Des activités pour les poupons qui ne se déplacent pas
Voici des activités simples et amusantes pour animer les jeux avec de très jeunes poupons qui ne se déplacent pas ou qui commencent à se tourner sur le côté. Elles sauront aussi plaire à ceux qui arrivent à s’assoir au sol d’eux-mêmes.
Les expériences clés
sont les actions que les poupons et les trottineurs font dans la journée. Derrière chaque action se cache un apprentissage.
Motricité libre : Avant de commencer, choisir des positions que les poupons peuvent maitriser et apprécier. Ne pas placer les poupons dans une position qu’ils ne pourront contrôler ou qui pourrait les empêcher de bouger.
Activité proposée : Variante dans le coin douillet
Expérience clé visée : Explorer les objets avec ses sens
Dans la catégorie : L’exploration des objets
Description :
Choisir différentes couvertures ou divers matelas offrant des textures et couleurs intéressantes. Au fil des jours, placer différents éléments au sol. Par exemple, déposer de la fausse fourrure au sol une journée et le lendemain, la remplacer par une couverture en velours. Le jour suivant, installer un matelas lisse sur le sol et le remplacer par une couverture colorée par la suite. Chaque jour, placer les poupons sur la couverture ou le matelas dans une position adaptée à chacun. Ainsi, certains seront sur le ventre, d’autres seront sur le dos ou même en position assise, s’ils sont capables de maintenir la position d’eux-mêmes. Laisser les enfants toucher, manipuler et observer l’élément que vous ajoutez au petit coin douillet chaque jour.
Activité proposée : Explorer mes pieds
Expérience clé visée : Bouger une partie du corps
Dans la catégorie : Le mouvement
Description :
Quand les jeunes poupons commencent à démontrer un intérêt pour leurs pieds, animer des activités impliquant cette partie du corps. Coucher les poupons sur le dos, au sol. Glisser doucement un petit foulard sur leurs pieds nus pour leur offrir une douce caresse. Vous pouvez aussi déposer une petite couverture sur leurs pieds et attendre que les poupons la ressentent. Ils chercheront surement à lever les pieds pour la saisir.
Activité proposée : Donner le lait en position face à face
Expérience clé visée : Créer des liens avec son éducatrice
Dans la catégorie : Les relations sociales
Description :
Varier la façon dont vous donnez le lait aux jeunes poupons. Par exemple, vous pouvez placer un coussin au sol et vous assoir dessus. Votre dos doit être bien accoté au mur. Plier les genoux vers vous. Placer le bébé en position assise face à vous, avec son dos appuyé sur vos genoux. Vous voilà face à face pour lui offrir son lait en toute intimité.
Activité proposée : Près de la fenêtre
Expérience clé visée : Observer son environnement à partir de différents points de vue
Dans la catégorie : Les relations spatiales
Description :
Si vous avez une belle grande fenêtre ou une porte-fenêtre, en profiter pour l’exploiter avec les tout-petits. Déménager votre coin douillet près de la fenêtre quand le soleil n’est pas trop aveuglant. Déposer une couverture ou un matelas au sol. Ajouter un coussin si nécessaire. Placer les poupons près de la fenêtre pour qu’ils puissent observer à l’extérieur.
Activité proposée : Un ballon à saisir
Expérience clé visée : Le mouvement
Dans la catégorie : Bouger avec un objet
Description :
Pour les jeunes poupons qui ne se déplacent pas ou très peu, saisir un ballon représente un véritable défi. Pour faciliter le jeu, dégonfler légèrement des ballons de plage. Ainsi, les poupons pourront les saisir avec leurs mains, sans que ceux-ci roulent au loin. Bien entendu, cette activité doit être faite avec supervision constante. Ne pas trop dégonfler les ballons.
Activité proposée : Mon imagier accordéon
Expérience clé visée : Reconnaitre des images
Dans la catégorie : Représentation créative
Description :
Il vous faudra un livre sous la forme d’un accordéon. Ils sont difficiles à trouver; je vous propose de réaliser vous-même un livre original. Coucher les poupons au sol et déposer le livre accordéon près d’eux, debout et bien ouvert. Les jeunes poupons aimeront tourner leur tête vers l’imagier. Cela permettra aux jeunes poupons qui ne sont pas encore capables de tourner les pages de regarder un livre de façon autonome. Pour réaliser un livre accordéon, il suffit de plier des cartons en deux et de les coller les uns derrière les autres pour former une chaine. Coller des photos au choix de chaque côté des différents cartons.
Activité proposée : Beaucoup de couleurs dans mon arbre
Expérience clé visée : Explorer le matériel d’arts plastiques (observer les couleurs)
Dans la catégorie : Représentation créative
Description :
Transformer votre arbre en mobile géant. Acheter des rouleaux de banderoles de toutes les couleurs. Choisir des couleurs vives. Découper des bouts de banderoles et les accrocher aux branches des arbres. Avec le vent, votre arbre aura l’allure d’un beau mobile extérieur. Vous assoir ou vous coucher sous l’arbre avec les enfants. Observer le tout et nommer les différentes couleurs. Une supervision constante est nécessaire, notamment au cas où une banderole se détacherait.
C’est en répétant les actions que les poupons assimilent leurs apprentissages. Proposer les activités à plusieurs reprises dans les semaines à venir si l’intérêt est bien présent.
Chantal Millette
Éducatrice