeux extérieurs sont bien sûr à privilégier si la température et l’espace le permettent.

 

  • Parcours-défis : Réaliser un parcours à obstacles, mais sans obstacles! Pour se rendre à la ligne d’arrivée, les enfants devront tourner 2 fois sur eux-mêmes, faire 3 sauts, marcher sur un pied, marcher à reculons… Selon l’âge des enfants, vous pourrez adapter les défis, donner les consignes verbalement ou encore les illustrer en collant une image au sol, voire les dessiner avec des craies si vous jouez à l’extérieur.

  • La magie des animaux : Avec votre baguette magique imaginaire, transformez les enfants en un animal au choix, et ce, à l’aide d’une formule magique. Ils devront imiter la démarche de cet animal. Chaque enfant pourra devenir le magicien et déterminer à son tour quel animal ses pairs devront imiter.

  • Éveil musical : Faites écouter de la musique ayant des genres et des styles différents aux enfants. Faites-leur découvrir, par exemple, des musiques d’autres pays. Demandez aux enfants de porter attention aux différents sons et rythmes et de bouger ou de taper avec leurs mains ou leurs pieds en suivant ceux-ci. Pourquoi ne pas faire appel à l’imaginaire et au leadeurship des enfants pour créer une chorégraphie que vous pourriez ensuite présenter aux parents sous la forme d’une vidéo.

  • Jeu de doigts : La motricité fine se travaille avant tout avec du matériel, mais il est aussi possible de faire quelques petits jeux de doigts pour la stimuler! Certaines chansons utilisent des gestes avec les doigts. Celles-ci représentent une bonne façon de dégourdir ces derniers de façon rigolote. Vous pouvez aussi, par exemple, chasser des moustiques imaginaires en faisant la pince avec les doigts (petit jeu qui se réalise bien en période d’attente).

Développement cognitif

 

  • 1, 2, 3 : Compter sur ses doigts est une activité qui favorise un bel éveil aux mathématiques tout en travaillant la motricité fine. Comptez le nombre d’enfants dans le groupe, les enfants qui ont les yeux bleus, les enfants qui aiment la pizza…

  • Où est le chien? : Collez une image de petit chien (ou autre) à un endroit sécuritaire dans votre local. Les enfants devront écouter vos indices, analyser votre consigne et se retrouver dans leur environnement afin de trouver l’endroit où le chien est caché à tour de rôle.

  • Yeux fermés : Collez des images au mur. Demandez aux enfants de fermer les yeux et retirez une image. Ils devront ensuite trouver quelle image est disparue.

 

Développement langagier

 

  • Histoire en action : Racontez et mimez des histoires en adaptant celles qui sont connues des enfants ou, si vous le préférez, inventez-en des nouvelles. Vos histoires pourront être interactives. Il suffit de demander l’avis des enfants sur certaines de vos actions : « Je me promène dans la forêt et je vois une maison au loin. Est-ce que je vais la voir ou je prends le chemin de droite? »

  • Le compositeur: Transformez-vous en compositeurs et inventez votre propre chanson. En groupe, trouvez un rythme et un thème. Posez des questions et proposez des débuts de phrases aux enfants pour stimuler leur créativité.

  • Qui suis-je? : Décrivez des objets dans votre environnement et demandez aux enfants de trouver de quoi il s’agit. Ils pourront ensuite inventer leurs propres devinettes et jouer avec leurs camarades.

 

Développement social et affectif

Le côté social et affectif sera d’autant plus important dans les prochaines semaines. Cependant, la contrainte de la distanciation représentera un beau défi à relever et tous devront faire preuve de créativité.

  • Le langage non verbal devra être utilisé au maximum. Afin de réduire le nombre de câlins, inventez une série de codes secrets pour créer un lien chaleureux et permettre un contact privilégié avec les enfants : clin d’œil, pouce levé, bras dans les airs, bras croisés… Tout est possible! Choisissez un code secret qui saura faire rire et divertir les enfants autant dans les moments plus tristes que les moments joyeux.

 

Bien que le jeu libre doive être privilégié, en cette période de distanciation où le matériel de jeu sera offert en quantité restreinte, le fait d’animer de petites activités sans matériel peut représenter un bon divertissement et créer un effet de nouveauté. Pour des idées supplémentaires, je vous invite à consulter cet article que j’ai créé auparavant : Activités sans matériel

 

Certaines suggestions devront être adaptées afin de correspondre aux nouvelles règles en vigueur.

Bon courage à tous et surtout, gardez votre beau sourire et votre belle énergie!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top