menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


 Les pissenlits, l’or des prés

Elles sont parfois les bêtes noires des jardiniers, mais pour les enfants, elles sont sûrement les plus belles fleurs du monde entier. Avez-vous déjà eu la chance de voir un pré entièrement fleuri de pissenlits au printemps? Le spectacle est magnifique. On dirait des millions de petits soleils qui se balancent doucement au gré du vent. Un champ de pépites d’or.

 

Cette plante pousse partout dans le monde entier. Elle est originaire de l’Europe du nord. Elle est connue aussi sous le nom de dent-de-lion à cause de ses feuilles dentelées. C’est une plante vivace et sa floraison est printanière. Elle est très appréciée des animaux, surtout des marmottes, des abeilles et des oiseaux granivores. Si l’hiver est long et froid et que le printemps est nuageux, la fleur mettra du temps à éclore. Si le printemps est hâtif, ensoleillé, chaud et assez pluvieux, le pissenlit fleurira rapidement.

 

Les pissenlits sont très utiles, quoique vous en pensiez. On peut cuisiner le pissenlit, la plante n’est aucunement toxique. Les jeunes feuilles sont souvent utilisées en salade. Les boutons de fleurs peuvent remplacer les asperges et les racines comme remplaçant pour le café. Les fleurs peuvent aussi servir à la fabrication du vin. Si cela vous tente d’essayer d’y goûter,  voici une recette de salade de pissenlit de Sœur Angèle. Les pissenlits possèdent aussi des qualités médicinales.

 

Des idées pour s’amuser avec les pissenlits et les enfants

 

Une chasse au trésor. Dessinez une carte indiquant un trésor (plusieurs plants de pissenlits) à découvrir. Faites une causerie sur les pissenlits, formes, parties, utilités, etc.

 

Couchez-vous dans les pissenlits et roulez.

 

Chatouillez-vous avec des fleurs de pissenlits.

 

Faites des bouquets de pissenlits.

 

Soufflez sur les graines de pissenlits. Tentez d’attraper le pollen.

 

Un chemin de pissenlits. Faites différents chemins avec des pissenlits.

 

Reproduisez la fleur sur une feuille de papier.

 

Frottez des fleurs de pissenlits sur une feuille blanche. Coloriez un dessin avec des fleurs de pissenlits.

 

Trempez les fleurs de pissenlit dans de la peinture et faites des impressions.

 

Mosaïculture : placez des fleurs de pissenlits au sol, de manière à former un animal, un objet, une personne, etc.

 

Bracelet de pissenlit : vous aurez besoin d’un grand et gros pissenlit et d’un plus petit. Insérez la tige du plus petit dans la tige du plus grand et nouez les fleurs ensemble. Merci à France pour cette belle idée!

 

De belles parures. Ornez vos cheveux de fleurs de pissenlit.

 

Un signet personnalisé : collez une fleur de pissenlit sur une feuille de papier construction. Décorez au goût de l’enfant et faites plastifier le tout.

 

De beaux souvenirs : prenez des photos des enfants jouant avec les pissenlits.

 

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre de garder vos pissenlits et de les entretenir (rires), voici quelques petits moyens de les contrôler. Aérez le sol, ajoutez du compost, corrigez le PH, ajoutez du calcium, laissez la pelouse d’une bonne longueur (3 pouces), maintenez la pelouse dense (sursemez), arrachez manuellement en enlevant bien la racine, ébouillantez-les! Je dois avouer en toute honnêteté que je préfère que cette magnifique fleur pousse chez mes voisins!

 

Mea culpa

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top