menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Thème de l’hôpital avec les poupons et les trottineurs

Cette semaine, j’aborde la thématique de l’hôpital avec les tout-petits. Je vous présente donc quelques petites idées pour vous aider à planifier votre semaine.

  • En premier lieu, il peut être intéressant de prévoir et d’aménager un coin de votre local de manière à représenter un hôpital pour vos trottineurs. Pour ce faire, vous pourriez y installer de petits matelas de sol ainsi que des articles de premiers soins qui sont expirés, comme des bandages et des pansements. Laissez-y des poupées et des peluches que les petits aimeront soigner.
  • Dans votre coin déguisements, ajoutez de grandes chemises qui pourront servir de sarraus et des outils et accessoires que vous trouverez dans les trousses de médecin pour enfants.
  • Dans votre coin calme, déposez des livres sur le sujet de l’hôpital, des médecins, des infirmières... De plus, il peut être amusant d’y apposer des images et des photos de gens travaillant dans le domaine hospitalier.
  • Pour un collage spécial, utilisez des cartons de couleur avec des pansements de toutes les grandeurs et de différents types. Déballez les pansements et laissez les enfants les coller sur les cartons. Vous obtiendrez un collage fort original!
  • Utilisez des seringues pour médicaments vides pour une activité de peinture spéciale. Vous pouvez verser un peu de peinture d’une couleur différente dans chacune des seringues et laisser les petits peinturer avec ces dernières.
  • Si vous avez la chance de vous munir d’un vrai stéthoscope, prenez le temps d’écouter le cœur des enfants battre. Surtout, permettez à vos grands trottineurs d’écouter les battements de cœur de leurs pairs. Ils seront fascinés!
  • Comme activité motrice, mettez votre main sur votre cœur et demandez aux enfants de faire de même. Représentez les battements d’un cœur en tapant doucement votre main sur votre cœur. Faites des mouvements lents suivis de mouvements rapides pour une activité de tempo.
  • Si vous avez la chance d’avoir un hôpital près de votre service de garde, faites une petite visite de l’extérieur de celui-ci lors d’une promenade avec votre groupe. Expliquez aux enfants que c’est l’endroit où les gens se font soigner.
  • Essayez de trouver une affiche montrant les différentes parties du corps humain. Cela peut aussi être un casse-tête ou tout autre médium. Il peut être intéressant de montrer les parties du corps de base aux enfants. Par la suite, tentez de les identifier sur vous et demandez aux enfants de faire de même.
  • Présentez une petite activité de sensibilisation au lavage des mains. Mettez l’accent sur le fait que si nous lavons bien nos mains, nous réduisons les risques d’être malades. Vous pouvez dessiner des microbes sur les mains des enfants à l’aide d’un crayon non permanent et par la suite, les aider à remarquer comment, lors du lavage des mains, les microbes disparaissent au contact de l’eau et du savon.

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top