menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Thème de la Semaine des services de garde avec les poupons et trottineurs

Cette semaine, nous célébrons la Semaine des services de garde. Je vous présente des suggestions d'activités pour célébrer et mettre les services de garde à l’honneur avec les poupons et les trottineurs.

  • Si vous êtes dans une installation avec différents groupes, pourquoi ne pas préparer une collation spéciale et accueillir un autre groupe dans votre local pour partager cette collation? Si vous travaillez seule en milieu familial, vous pourriez donner rendez-vous à un autre milieu familial au parc pour manger la collation tous ensemble.
  • Organisez une promenade dans le quartier et intégrez de la musique à votre sortie pour mettre votre service de garde à l’honneur. Vous pourriez fournir des bouteilles sonores que vos tout-petits aimeront agiter pour produire du bruit et faire en sorte que vous vous fassiez entendre.
  • L’organisation d’une fête peut aussi représenter une belle idée pour célébrer votre service de garde. Décorez votre cour ou votre local avec des ballons, des vire-vent et des banderoles de couleur. Faites jouer de la musique et dansez avec vos tout-petits pour célébrer cette semaine spéciale.
  • Créez une banderole colorée en laissant les poupons et les trottineurs peinturer avec des couleurs festives et vives. Offrez différents médiums comme des pinceaux, des éponges et des plumes que les enfants peuvent utiliser pour étendre la peinture. Lorsque votre banderole est sèche, inscrivez le nom de votre service de garde sur celle-ci et affichez-la dans votre milieu ou dans votre local.
  • Concevez un parcours spécial pour célébrer cette semaine. Ajoutez-y des accessoires comme des ballons à lancer dans un bac, une petite poutre d’équilibre, un petit coussin sur lequel les enfants doivent se tenir en équilibre... Intégrez différents accessoires pour travailler plusieurs aspects du développement de vos tout-petits.
  • Si votre budget vous le permet, invitez un magicien ou une troupe qui pourra présenter un spectacle pour votre groupe. Voilà une belle façon de célébrer la Semaine des services de garde.
  • Organisez une matinée de maquillage corporel pour une autre façon amusante de célébrer. Laissez les poupons et les trottineurs maquiller leur visage, mais aussi dessiner sur leurs bras et leur corps. Vous pouvez utiliser des crayons de type « Caran d’Ache » que l’on trempe dans l’eau. Les enfants s’en donneront à cœur joie!
  • Créez une affiche avec des photos que vous avez préalablement prises des enfants de votre groupe en pleine action lors d’activités de groupe. Faites imprimer les différentes photos et collez-les sur un grand carton. Installez votre affiche à la hauteur des tout-petits pour qu’ils puissent observer les photos et se voir en action. Par ailleurs, cela représente une belle façon de montrer aux parents le quotidien de leur enfant en photos.
  • Décorez le trottoir ou la cour asphaltée menant à votre service de garde en dessinant avec des craies à trottoir. Mettez-y de la couleur pour attirer l’œil des passants et leur faire remarquer votre service de garde.
  • Chantez et bougez! Pourquoi ne pas inventer une petite comptine comportant le nom de votre service de garde et y ajouter de petits gestes simples? Récitez cette comptine tous les jours en faisant les gestes pour faire en sorte que vos tout-petits l’apprennent. Cette comptine pourra devenir la chanson thème de votre milieu de garde.

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Aide