menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Savez-vous planter des bulbes? À la mode, à la mode...

Quel spectacle magnifique que nous offre la floraison des fleurs printanières après un dur hiver. Enfin, un signe que les beaux jours reviennent. Que diriez-vous si le printemps était toujours présent dans votre service de garde en tout temps? Ce n’est qu’un jeu d’enfant…

 

Vous aurez besoin de :

  • Pots qui permettent à l’eau de s’égoutter facilement;
  • Terreau d’empotage;
  • Petites roches pour mettre dans le fond
    du pot pour favoriser le drainage;
  • Bulbes de différentes variétés
    (très faciles à trouver en ce moment dans les pépinières).

Plantation des bulbes

 

Les enfants mettent un peu de roches dans le fond du pot. Ils ajoutent du terreau et déposent le bulbe (bout pointu vers le haut). Ils recouvrent le tout de terreau. Suivre les instructions de profondeur et d’espacement sur le sachet. Mettre le tout au réfrigérateur pendant une période de 10 semaines. Arroser une fois par semaine. Après 10 semaines, sortir le pot et le mettre dans une pièce éclairée (pas de soleil direct) pendant 1 semaine ou deux. Vous pouvez ensuite le mettre sur le rebord de votre fenêtre et le regarder fleurir.

 

Vous verrez que cela ne prendra pas beaucoup de temps et le printemps sera chez vous. L’enfant peut personnaliser son pot en le décorant avec différents matériaux de récupération. Envoyez-nous des photos de vos réalisations.

 

Petit conseil :
Plantez-en à différents intervalles pour en avoir toujours en fleur dans le service de garde. Les bulbes non utilisés doivent être gardés dans un endroit au sec.

 

Un beau cadeau de Noël pour maman et papa: une jacinthe d’eau

Dans les pépinières, vous trouverez des vases spécialement conçus pour les jacinthes et des bulbes de jacinthe forcés à un prix très minime. Vous pouvez même vous procurer les vases au Magasin du dollar. Remplir la partie inférieure du vase avec de l’eau. Déposer le bulbe sur la partie supérieure du vase. (Voir photo) L’eau ne doit pas toucher le bulbe. Assurez-vous qu’il y ait toujours un bon niveau d’eau. Mettre le vase sur le rebord de votre fenêtre. Si vous achetez des bulbes forcés de jacinthe en ce moment dans les pépinières, les fleurs seront prêtes pour Noël.

 

On apprend en s’amusant!

À l’aide de livres sur les fleurs printanières, discuter avec les enfants des variétés de fleurs et de leurs bulbes.

 

Petite chanson sur l’air d’« À la volette »

 

Dans un beau jardin
Des tulipes poussaient
Des tulipes, pipe, pipette (Bis)
Des tulipes poussaient

Elles étaient si belles
De toutes les couleurs
De toute pipe, pipette (Bis)
De toutes les couleurs

 

On joue à faire semblant que nous sommes des jardiniers qui plantent des bulbes pour avoir de belles fleurs au printemps.

 

Acheter en vrac dans les pépinières plusieurs variétés de bulbes. Demandez aux enfants de les classer par forme, par grosseur, par couleur.

 

Placer différentes variétés de bulbes sur la table, demandez aux enfants de former des paires.

 

Tracer des formes de bulbes sur une feuille à dessin. Indiquer au bas de la feuille le nom de la future fleur. Variante d’un herbier à feuilles.

 

Cacher des bulbes dans le bac à riz ou à nouilles. Les enfants doivent retrouver les bulbes le plus rapidement possible. Chronométrez-les.

Placer des pots de plantes vides (différentes grosseurs) au sol, lancer des bulbes dans les pots. Petit jeu d’adresse amusant.

 

Ouvrir un bulbe en deux et observez-le avec les enfants.

 

Une suggestion pour l’heure du conte : Jolie jonquille aux Éditions Scholastic par Judith Hoffman Corwin. Une petite jonquille nous parle de ses besoins et de ses petits amis.

 

Activité plein air : faites plaisir aux écureuils aujourd’hui. Ces petits rongeurs adorent se gaver de bulbes. J’en sais quelque chose et surtout les bulbes fraîchement plantés.

 

 Apportez lors de votre prochaine promenade un petit paquet de bulbes et nourrissez-les. Qui sait, peut-être aurez-vous sauvé la plate-bande de votre voisin!

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top