menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


2 mètres c’est long comment?

Démontrer ce que représente la distance de 2 mètres aux enfants par le jeu

 

Ah les fameux 2 mètres que l’on doit laisser entre nous et les autres… Vous comprendrez que cela peut être très abstrait pour les enfants. Voilà pourquoi je vous propose de leur démontrer le tout visuellement, à l’aide de jouets et d’articles variés.

 

Faites-en un jeu! Cela pourra représenter une activité amusante en soi.

 

Pour commencer, il suffit de déposer 2 verges bout à bout sur le sol ou encore de dessiner une ligne mesurant exactement 2 mètres au sol en utilisant un ruban à mesurer. La ligne pourra être tracée avec un ruban électrique de couleur.

 

Expliquez aux enfants qu’il doit toujours y avoir cette distance entre eux et leurs pairs, dans la mesure du possible. Cette consigne est mise en place pour protéger chacun d’eux et éviter la propagation du coronavirus.

 

Invitez ensuite les enfants à se placer deux par deux, un à chaque extrémité de la ligne dessinée au sol, et à tourner la tête pour regarder l’autre. Cela leur permettra de vraiment visualiser comment loin ils doivent demeurer l’un de l’autre.

 

Par la suite, amusez-vous à demander aux enfants, par exemple, combien de ballons peuvent être placés sur la ligne. Laissez-les deviner à tour de rôle et notez leurs réponses avant de tester le tout. Pour ce faire, disposez des ballons l’un à côté de l’autre sur votre ligne. Bien sûr, le nombre de ballons variera en fonction de la grosseur de ceux-ci, mais l’important est que cet exercice fournisse un visuel de plus pour les enfants. Est-ce qu’un enfant avait bien deviné? Sur un grand carton, dessinez un ballon et inscrivez le nombre de ballons que l’on doit pouvoir placer entre 2 enfants en tout temps.

 

Répétez le tout avec différents objets. Voici des suggestions :

  • Des livres
  • De petites autos ou des camions
  • De gros blocs
  • Des boites de mouchoirs
  • Des contenants de lingettes humides
  • Des peluches
  • Une corde à danser
  • Un tapis d’exercices ou un matelas de sieste (ou plusieurs)
  • Des crayons de couleur ou des crayons-feutres
  • Des couches
  • Des feuilles de papier construction
  • Un ruban rythmique (ou plusieurs)
  • Des frisbees
  • Votre promeneur d’enfants

À la fin de l’activité, vous aurez un beau tableau rempli d’exemples concrets représentant la distance de 2 mètres.

 

Vous pourrez vous en servir pour faire des rappels aux enfants lors des périodes de jeu. Par exemple, si vous avez déterminé que 12 crayons de couleur placés l’un à la suite de l’autre correspondent à la distance de 2 mètres, vous pourriez dire ceci : « Oh, William, je crois qu’il manque au moins 6 crayons entre toi et Amélie. »

 

Je souhaite que cette activité toute simple vous aide à faire respecter cette consigne si importante pour la santé de tous en cette période de pandémie, qu’elle démystifie la distanciation quelque peu pour les tout-petits.

 

Patricia-Ann Morrison


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top