menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’histoire du rire

Les grandes périodes du rire. Parties 1 et 2

 

Le rire divin

À la période de l’Antiquité, le rire est associé aux dieux. Il est associé à la mythologie et a une connotation positive. Le rire est synonyme de récréation. Le rire est un outil d’équilibre et de cohésion sociale. Les Saturnales, fêtes antiques, démontrent bien cet aspect; on inverse les rôles entre maitres et esclaves. C’est la débauche totale. Le vin coule à flots et la partie ombrageuse peut s’exprimer sans aucun jugement et ce, peu importe le rang social.

 

Transposez cette fête démiurgique à notre époque! Imaginez le concierge d’une grosse entreprise qui, pendant une semaine, devient le patron de la boite et le patron qui va nettoyer les toilettes… Pourquoi pas! Peut-être que le point de vue du concierge à la tête de l’entreprise pourrait apporter un nouvel éclairage et une nouvelle façon créatrice de voir les choses… Qui sait?

 

Le rire diabolique

Le christianisme du Moyen Âge ne voit plus le rire comme étant divin; le rire est diabolique. Du point de vue des théologiens, Jésus n’aurait jamais ri. Ainsi, les chrétiens de cette époque ne doivent pas rire, mais plutôt tourner toute leur attention vers leur objectif principal : la vie éternelle.

 

La religion tolère de moins en moins le carnaval, cette fête païenne où les gens se déguisent et deviennent quelqu’un d’autre. Celui qui rit est laid! Il est possédé, il perd le contrôle, ces incisives sont exposées, son visage est déformé. Voilà clairement l’outil du diable! On tolère quelques moments de plaisanteries si l’humour est inoffensif. Pourtant, les autorités savent que le peuple doit se défouler. La plèbe apprécie particulièrement la commedia dell’arte avec ses scènes burlesques et grotesques. Tous les personnages fessés, représentant l’autorité, provoquent l’hilarité dans la foule. On se moque des gens de l’Église et de la noblesse.

 

Voici un petit exercice en vidéo : La conférence; exercice clownesque.

 

Prochaine partie : Le rire humain. Il apparait au 18e siècle.

 

Patrick Tremblay, humoriste-conférencier-formateur

Créateur du jeu CRÉ-O-NIRIK


 

 

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patrick TremblayPatrick Tremblay

Diplômé de l’École nationale de l’humour, il a collaboré aux textes pour les spectacles L’Africassé-e et Pour une raison X ou Yde Boucar Diouf. Il a été scripteur pour les émissions On connait la chanson à TVA, Mort de rire à Vrak TV et Punch à Télétoon. Il a participé, à titre d’humoriste, à plusieurs galas, autant à Juste pour rire que le Grand Rire à Québec et le Comédie Club.

Depuis maintenant huit ans, il enseigne les cours Écriture humoristique et Création humoristique à l’École nationale de l’humour.

Patrick offre de nombreux ateliers d’humour et de créativité dans les écoles ainsi que sa conférence L'humour comme associé. Il est aussi l'inventeur de Cré-O-Nirik, un jeu de cartes non compétitif, interactif et collaboratif qui stimule l'imagination et la créativité.



Les produits suggérés

Nouilles magiques Nouilles magiques

Vidéos associées

Cré-O-nirik - Commentaires au camp de jour 2015 Cré-O-nirik - Commentaires au camp de jour 2015
Commentaires d'enfants sur le jeu Cré-O-nirik...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top