menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les logiciels ludoéducatifs

Tout d’abord, qu’entendons-nous par logiciels ludoéducatifs? Ce terme veut tout simplement dire des jeux sur cédérom, cartouche ou Internet, conçus pour l’ordinateur, la console ou le téléphone cellulaire et qui ont la particularité d’offrir une composante éducative. C’est apprendre en s’amusant! Ce qui ne veut pas dire apprendre sans effort.

Bien sûr, à la base, TOUT est éducatif pour l’enfant, et plus ils sont jeunes, plus c’est vrai. Ils apprennent à respirer, à manger, à marcher. Tout ce qui contribue à faciliter et à consolider les divers apprentissages est, de ce fait, éducatif.

 

Il c’est aussi vrai lorsqu’il s’agit du monde de l’informatique. Par exemple, le simple fait d’apprendre à manipuler une souris et de faire la relation entre ce geste et ce qui se produit à l’écran, c’est déjà quelque chose de très important pour un enfant de deux ou trois ans.

 

Ainsi, au début, chacun de ses contacts avec l’ordinateur favorisera un apprentissage chez le jeune enfant. Il apprendra à cliquer et à se déplacer dans cet espace qu’est l’écran. De plus, le jeu favorisera son sens de l’écoute et de l’observation, sa mémoire, sa concentration et même sa confiance en lui.

 

Mais, une fois ces apprentissages de base assimilés, lorsque l’enfant aura appris à naviguer, le simple jeu ne lui apportera rien de plus. Alors, pourquoi ne pas profiter de sa soif innée de connaissances en lui permettant de découvrir différentes notions, adaptées à son âge, de mathématiques, de français, de sciences et le préparer ainsi, tout en douceur, à son entrée à l’école?

 

Lorsque l’apprentissage est plaisant pour l’enfant, cela l’encourage à lui consacrer davantage de temps et à poursuivre son exploration.   C’est là l’intérêt d’un jeu éducatif sur ordinateur!

 

L’interactivité permet à l’enfant d’apprendre à son rythme, sans compétition, dans un environnement structuré, mais où le divertissement compte autant que les aspects pédagogiques. Dans les jeux bien faits, un bon dosage sera respecté.

 

Les logiciels ludoéducatifs sont des outils exceptionnels pour initier un enfant à un concept. À utiliser pendant un atelier, en classe ou comme accompagnement scolaire à la maison, le ludoéducatif rend l’apprentissage amusant! Il fournit un défi stimulant pour l’enfant, tout en éloignant le stress de la performance qu’il vivra bien assez tôt en classe.

 

Et, imaginons tout ce que l’intelligence artificielle pourra apporter dans un avenir rapproché, permettant aux jeux de s’adapter au rythme de l’enfant, revenant sur les notions lui ayant donné plus de fil à retordre, et ce, jusqu’à l’acquisition complète. WOW!

 

Nathalie Duranceau
KUTOKA INTERACTIVE
1001, rue Sherbrooke Est, Bureau 400
Montréal (Québec)
H2L 1L3

Tél: (514) 849-4800 poste 231   Fax: (514) 849-9182

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top