menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Perles à enfiler

Une autre petite visite dans le service de garde de France m’a permis de tester un jeu de la compagnie Melissa & Doug avec son groupe.

Voici donc un petit résumé du test de jouet pour les perles à enfiler que vous trouverez dans la boutique educatout.com.

 

Description du jeu de perles à enfiler
Compagnie : Melissa & Doug

Prix : 19.99 $

 

Contenu du jeu

Dans un boitier en bois, il y a deux lacets de couleur (un vert et un mauve) et 27 formes trouées. Il n’y a pas de couvercle sur le boitier. 

 

Test de jouet-Perles à enfiler-1
                        

Le but du jeu
Le premier but visé avec ce jeu est d’encourager les enfants à enfiler les perles en bois avec un lacet. Le jeu permet en deuxième lieu d’entrer en relation avec différentes notions telles que les formes, les couleurs et les chiffres.

 

Test de jouet-Perles à enfiler-2

 

Test de jouet-Perles à enfiler-3

  

L’intérêt des enfants
Les enfants se sont intéressés au jeu et ils ont su l’explorer selon leurs habiletés et leurs intérêts. En plus de tenter d’enfiler les perles, ils ont vite compris que le jouet pouvait se transformer en jeu de blocs en bois à empiler.

 

Test de jouet-Perles à enfiler-4

 

Pour quel âge
Je n’ai pas trouvé d’âge recommandé par le fabricant. Les formes sont d’une belle grosseur. En omettant les lacets et avec un peu de supervision, les plus jeunes trouveront cela intéressant d’explorer les formes et les couleurs des blocs. Les enfants du groupe de France qui sont âgés de 18 mois et 2 ans, ont été capables d’enfiler les perles avec aide. Les enfants de 3 et 4 ans enfilaient facilement les perles seuls.

 

Notre appréciation personnelle
Points positifs :
Les jouets en bois de la compagnie Melissa & Doug sont bien conçus et, selon moi, ce sont toujours des jouets populaires. Nous avons apprécié les couleurs vives et les formes bien lisses des perles. Le jeu est solide et le large boitier permet de facilement placer les blocs à l’intérieur.


Point Négatif :
Comme c’était le cas pour le jeu de la poupée magnétique que nous avons testé ultérieurement, le boitier ne comporte pas de couvercle. Cela peut rendre le rangement du jeu difficile, surtout dans une armoire. Il faut prévoir un sac refermable pour ranger adéquatement le jeu et éviter de perdre des perles.


Un petit thème
J’aime bien l’idée de relier le jeu à différents thèmes. Par exemple, il serait parfait pour un thème sur les mains pour travailler la motricité fine. L’exploration d’un thème sur les couleurs, les formes ou les chiffres pourrait aussi être intéressante.

 

Animer le jeu, des idées pour enfiler
Après avoir exploré le jeu de perles en bois, j’aimerais vous proposer des idées pour pousser les jeux d’enfilage encore plus loin. Voici quelques idées!

 

Formes imprimées à enfiler 
Dans le club educatout, vous trouverez plus de 42 images à enfiler à exploiter. Dans l’outil de recherche,  inscrivez simplement le mot « enfiler » pour les voir apparaitre. Il suffit de les imprimer, de les plastifier et de percer des trous tout autour des formes à l’aide d’un poinçon. De mon côté, j’ai choisi d’imprimer le PDF « animalerie ».

 

Test de jouet-Perles à enfiler-5

Ce jeu d’enfilage a connu un très grand succès auprès des enfants du groupe de France. Ils prenaient le temps de bien passer la corde dans chaque trou et cette activité complémentaire a été bien appréciée.

 

Test de jouet-Perles à enfiler-6

 

Forme imprimée, version poupons et trottineurs
Bien entendu, je n’oublie pas les plus jeunes. Educatout a créé une forme à enfiler pour les plus petits : une petite souris reliée avec une ficelle à un fromage. Vous trouverez la souris et le fromage dans le club educatout, dans la catégorie poupons et trottineurs.

 

Test de jouet-Perles à enfiler-7
 

Plastifiez le fromage et la souris et découpez de gros trous dans le fromage. Les enfants aimeront promener la souris à travers les trous du fromage.

 

Voici Cloé qui explore le jeu avec France.

 

Test de jouet-Perles à enfiler-8

 

Enfilez ce que vous avez sous la main
L’enfilage peut aussi être pratiqué avec des objets de la maison. Utilisez des pâtes sèches telles que des cannellonis, des biscuits avec un trou au centre ou encore des boutons avec de gros trous pour les plus habiles.

J’ai choisi de présenter des céréales au groupe de France. Bien entendu, les petits bedons ont bien apprécié mon choix!

 

Test de jouet-Perles à enfiler-9

 

Des rouleaux de papier hygiénique
Pour les poupons et les trottineurs, j’ai choisi des rouleaux de papier hygiénique. Il est possible de laisser les rouleaux tels quels ou de les couper en deux. Je les ai recouverts d’une pellicule plastique collante de couleur (Mac-Tac), mais vous pourriez aussi permettre aux enfants de dessiner sur les rouleaux. Il suffit de les aider à enfiler les grosses perles maison avec une ficelle par la suite.

 

Test de jouet-Perles à enfiler-10

 

En espérant que cette chronique vous donnera le gout d’explorer un nouveau jouet et vous permettra d’en créer d’autres.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top