menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer les objets avec ses sens

Nous débutons une nouvelle catégorie qui touche la découverte des objets. Pour commencer, nous allons présenter aux poupons et aux trottineurs l’expérience clé « Explorer les objets avec ses sens ».

 

Il y a cinq sens : l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vue et le gout. Pour découvrir le monde qui les entoure, les poupons et les trottineurs utilisent leurs sens à tous les jours.

 

Quelques exemples :

  • Le petit bébé regarde ses mains pour la première fois. Il les porte à sa bouche pour les découvrir et il sent le savon lorsqu’il sort du bain. Quand il aura acquis la cause à effet, il découvrira que ses mains peuvent faire du bruit en les frappant ensemble ou en agitant un hochet.

  • Le poupon explore des cubes. Il les regarde, les touche et les porte à sa bouche. Il examine leur texture, mais il mesure aussi leur grandeur. Il cherche à  bien saisir leur forme. Si les cubes sont texturés ou odorants, ils stimuleront bien les sens du petit.

  • Le trottineur explore sa nourriture avec ses mains; il étend le yogourt comme de la peinture, il écrase les pois pour voir ce qui se cache à l’intérieur de ceux-ci, il porte la nourriture à sa bouche pour découvrir ses textures, sa forme, son gout. Il sent les aliments avec intérêt.

Les objets

Bref, les sens sont vraiment importants pour les poupons et les trottineurs. Si un sens est moins développé, un autre prendra la relève. Il faut donc chercher à introduire dans les activités des objets variés qui feront appel à tous les sens. Les objets doivent être diversifiés, sécuritaires et attrayants pour les enfants.

 

Un objet est un élément qui entoure l’enfant : Tout ce qui peut entourer les enfants, peut intéresser les poupons et les trottineurs. Pour cette raison, les jouets ne sont pas les seuls objets qui sont intéressants à manipuler pour les petits. La fleur dans le jardin est aussi importante que la toupie en plastique. Les boites de carton du bac de recyclage peuvent devenir aussi attrayantes que les cubes achetés au magasin.

 

Les activités
Voici des activités reliées à la découverte des objets avec les sens. Les idées ne manquent pas!


Prendre l’habitude de toujours vérifier si vos activités hebdomadaires impliquent les 5 sens.

 

Activités pour explorer les objets avec le toucher 

 

Boite-surprise 

Découper des trous sur chaque surface d’une grande boite de carton avec couvercle. Les trous doivent être assez gros pour que les enfants puissent y passer leurs mains. Déposer des objets offrant différentes textures (douce, rude, lisse…) à l’intérieur de la boite. Refermer le couvercle. Les poupons et les trottineurs aimeront y plonger leurs mains pour découvrir les textures et saisir les objets.

 

Les tissus à manipuler 

Les tissus offrent de belles textures à présenter aux poupons et aux trottineurs. Dans différents tissus, couper des carrés assez gros et les placer dans une petite boite. Les poupons pourront explorer le tout (avec supervision). Si vous connaissez une couturière, lui demander de partager ses retailles de tissus avec vous. Quelques idées de tissus : velours, fausse fourrure, feutrine, denim, jute, soie ou peau de pêche.


Variante : Lorsque les enfants auront manipulé les tissus pendant un certain temps, offrir des pots en plastique qu’ils pourront remplir et vider.

 

Variante 2 : Offrir la chance aux poupons et aux trottineurs de coller les morceaux de tissus sur un grand carton ou encore sur du papier Mac-Tac.

 

Mitaines de fourrure 

À l’aide de similifourrure (ou tout autre tissu intéressant), confectionner des mitaines sans pouce. La fourrure (ou la texture intéressante) devra être à l’intérieur. Glisser les mains ou les pieds des enfants dans les mitaines pour leur faire découvrir la texture.

 

La nature selon les saisons

En été, l’eau devient intéressante. Elle permet aux enfants de découvrir une sensation sur tout leur corps. Les fleurs sont aussi amusantes à toucher. En hiver, préparer un petit bac de neige intérieur. À l’automne, vous amuser à chiffonner des feuilles sèches (et les moins sèches aussi). Au printemps, il est intéressant pour les enfants de ressentir la pluie sur leurs mains.

 

Les bacs de texture 

Préparer des bacs contenant chacun un élément (une texture) à manipuler. Par exemple, créer un bac de farine (nécessite suce et chapeau), un bac de plumes, un bac de céréales à riz « poffé », un bac de « goops » (mélange de fécule de maïs et d’eau), un bac d’eau ou un bac avec une fine couche de peinture dans laquelle vous cachez des objets à découvrir.

Le tapis couverture 

Avec du gros papier collant, fixer une couverture style fausse fourrure au sol et permettre aux poupons et aux trottineurs de se déplacer ou de jouer sur celle-ci.

