menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activités extérieures sans contact

Le beau temps arrive; la durée des jeux extérieurs se verra donc prolongée. Quel soulagement! Après un hiver rude et un printemps assez « particulier », renouer avec la nature et le grand air nous fera tellement de bien. Cependant, comme tout le reste, les jeux extérieurs demanderont une certaine réorganisation. Les enfants qui étaient habitués à jouer ensemble librement se verront contraints de respecter cette distance de 2 mètres. Afin d’agrémenter cette période, je vous propose ici 6 activités simples à réaliser, chacune respectant la distanciation. Des heures de plaisir en vue, même si les jeux extérieurs seront quelque peu différents…

 

La marelle

Tracer un jeu de marelle au sol avec des craies ou encore avec des cordes. À la file indienne, chaque enfant lance une poche de sable et la récupère en sautillant d’une case à l’autre.

 

Saute petite grenouille

Placer des cerceaux l’un à la suite de l’autre pour créer un trajet dans votre cour extérieure. Les enfants se transforment en grenouilles et transportent des insectes (ou autres trucs…) du point de départ au fil d’arrivée en sautant comme une grenouille dans chacun des cerceaux. Laisser un espace de 2 ou 3 cerceaux entre les enfants afin de respecter les 2 mètres de distanciation.

 

Le hockey avec nouilles de piscine

Placer des boites de carton sur le côté dans la cour extérieure. Chaque enfant a une nouille de piscine avec un ballon léger. Ils frappent leur ballon pour le faire entrer dans les boites. Ils ne doivent pas toucher leur ballon avec leurs mains.

 

Attention à la lave de volcan

Dans la cour, installer des tapis en mousse, des cerceaux ou même des cartons sur le sol en les dispersant. Les enfants se déplacent en sautant d’un endroit à l’autre. Attention! ils ne doivent pas toucher le sol pour ne pas se faire bruler par la lave!

 

Attention aux chocs électriques

Entre les différents modules ou arbres de votre cour extérieure, étendre des rubans colorés dans toutes les directions. Les enfants passent sous les fils, entre les fils, les enjambent… Attention! S’ils touchent un fil, ils auront un choc électrique!

 

Exercices ou yoga sur tapis

Disperser des tapis d’exercice dans votre cour. Présenter une séance d’exercices ou de yoga à l’extérieur. Les enfants doivent demeurer sur leur espace, soit sur leur petit tapis ou leur serviette.

 

1-2-3… go! on ramasse les balles!

Déposer un parachute au centre de la cour extérieure. Déposer des balles ici et là dans la cour. Au signal, les enfants doivent aller récupérer les balles pour les mettre sur le parachute. Pour ajouter un petit défi, faire jouer de la musique. Les enfants doivent tenter de ramasser toutes les balles avant la fin de la chanson.

 

Les stations de jeux autonomes

On parle beaucoup des coins ateliers à l’intérieur, mais transporter ces stations de jeux à l’extérieur représente une autre idée intéressante pouvant vous permettre de favoriser la distanciation sociale. Demander aux enfants de respecter la limite de 1 enfant par station. On peut y aller avec une station offrant des jeux de manipulation, une station bricolage, une station lecture, une station cuisinette, une station sable, etc. Les possibilités sont nombreuses.

 

Bons jeux extérieurs!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top