menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des façons amusantes de se laver les mains

Cela n’est pas évident d’encourager les jeunes enfants à laver leurs mains régulièrement dans la journée; ils ne comprennent pas bien l’importance de cette consigne.

 

La meilleure façon d’encourager les plus petits à laver leurs mains souvent durant la journée est de créer des jeux amusants.

 

Voici quelques idées :

 

Des bacs d’eau pour la distanciation et le lavage des mains 
Placer des bacs d’eau à une bonne distance l’un de l’autre et y ajouter du savon. Pour respecter la distanciation, offrir un bac par enfant ou encore un bac par fratrie. Avec les plus petits, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup d’eau dans les bacs. Le fait d’y verser moins d’eau vous aidera à limiter les dégâts et le plaisir sera quand même de la partie. Faire mousser le savon.
Chaque jour, ajouter une variante à vos bacs :

  • Gouttes de colorant pour colorer l’eau
  • Objet de la cuisine avec des trous : poires à jus, entonnoirs, passoires…
  • Des éléments de la nature amassés en promenade : fleurs, roches, cocottes, gazon…
  • Petits bateaux et figurines. De petits couvercles ou contenants peuvent se transformer en bateaux si vous n’en avez pas.
  • Des objets qui coulent et d’autres qui flottent.
  • Des fleurs découpées dans du papier. Replier les pétales au centre et les laisser s’ouvrir dans l’eau. Pour voir la vidéo.
  • Eau odorante : Ajouter des tranches de citron à un bac rempli d’eau tiède et laisser les enfants manipuler le tout. Faire sentir l’eau aux enfants.

Laver les mains au lavabo

Apporter des variantes au lavabo pour encourager les enfants à se laver les mains régulièrement. Permettre à un seul enfant à la fois de se rendre au lavabo.
Voici quelques idées :

  • Dessiner sur les mains des enfants avec des crayons à maquillage. Les inviter à faire disparaitre les traits au lavabo, avec de l’eau et du savon.
  • Avec les plus grands, vous pouvez dessiner « un virus » sur leurs mains avec les crayons à maquillage. Leur demander de le faire disparaitre avec l’eau et le savon.
  • Placer un arrosoir près du lavabo. Quand les enfants ont fini de laver leurs mains, faire couler de l’eau dessus avec l’arrosoir pour les rincer.
  • Acheter deux contenants de savon liquide en prenant soin de choisir deux senteurs ou couleurs différentes. Proposer aux enfants de choisir entre les deux lorsqu’ils laveront leurs mains.
  • Acheter de petits savons en barre. Chaque enfant a son savon pour laver ses mains.

Le lavage des jouets
Nous devrons laver les jouets que les enfants utilisent trois fois par jour. Pourquoi ne pas faire participer les enfants? Ils aimeront vous aider avec cette tâche! Déposer les jouets dans un bac rempli d’eau et de savon. Laisser les enfants brasser les jouets dans l’eau savonneuse. Apporter des variantes : une brosse, une débarbouillette, une éponge (supervision nécessaire). À la fin, rincer les jouets et les placer sur un piqué pour les laisser s’égoutter.

 

Amusez-vous bien malgré les restrictions de la COVID-19!

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top