
Tourbillons de pizza
Je vous propose une nouvelle façon de manger de la pizza et surtout, de la cuisiner avec les enfants. Ils vous en redemanderont c’est garanti!
Tout d’abord, vous aurez besoin de :

- 1 rouleau de pâte à croissants pour deux enfants
- Sauce à pizza
- Peppéroni à base de soya (de type Yves Veggies)
- Différents légumes appréciés des enfants
- Fromage râpé
Étape 1 : Préparer la pâte
- Dérouler la pâte et étendre la moitié d’un emballage devant chaque enfant.
- Les enfants doivent sceller les petites ouvertures entre les croissants avec leurs doigts pour obtenir une pâte « sans trous ». Leur demander d’abord de presser la pâte et ensuite de la pincer. Passer derrière eux pour vous assurer qu’il n’y a pas de trous.

Étape 2 : Étendre la sauce
- Étendre la sauce à l’aide du dos d’une cuillère.
- Mettre de la sauce dans un petit bol pour permettre aux enfants d’ajouter la sauce seuls. Vous aurez besoin d’environ 2-3 cuillères à soupe de sauce par enfant.
- Les enfants doivent prendre la sauce dans le bol avec la cuillère et l’étendre sur la pâte en s’assurant d’en mettre partout, sans toutefois en mettre trop.
Étape 3 : L’ajout du peppéroni et des différents légumes
- Couper le peppéroni et les légumes en petits morceaux. Selon l’âge des enfants, préparer le tout avant l’activité ou demander aux enfants de couper les ingrédients. Le peppéroni se coupe très bien à l’aide d’un couteau à beurre ou même à l’aide d’un couteau en plastique.
- Les enfants peuvent aider à cette étape selon leurs compétences. Avec les tout-petits, leur demander simplement de déposer les ingrédients qu’ils préfèrent sur la sauce.
- Il est important que tous les ingrédients soient taillés en petits morceaux pour faciliter une des étapes suivantes (rouler la pizza). En prime, le fait d’avoir coupé les légumes en petits morceaux aidera les enfants récalcitrants à les manger.
Étape 4 : L’ajout du fromage
- Râper du fromage (de type mozzarella) et le saupoudrer sur les carrés de pizza.
- À tour de rôle, laisser les enfants râper un peu de fromage en demeurant tout près d’eux. Si vous n’êtes pas à l’aise de faire cette étape avec les enfants, acheter simplement du fromage déjà râpé que vous mettrez dans un ou plusieurs bols.
- Les enfants pourront prendre de petites portions de fromage avec leurs mains et l’étendre sur toute la surface de leur pizza.
Étape 5 : Le roulage de la pizza
- À tour de rôle, aider chaque enfant à rouler sa pizza pour en faire un rouleau… comme un gâteau roulé.
- S’ils sont plus vieux (4-5 ans), les enfants peuvent rouler leur pizza avec votre aide ou seuls une fois que vous leur avez donné les explications de base.

*** Avant de passer à l’étape 6, je vous suggère de mettre les rouleaux au réfrigérateur pendant environ 15 minutes afin de permettre à la pâte de refroidir un peu. Cette étape n’est pas essentielle, mais ce sera plus facile de faire de belles tranches si la pâte est plus froide.
Étape 6 : Les tranches de pizza
- Trancher chaque rouleau à l’aide d’un couteau de chef ou d’un couteau à pain. Vos tranches doivent avoir entre 5 et 8 cm d’épaisseur pour assurer une belle cuisson. Recouvrir vos plaques à cuisson de papier parchemin pour éviter que les tourbillons collent. Si vous n’avez pas de papier parchemin, vaporiser la plaque avec un enduit à cuisson.
- Les enfants peuvent prendre les tranches de pizza et les déposer sur la plaque à biscuits en prenant soin de laisser un espace entre chaque morceau.
- Si vous permettez aux enfants de manipuler les tourbillons, ils ne seront pas parfaits, mais ils l’auront fait eux-mêmes et ils seront très fiers.
- Rien ne se perd dans cette recette… ne pas oublier de faire cuire les petits bouts.
- Cuire au four pendant 9 à 11 minutes ou selon les directives sur l’emballage de pâte.


Étape 7 : La dégustation
- Déguster vos pizzas pour le diner.
- C’est une étape attendue avec impatience par les enfants!

- Servir vos tourbillons de pizza sur des bâtons pour en faire des « suçons »; les enfants adorent tout ce qui se mange sur un bâton!
- Varier les ingrédients de vos pizzas :
- Jambon, ananas et fromage pour en faire des pizzas hawaïennes;
- Sauce et fromage seulement pour les plus difficiles;
- Brocoli, chou-fleur, carottes râpées et quelques ognons pour en faire des pizzas végétariennes;
- Pour faire changement : peppéroni végé, peppéroni à la dinde, peppéroni régulier, salami, viande fumée, viande hachée, etc.
- Gratiner les tourbillons de pizza en ajoutant du fromage râpé directement sur le dessus avant de les mettre au four.
- Coller plusieurs rouleaux ensemble avant la cuisson pour en faire une chenille à déguster.
- Remplacer la pâte à croissants par de la pâte à pizza surgelée. Cependant, noter que celle-ci est plus difficile à manipuler.
- Cette recette se fait aussi très bien avec de la pâte à saucisses de type Pillsbury.
Bref, amusez-vous à modifier la recette selon votre créativité et les gouts des enfants.
Cette recette a été testée et approuvée par Olivier, 3 ans!
Caroline Allard
Éducatrice