menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des jeux ne nécessitant aucun jouet

De nombreuses recommandations ont été faites en lien avec la gestion des activités et des jouets dans les services de garde en raison de la pandémie. Celles-ci proposent, entre autres, de limiter le nombre de jouets et de jeux dans les aires communes et d’augmenter la fréquence de nettoyage et de désinfection de ces derniers.

 

Pour vous faciliter la tâche, il peut être intéressant d’opter pour des jeux nécessitant peu ou pas de matériel afin de réduire le temps que vous devrez consacrer à la désinfection.

 

La meilleure façon d’y arriver à mon avis : faire appel à l’imaginaire des enfants! Voilà tout ce dont vous avez besoin pour partir à l’aventure, créer un monde fascinant à explorer, faire bouger les enfants, intégrer différents concepts et favoriser leur développement global.

 

Voici donc des idées, mais vous comprendrez qu’il n’y a pas de limites!

 

Pour commencer, regardons un exemple de voyage imaginaire.

 

Voyage imaginaire dans l’espace

Chaque enfant se place sur son matelas de sieste ou une serviette de plage qui deviendra son vaisseau spatial. Ils mettent leur combinaison d’astronaute, sans oublier leur casque. Ils s’installent dans leur vaisseau et pressent une série de boutons pour démarrer le moteur. Comptez ceux-ci. Travaillez les notions spatiales en leur proposant de trouver les boutons qui se trouvent « en haut », « en bas », « derrière », « à droite », « à gauche », etc. Ensuite, lorsqu’ils sont prêts pour le décollage, faites le décompte avec eux. Une fois décollés, encouragez-les à voler rapidement, à tourner d’un côté et de l’autre et à ralentir. Invitez les enfants à admirer la Terre vue de l’espace. Demandez à chacun de vous dire ce qu’ils voient. Profitez-en pour leur faire « visiter » différentes planètes où il fera très froid ou très chaud, selon le cas. Les enfants aimeront faire semblant de marcher en apesanteur ou encore flotter dans l’espace. Lorsqu’ils commencent à se lasser de l’activité, il est temps de revenir sur Terre.

 

Mimer différentes actions

Pour s’amuser avec des mimes, il suffit de suggérer un thème et de vous amuser à faire semblant d’exécuter diverses actions ou à représenter différentes choses qui y sont associées, et ce, en respectant la distanciation. Par exemple, si vous choisissez le thème du restaurant, les enfants pourront faire semblant de mettre la table (profitez-en pour leur montrer la bonne façon de faire), mais encore plus, couper et cuisiner différents aliments imaginaires. Ne manquez pas l’occasion de leur faire découvrir des aliments moins connus. Vous pouvez même leur permettre d’inventer de nouveaux aliments et de créer des recettes fictives. Rappelez-vous que TOUT est possible! Encouragez-les à chanter en cuisinant et à « déguster » leurs mets par la suite. Ils pourront explorer différentes expressions faciales pour exprimer que leur repas est délicieux, trop chaud, trop froid, trop épicé, etc.

 

Des histoires inventées

Une autre belle façon de puiser dans l’imaginaire des enfants est de les inviter à inventer des histoires. Encore ici, vous n’avez qu’à proposer une introduction simple et à laisser les enfants décider du déroulement de l’histoire. Par exemple, vous pourriez dire : « Il était une fois, un bel oiseau bleu qui s’appelait… » Les enfants aimeront trouver un nom à votre personnage et choisir différentes destinations pour leur nouvel ami qui a des ailes. Voilà une excellente activité pour faire appel aux habiletés langagières des enfants.

 

Petits danseurs

La danse représente une merveilleuse activité qui permet aux enfants de bouger. Vous pouvez faire jouer de la musique, voire chanter ou inventer des rythmes avec les enfants. Créez des chorégraphies originales comprenant divers mouvements et des séquences de pas variés à exécuter. À travers la danse, explorez différents contraires : lent/rapide, en haut/en bas, grands mouvements/petits mouvements, etc.

 

Les jeux de mots

Pensez aussi à vous amuser à trouver des rimes, à nommer des mots provenant d’une catégorie en particulier, à jouer aux devinettes ou à « ni oui, ni non », à apprendre des comptines, à jouer avec les sons, à faire des grimaces représentant différentes émotions, etc. Les enfants aimeront chuchoter, crier, varier l’intonation de leur voix. Jouez à « Mon petit œil voit quelque chose qui… » avec les enfants, laissant à chacun la chance d’être le meneur du jeu.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle démontre à quel point les jouets ne sont pas nécessaires pour amuser les enfants!

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top