menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Observer son environnement à partir de différents points de vue

Avantager la perception visuelle chez les poupons
Les poupons qui ne se déplacent pas et qui sont régulièrement placés au même endroit n’ont pas la chance de profiter d’une vision variée. La stimulation visuelle sera grandement avantagée si, au fil de la journée, les jeunes poupons sont déplacés dans le local pour leur permettre de voir différents points de vue.

 

Avantager la perception visuelle avec les poupons qui se déplacent et les trottineurs
C’est en se déplaçant que les poupons et les trottineurs observent leur environnement à partir de plusieurs points de vue. Les enfants qui roulent et rampent explorent des points de vue différents que ceux qui se déplacent à quatre pattes. De leur côté, les trottineurs qui marchent et grimpent partout ont eux aussi une vision différente de leur environnement. Vous placer à la hauteur des yeux de chaque enfant et trouver des idées d’activités qui encouragent l’observation à partir de différents points de vue.

 

Perception visuelle éloignée et rapprochée
Placer des objets ou des personnes près des poupons et des trottineurs, mais aussi plus loin dans le local pour encourager la perception visuelle éloignée et rapprochée.
 

Voici des idées d’activités à proposer aux poupons et aux trottineurs afin de leur offrir la chance d’explorer l’expérience clé : Observer son environnement à partir de différents points de vue.

 

Favoriser la perception visuelle en position couchée sur le dos
Créer un coin douillet dans le local en déposant des coussins et des couvertures sur le sol pour pouvoir déposer vos jeunes poupons dessus. Les trottineurs aimeront explorer la perception visuelle vers le haut.

 

Décorer le plafond
Décorer votre plafond pour encourager la perception visuelle vers le haut lorsque les enfants sont couchés sur le sol.


Quelques idées :

  • Suspendre des lumières de couleur pour attirer leur regard.
  • Accrocher des mobiles.
  • Suspendre des bouts de banderoles de fête.
  • Accrocher votre parachute au plafond.
  • Fixer une belle affiche directement au plafond.

Couchés sur le gazon
Voici une belle façon de varier la perception visuelle. Vous coucher dans le gazon pour  observer le ciel, les oiseaux et les papillons qui passent. Vous coucher sous les arbres pour une perception visuelle de toute beauté.

 

La pluie de bulles de savon
Déposer des couvertures et des coussins sur le sol pour valoriser le contact visuel vers le haut. Coucher les enfants sur le dos. Faire une pluie de bulles de savon près d’eux. Attention toutefois aux yeux des enfants.
Variante 1 : Remplacer les bulles de savon par des plumes légères.
Variante 2 : Remplacer les bulles de savon par des ballons de fête gonflés.

 

Favoriser la perception visuelle en position couchée sur le ventre ou pour les poupons qui rampent Qu’est ce que les poupons qui rampent ou placés sur le ventre peuvent apercevoir? Voient-ils seulement le plancher et le bas des murs? Rendre cela un peu plus attrayant pour eux!

 

Décorer le plancher et le bas des murs
Encourager les poupons et les trottineurs à se placer sur le ventre pour leur offrir une nouvelle perception visuelle. Ajouter des matelas au sol pour plus de confort. Leur offrir un décor attirant pour susciter leur intérêt.


Voici quelques idées :

  • Fixer des images directement sur le sol avec du Mac-Tac.
  • Coller des bandes de tapisserie dans le bas des murs, près des plinthes.
  • Avec du Mac-Tac, coller des photos des enfants au mur à la hauteur de leurs yeux.

Les livres accordéon
Placer des livres devant les poupons et les trottineurs quand ils sont positionnés sur le ventre. Il y a des livres qui se déplient comme un accordéon. Ils sont idéals pour cette activité puisqu’ils offrent une perception visuelle complète de plusieurs images en même temps. Vous pouvez fabriquer des livres accordéon en pliant des cartons en deux et en les collant ensemble les uns à côté des autres. Plastifier des images et des photos sur les cartons.

 

Les cadres
Vous procurer des cadres et retirer les vitres de ceux-ci. Insérer une image ou une photo et déposer les cadres sans vitre devant les petits poupons couchés sur le ventre et ce, à différentes distances d'eux.

