menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Deux jouets en bois au banc d’essai

Test de jouets

 

Depuis quelques années, nous avons rempli nos salles de jeux de jouets entièrement faits en plastique. Nous avons mis les jeux en bois de côté et oublié de présenter des matériaux plus naturels. Les jeux en bois offrent une texture chaleureuse et intéressante pour les tout-petits. Plusieurs éducatrices recherchent maintenant ce matériau lorsqu’ils choisissent des jouets qu’ils présenteront à leur groupe.

 

Sur la boutique educatout, vous trouverez plusieurs jouets en bois de qualité à ajouter à votre coffre de jouets.

 

Voici le résultat du test de deux jouets en bois réalisé en explorant avec le beau Philippe âgé de 22 mois.

 

Les deux jouets sont des activités d’encastrement offrant des variantes très différentes.

 

Tiges à marteler
Compagnie : Melissa & Doug
Prix : 13,95 $

Âge recommandé : 2 ans

En vente à la boutique en ligne educatout

 

Deux jouets en bois au banc dessai-1

 

Entre les deux jeux testés par Philippe, voici celui qui a connu le plus de succès. Personnellement, c’est mon préféré aussi. J’aime les jouets où les enfants n’ont pas constamment besoin de l’aide d’un adulte et ceux qui favorisent des manipulations simples et amusantes.

 

But du jeu
Il suffit de frapper les chevilles de bois à travers les trous. Le jeu comprend un marteau ainsi que huit (8) chevilles en bois colorées.

 

Déroulement du test de jeu
La plupart du temps, Philippe poussait et explorait les chevilles en bois avec ses mains. Dans les semaines suivantes, j’ai aussi testé le jeu avec un groupe d’enfants âgés entre 16 mois et 2 ans. Ils ont tous préféré utiliser leurs mains plutôt que le marteau.

 

Deux jouets en bois au banc dessai-2 

 

Une fois les chevilles en bois enfoncées, Philippe retournait simplement le jeu et recommençait…

 

Deux jouets en bois au banc dessai-3

 

Âge recommandé
Selon le fabricant, le jeu est recommandé pour les enfants de 2 ans et plus. Philippe a 22 mois et après avoir testé le jeu avec un groupe d’enfants âgés entre 16 mois et 2 ans, je crois que les jeunes trottineurs peuvent très bien apprécier et utiliser le jouet.

 

Je recommande donc ce jeu d’encastrement pour votre groupe.

 

Voici le deuxième jouet testé

 

Cube trieur de formes en bois
Compagnie : Melissa & Doug
Prix : 19,99 $
En vente à la boutique en ligne educatout

 

Deux jouets en bois au banc dessai-4 

 
But du jeu
Encastrer chacune des 12 formes dans le trou découpé correspondant, ouvrir la porte et sortir les formes pour recommencer le jeu.

 

Déroulement du test de jouet

Quand Philippe a commencé à explorer le jeu, il était très bon. Il a encastré plusieurs formes facilement. L’intérêt était par contre moins présent que lors du premier test de jouet. Je pense que c’est à cause que certaines formes étaient difficiles à encastrer.

 

Deux jouets en bois au banc dessai-5

 

J’ai aussi testé le jeu par la suite avec un groupe d’enfants âgés entre 16 mois et 2 ans. Le jeu a été apprécié, mais encore une fois certaines pièces nécessitaient l’aide d’un adulte.

 

Deux jouets en bois au banc dessai-6 

 

Âge recommandé
Le fabricant recommande ce jeu pour les enfants de 2 ans et plus. Selon moi, ce jeu est pour les enfants beaucoup plus vieux.

 

Il y a des formes (le cercle, l’étoile, la fleur et le carré) qui sont parfaites pour un groupe d’enfants de 2 ans. Cependant, plusieurs formes sont tellement similaires que le jeu devient même sérieusement difficile pour les grands (voir photos de formes similaires). Avec l’aide d’un adulte, le jouet devient plus intéressant.

 

Deux jouets en bois au banc dessai-7 

 

Malgré la beauté du jeu et le fait que les enfants s’y intéressaient, je ne conseille pas ce jeu pour de jeunes trottineurs. Selon moi, un jeu doit rendre une certaine autonomie d’exploration possible pour les enfants.

 

Choisir un bon jouet d’encastrement
Pour judicieusement choisir un jeu d’encastrement pour des trottineurs de 2 ans et plus, voici quelques conseils.

  • Pour créer un jeu qui favorise l’exploration et l’autonomie, regarder le nombre de formes. Celui-ci a 12 formes, c’est beaucoup.
  • Regarder si les formes sont faciles à encastrer. Les cercles, les carrés et les étoiles sont des formes idéales pour des trottineurs âgés de 2 ans.
  • Observer si la porte pour saisir les cubes se ferme et s’ouvre facilement pour que les enfants puissent répéter le jeu seuls.

Merci à Philippe d’avoir testé les jouets pour moi. Educatout.com lui a offert le jouet de tiges à marteler en cadeau.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top