menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une tradition fleurie

L’an passé, à Pâques, je prenais l’air au jardin tout en commençant tranquillement le grand ménage du printemps dans les plates-bandes, quand plusieurs membres de la famille de mon voisin sont arrivés chez lui. Quelle ne fut pas ma surprise de les voir descendre de leur voiture affublés de chapeaux tous plus colorés les uns que les autres.

 

Plus tard en soirée, ils ont marché tous ensemble dans la rue, toujours affublés de leurs chapeaux fleuris. Bien drôle de parade. En voyant ces gens, j’avais l’impression d’être projetée dans le passé, dans les années 1920, à la sortie de la messe, un dimanche matin. Cet évènement avait beaucoup piqué ma curiosité, je dois l’avouer. Dans la semaine suivante, lorsque j’ai vu mon voisin, je me mise à discuter avec lui. Les chapeaux m’intriguaient trop.

 

Il me répondit que dans sa famille, à Pâques, c’est une vieille tradition. Chaque membre de la famille doit décorer un chapeau qui représente l’arrivée du printemps, le renouveau, pour le souper de Pâques. Ensuite, tous les membres présentent leurs chapeaux et en discutent. Pour clôturer cette fête, les gens défilent dans les rues du quartier pour montrer leurs belles parures. La famille de mon voisin est originaire de l’Angleterre. Quelle belle tradition!


Ne trouvez-vous pas?

 

Je vous suggère de continuer cette belle tradition avec les enfants de votre service de garde. Vous aurez besoin :

  • D’un chapeau bricolé ou acheté (chapeau de paille), une vieille casquette peut très bien faire l’affaire (1 par enfant).
  • Différents ornements pour le chapeau : des fleurs de plastique, des insectes de plastique, du ruban, etc. Vous pouvez aussi les bricoler.
  • De la paille de Pâques.
  • Du faux lierre (Dollarama).
  • De la colle.

Claudine  Richard


Responsable de garde en milieu familial.

 

Vous pouvez aussi demander la participation des parents à ce beau projet. Allez tous à vos chefs d’œuvres et n’oubliez pas de nous envoyer une photo de vos résultats.

 

Amusez-vous bien !

 

 

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top