 

Peluches et figurines en plastique
Encourager les trottineurs à jouer sur le ventre avec des figurines en plastique ou de petites autos placées devant eux sur le sol. Les petits poupons positionnés sur le ventre aimeront observer les peluches placées devant eux.

 

Les balles
Déposer tout plein de balles multicolores au sol pour les poupons qui se déplacent en rampant. Cela leur offrira une perception visuelle colorée! Placer les balles à différentes distances des enfants pour développer le champ visuel éloigné.
Variante : Remplacer les balles par des ballons de plage dégonflés au ¾. Cela permettra aux enfants de les attraper plus facilement.

 

Favoriser la perception visuelle en se déplaçant à quatre pattes
Un jeune poupon qui commence à se déplacer à quatre pattes découvrira peu à peu une perception visuelle toute nouvelle. Je vous propose quelques idées pour exploiter ce nouveau point de vue.

 

Le parcours
Concevoir un parcours dans lequel les déplacements à quatre pattes et la perception visuelle sont valorisés en déposant sur le sol des couvertures douces et des tunnels à traverser. Demander aux enfants de passer sous une chaise ou une table ou les encourager à passer entre vos jambes sont de belles façons de varier la perception visuelle.

 

Voir son éducatrice
Les poupons qui se déplacent à quatre pattes voient surtout vos jambes. Prendre le temps de vous assoir par terre dans la journée pour qu’ils puissent vous voir et échanger avec vous! Il est inutile de présenter une activité planifiée, le simple fait de vous mettre à la hauteur des enfants permettra d’offrir un champ visuel intéressant pour créer des liens qui sécurisent les poupons et les trottineurs.


Favoriser la perception visuelle en hauteur
Placer les enfants en position de hauteur pour qu’ils puissent observer leur entourage. Cela permettra, entre autres, aux jeunes poupons d’observer les trottineurs en toute sécurité. De leur côté, les trottineurs aiment beaucoup escalader des objets pour observer leur environnement d’un peu plus haut.

 

Voici quelques idées :

 

Les balançoires
Les balançoires offrent une nouvelle perception visuelle aux poupons et aux trottineurs. Les encourager à observer autour d’eux quand la balançoire est stable et lorsqu’elle est en mouvement.

 

Les chaises hautes
Placer les enfants dans les chaises hautes pour une courte période de temps. Les plus petits aimeront observer leur entourage en toute sécurité. Offrir aux plus grands de petites activités de table en même temps. Éviter par contre les longues périodes dans les chaises hautes.

 

Les chaises hautes à l’extérieur
Offrir un petit spécial aux enfants et sortir les chaises hautes à l’extérieur pour manger la collation ou le diner. Encourager les enfants à observer autour d’eux.

 

Du haut d’une petite montagne de gazon
Trouver une petite montagne de gazon à escalader. Une fois rendus en haut, prendre le temps d’observer votre environnement d’un peu plus haut avec les enfants.

 

La petite bute de neige 
Pendant l’hiver, préparer plusieurs petites butes de neige que les poupons et les trottineurs aimeront escalader avec vous. Observer le paysage qui vous entoure.

 

Du haut des marches
Avant de monter ou descendre des marches, montrer aux poupons et aux trottineurs à regarder en haut ou en bas des escaliers. Par la suite, leur montrer la façon sécuritaire de se déplacer dans les escaliers (si nécessaire).

 

Boites de carton à escalader
Les boites de cartons solides avec couvercle (celles pour mettre des bananes) sont idéales pour l’escalade. Les remplir de papier journal et remettre le couvercle sur chaque boite. Du haut de la boite, les poupons profiteront d’une vision nouvelle.

 

Le chemin de boites de carton
Comme dans l’activité précédente, remplir des boites de carton de papier journal pour les rendre plus solides. Remettre les couvercles et les placer les unes à côté des autres. Les fixer ensemble avec du gros papier collant. Les poupons et les trottineurs aimeront se déplacer à quatre pattes sur le chemin de boites.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top