menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Test de jouet: Le papillon

C’est avec grand plaisir que je suis allée dans le service de garde de France Lacombe pour tester et évaluer un jouet de la boutique educatout avec son groupe de 5 enfants âgés de 18 mois à 4 ans.

Le but était de vous faire découvrir le jeu en ressortant les points positifs et les points négatifs. J’ai aussi évalué la durabilité, l’apparence, l’âge recommandé et l’intérêt du groupe vis-à-vis du jeu. Je vous propose aussi une activité complémentaire pour pouvoir animer le papillon et pousser votre exploration un peu plus loin.

Des photos sont incluses pour bien démontrer mes propos.

 

Le papillon
Compagnie : Melissa & Doug

Prix : 14.99 $        

 

La description 
Le papillon est un casse-tête en bois qui s’adresse aux enfants âgés de 18 mois et plus. Il mesure environ 20 cm de haut (8 po) par 18 cm de large (7 po).

Test de jouet-Le papillon-1

 

Nous avons observé que le casse-tête de bois comporte 5 pièces d’une bonne grosseur : la tête, 3 morceaux représentant les ailes qui forment le corps et une base. Les couleurs des ailes du papillon (rouge, orange et vert) sont différentes de l’autre côté (mauve, bleu et jaune).


La base comporte une forme légèrement ronde qui permet au casse-tête de balancer de gauche à droite.

 Test de jouet-Le papillon-2

 

Pour emboiter le casse-tête, il suffit d’enfiler les morceaux sur les tiges de bois arrondies.

Test de jouet-Le papillon-3 

 

Pour quel âge?


Le fabricant recommande le jouet pour les enfants de 18 mois et plus. Bien que les trottineurs pourraient avoir de la difficulté à réussir seuls le montage du casse-tête, rien ne vous empêche de les laisser explorer le jouet. Comme nous le montre la photo, cette jeune demoiselle de 18 mois a exploré le jeu seule et a recréé le papillon à sa manière. Croyez-le ou non, après quelques essais, elle a fini par réussir à assembler le papillon seule. Bravo!

Test de jouet-Le papillon-4

 

L’intérêt des enfants
Les enfants ont beaucoup apprécié le jeu. Sur les cinq enfants présents (âgés de 18 mois à 4 ans), quatre ont voulu tester le jouet et ont démontré un réel intérêt. France, l’éducatrice des enfants, m’a informée que quand elle le ressortait pendant les jours suivants, les enfants continuaient à s’y intéresser.

 

La durabilité
Bien que nous ne pouvons pas encore juger le jouet sur plusieurs mois, le papillon nous a paru de bonne qualité. Les jouets Melissa & Doug sont réputés pour leur bonne conception. Les morceaux du casse-tête sont tombés par terre à plusieurs reprises et ils sont restés intacts.

 

Notre appréciation personnelle
Nous avons bien aimé ce petit jouet. Il est très joli et peut facilement servir de décoration sur une tablette dans votre local. Nous aimons beaucoup les couleurs vives. J’apprécie que les couleurs soient différentes de chaque côté.  Nous n’avons pas ressorti de points négatifs.


France, l’éducatrice, a proposé à un enfant de monter le casse-tête directement sur la table sans utiliser la base. Je trouvais cette variante très intéressante.

Test de jouet-Le papillon-5
 
Un petit thème
Je trouve intéressant de relier le jeu/casse-tête à un thème. Par exemple, le papillon pourrait être proposé aux enfants durant l’année pour animer les thèmes suivants : les papillons ou les insectes, les couleurs, le printemps ou ce que l’on voit dans le ciel.
 

Animer le jouet

Pour présenter le jouet, rien de mieux que de préparer une petite animation qui pourra accompagner l’exploration du casse-tête. J’ai donc choisi d’imprimer un casse-tête d’un papillon géant sur papier. Vous trouverez le papillon à 6 morceaux à imprimer dans le club educatout, dans la catégorie poupons et trottineurs.


Nous avons laissé les enfants dessiner et coller de petits cœurs sur chaque partie du papillon.

Test de jouet-Le papillon-6
 

Par la suite, nous avons reconstruit notre papillon collectif.

Test de jouet-Le papillon-7 

 

Merci
Educatout a gracieusement offert le jouet du papillon à France Lacombe et ses petits amis pour les remercier de m’avoir accueillie dans leur service de garde.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top