menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bacs de jeux de manipulation pour des jeux individuels

La distanciation sociale nécessaire ces dernières semaines nous oblige à revoir un peu la façon de jouer. Je vous propose ici de créer des bacs de jeux ou de manipulation que les enfants pourront utiliser de façon autonome. Chaque enfant prend un bac, s’installe à la table ou au sol dans un endroit prédéterminé et joue avec ce qui s’y trouve. Je vous propose ici 15 idées d’activités aussi simples les unes que les autres. Cela nécessite un peu de planification, mais une fois que vos bacs sont préparés, ils pourront servir à de multiples occasions.

 

Bac de dessin

Ce bac est très simple à préparer. On y met des crayons, un bloc-notes rigide et des feuilles de papier. Le bloc-notes sert à retenir les feuilles. Ainsi, les enfants peuvent dessiner autant à la table que sur leur matelas, voire lorsqu’ils sont assis dans un petit coin tranquille du local.

 

Bac de fiches d’écriture ou d’activité

J’adore offrir des fiches d’écriture et des fiches d’activité plastifiées avec des crayons effaçables à sec. Il suffit d’ajouter un bloc-notes rigide que les enfants pourront utiliser pour retenir les fiches et les transporter jusqu’à l’endroit où ils désirent travailler.

 

Bac de bricolage à reproduire

Préparer un modèle de bricolage simple et le laisser dans le bac avec tout le matériel nécessaire pour le reproduire. Il existe des centaines d’idées différentes. Offrir de la variété en y ajoutant un nouveau bricolage chaque semaine.

 

Bac d’exploration sensorielle

Les bacs sensoriels ont la cote. Préparer un petit bac contenant du riz ou des pâtes alimentaires sèches avec des cuillères, des bols et des entonnoirs. Cela n’a pas besoin d’être un immense bac pour un enfant seul; un petit bac suffira et amusera les enfants à tour de rôle.

 

Bac de jeu pour apprendre à compter

Vous aurez besoin de petits boutons ou de jetons de bingo et des moules à muffins en papier. À l’intérieur de chaque moule, inscrire un chiffre ou dessiner un nombre X de points. Les enfants comptent le matériel et déposent le bon nombre de boutons ou jetons à l’intérieur de chaque moule. Attention! Avec les petits, les risques d’étouffement sont plus importants.

 

Bac pour trier les couleurs

Prévoir des verres de couleur et des pompons ou des formes prédécoupées dans du carton. Les enfants classent les objets selon leur couleur. Voilà un jeu idéal pour les petits.

 

Bac « Au secours des animaux de la ferme »

Rassembler des figurines d’animaux, des pinces à glaçons et une clôture de ferme. Les enfants installent la clôture au sol. Avec les pinces à glaçons, ils attrapent les figurines une à une et les déposent dans l’enclos.

 

Bac sensoriel « Mon jardin »

Remplir un bac de terre à jardin, de plats en plastique, de cuillères et de fleurs et légumes en plastique. Les enfants remplissent les contenants de terre et y plantent des fleurs et des légumes. Ce bac peut être quelque peu salissant, mais oh! combien amusant!

 

Bac de clés et de cadenas

Déposer plusieurs clés et cadenas fermés dans un bac. Les enfants expérimentent chacune des clés afin d’ouvrir les cadenas.

 

Bac « Épingles à linge »

Glisser des épingles à linge multicolores dans un bac avec de petites images. Les enfants aimeront épingler les images sur le bord du bac. Autrement, vous pourriez insérer des photos de constructions à faire dans votre bac avec les épingles à linge. Les enfants reproduisent le tout à l’aide des épingles.

 

Bac « L’alphabet à modeler »

Fournir de la pâte à modeler et des lettres dessinées sur un papier préalablement plastifié. Les enfants forment chacune des lettres avec la pâte à modeler.

 

Bac « Les aimants »

Offrir une assiette en métal et des aimants. Les enfants collent les aimants sur l’assiette et s’amusent à créer un paysage au choix.

 

Bac « Bâtons Popsicle et voiturettes »

Remplir un bac de bâtons Popsicle que les enfants peuvent utiliser pour tracer un chemin. Inclure de petites voitures à faire rouler le long de ce dernier.

 

Bac « Trouve mon empreinte »

Presser de la pâte à modeler dans le fond du bac. Ajouter des animaux, des figurines, des dinosaures. Préalablement, faire l’empreinte de chaque animal dans la pâte. Les enfants associent les figurines aux empreintes.

 

Bac « Enfilage et pâte à modeler »

Placer au fond du bac des morceaux de pâte à modeler dans lesquels vous avez inséré un bâton Popsicle (ou autre type de bâton), de manière qu’ils puissent tenir debout. Les enfants glissent des perles avec des trous suffisamment grands ou des céréales Cheerios sur chaque bâton.

 

Voilà 15 nouvelles façons de s’amuser de façon autonome, sans contact avec les pairs.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top