menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La vague

Une image vaut mille mots. Voilà l’expression parfaite pour décrire ce livre sans texte. Puisqu’il est sans texte, son auteure a fait preuve de beaucoup de créativité pour raconter l’histoire.

 

 La vague-1

Titre : La vague

Auteure : Suzy Lee

Prix : 8,95 $ ou 22,95 $ (couverture souple ou rigide)

 

Description
L’auteure, Suzy Lee, est une artiste peintre. Elle a dessiné l’histoire à l’aquarelle, sans utiliser des mots. Cette dernière raconte l’aventure d’une fillette qui apprivoise peu à peu les vagues à la plage.

 

 La vague-2

 

Deux couleurs
L’auteure utilise seulement deux couleurs : le bleu pour illustrer les vagues d’un côté du livre et le noir pour dessiner la fillette et les oiseaux de l’autre côté. Voilà un beau contraste qui illustre bien l’histoire. Une fois les vagues apprivoisées par la jeune demoiselle, le noir et le bleu sont superposés.

 

La vague-3

 

Une attention visuelle
Ce que j’aime le plus de ce livre, c’est qu’il incite nos yeux à regarder les détails pour comprendre ce qui se passe vraiment dans l’histoire. Il favorise donc notre imagination. On observe la vague qui rejette les coquillages et le visage de la jeune fille, surprise par le cadeau. On aperçoit son visage qui devient heureux quand elle ramasse les coquillages.

 

La vague-4

 

La forme du livre
La forme du livre est vraiment intéressante, car le livre est rectangulaire; la longueur du livre est supérieure à sa largeur. Une fois le livre ouvert, on assiste vraiment à un tableau intéressant qui nous donne l’impression d’être à la plage.

 

Une créativité suscitée

Nous faisons quoi devant l’absence de mots écrits? On en invente, au gré de notre imagination et de nos observations. En effet, vous pouvez vous amuser à raconter l’histoire de la demoiselle avec les enfants. S’ils ont besoin d’un peu d’aide, les questionner. Leur demander de décrire ce qu’ils voient. Quels sont les sentiments de la jeune fille dans les différentes illustrations? Que pourrait être son nom? Que font les oiseaux? Selon les enfants, est-ce que l’eau est froide ou chaude?

 

La vague-5

 

Animer le livre

Par la suite, proposer aux enfants de dessiner une image. À tour de rôle, leur demander de raconter au groupe l’histoire que leur illustration représente.

 

Bonne découverte!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top