menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


C’est le temps des vacances

Des vacances bien méritées lorsque tu t’occupes d’une petite marmaille de six enfants en bas de 5 ans, dix heures par jour, et ce, à longueur d’année! Cet été, ma famille et moi irons nous reposer sur les bords du Fjord, au Saguenay.
De belles randonnées en forêt et en bateau seront prévues au menu.

 

Depuis que mes enfants sont jeunes, chaque été nous visitons une région du Québec. Lorsque mes enfants étaient plus petits, une activité qu’ils aimaient beaucoup était de réaliser un herbier de vacances. J’achetais à chacun de mes enfants le matériel nécessaire pour la réalisation de l’herbier (petit livre, ciseaux, colle, papier buvard, crayons de couleur, etc.) et chacun d’eux y mettait les fabuleux trésors trouvés pendant les vacances. Feuilles et fleurs étaient séchées à plat et collées dans l’herbier lorsque séchées. De beaux souvenirs de vacances! J’en profitais aussi pour leur faire découvrir les plantes indigènes de l’endroit.

 

De mon côté, je n’ai jamais pu résister à la tentation de visiter la pépinière du coin à chacun de mes voyages et de rapporter un plant de vivace. J’ai dans ma cour des plantes qui viennent du Lac St-Jean, des Cantons de l'Est, de Lanaudière, de Charlevoix, de Québec, de la Montérégie et bientôt du Saguenay. Quand je les regarde, je me souviens de mes belles vacances passées en famille.

 

J’ai eu l’idée de vous donner quelques suggestions de jardinière pour prendre soin de votre jardin pendant les vacances.

  • Demandez à un voisin de faire l’arrosage de celui-ci. Je fais du « co-jardinage » avec mes voisins, l’été. Je prends soin de leur jardin et ils prennent soin du mien lors de nos vacances.
  • Placez vos potées à l’ombre pour les vacances. Elles souffriront moins de la chaleur et auront moins besoin d’eau.

  • Étendez du paillis au jardin, celui-ci gardera plus longtemps l’humidité de la terre.
  • Percez des petits trous au fond de bouteille vide de 2 litres de liqueur. Plantez la bouteille dans le sol, le goulot vers le haut. Remplissez la bouteille d’eau. L’eau s’égouttera goutte à goutte.

Sur ce, je vous souhaite de belles vacances remplies de soleil !

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top