 

Activités pour explorer les objets avec l’odorat (sentir)

 

Livre odorant 

Il existe 5 livres cartonnés dans lesquels chaque page contient une odeur. Ils sont écrits par Orianne Lallemand. Gratter les images et sentir les odeurs… c’est une activité vraiment intéressante!

 

Main odorante 

Les savons et les crèmes à mains offrent beaucoup de senteurs à explorer. Varier les senteurs d’une fois à l’autre. Laver les mains des petits ou appliquer une crème hydratante et porter leurs mains à leur nez pour leur faire sentir le parfum.

 

Foulards odorants 

Jouer avec les foulards. Vous déguiser ou danser au rythme de la musique sera encore plus agréable si vous ajoutez un peu d’essence de vanille, de lavande et d’amande à vos foulards… Il est aussi possible de demander à chaque maman et/ou papa de mettre un peu de leur parfum sur un foulard.

 

Pots odorants 

Dans de petits pots en plastique, insérer des chandelles odorantes. Percer les couvercles et laisser les enfants manipuler, empiler et sentir vos petits pots.  

 

Fleurs 

Visiter le fleuriste ou le marchand de fleurs extérieur. Acheter un bouquet de fleurs ou cueillir des fleurs sauvages (même les pissenlits). Sentir et manipuler les fleurs et les utiliser pour décorer votre local. Faire un collage de fleurs avec les enfants.

 

Épices odorantes en pots

Cette activité est intéressante à faire directement dans la cuisine. Présenter votre rangement d’épices aux enfants. Assise devant les enfants, ouvrir les pots et les passer doucement sous leur nez pour leur faire découvrir les différentes odeurs.

Activités pour explorer les objets avec la vue (voir) 

 

Les miroirs 

Exploiter les miroirs représente une belle façon de découvrir le sens de la vue! Les poupons ne se reconnaissent pas devant le miroir. Cependant, ils vous reconnaitront. Voici de belles activités pour les aider à se reconnaitre.

  • Un bac de chapeaux pour vous déguiser et vous regarder devant le miroir.
  • Un crayon de maquillage pour les poupons. Vous amuser à maquiller le bout de leur nez et à les encourager  à se regarder dans le miroir.
  • Pour les trottineurs, leur donner un miroir de table et leur permettre de se maquiller eux-mêmes le bout du nez.
  • Des plumes pour vous chatouiller les orteils devant le miroir.
  • Des crayons pour fenêtres pour dessiner directement sur les miroirs.

Jeux de coucou (vous devenez l’objet à explorer)

Un jeu de coucou est toujours intéressant, surtout pour les 10 mois et plus qui sont dans l’acquisition de la permanence de l’objet. Voici de belles variantes pour cette activité :

  • Vous cacher derrière une couverture et faire « coucou » en la retirant. Utiliser un voilage (qui est plus transparent) pour les jeunes poupons (0-9 mois).
  • Cacher votre visage derrière vos mains. Faire des coucous en montrant votre beau sourire.
  • Vous placer derrière une fenêtre à l’extérieur alors qu’il y a des poupons et des trottineurs dans le local. Leur faire des coucous.
  • Faire un jeu de cachecache simple. Vous placer derrière une porte entrouverte ou un meuble. Appeler les poupons et les trottineurs et leur faire des coucous.

Les lumières

Les lumières sont elles aussi intéressantes pour attirer les enfants et jouer avec le sens de la vue. Quelques idées pour les exploiter :

  • Préparer un bac de petites lampes de poche. Tamiser la lumière du local et  laisser les poupons et les trottineurs les exploiter.
  • Une guirlande de lumières accrochée au plafond représente un ajout magnifique, surtout en fin de journée à l’automne et en hiver.
  • Utiliser une petite chandelle (ou deux) pour enjoliver l’heure du diner. Utiliser des chandelles à pile ou placer la chandelle loin des petites mains des enfants.

Livres et imagiers 

Des livres, des imagiers et des photos sont de beaux exemples d’items qui permettent d’exploiter la vue. Quelques idées qui s’y rattachent :

  • À la table à langer, coller différentes photos ou images au mur. Vous amuser à nommer ce que vous voyez et à inciter vos grands trottineurs à identifier des objets spécifiques parmi celles-ci.
  • Recycler un livre : Coller des images provenant d’un vieux livre les unes à côté des autres sur un mur à l’intérieur de votre local. Raconter l’histoire au mur.
  • Recycler de très gros sacs-cadeaux. Découper le carré contenant l’image sur chaque sac et, avec les cordes provenant des sacs, fixer le tout au mur en guise d’affiches.

Activités pour explorer les objets avec le sens de l’ouïe (entendre) 

Pour exploiter les objets qui les entourent, les poupons et les trottineurs peuvent utiliser leur ouïe. Souvent, il y a trop de bruit pour qu’ils puissent bien y arriver. Pour cette raison, vous assurer de diminuer tous les bruits non essentiels.

 

Sacs-surprises 

Un peu partout dans le local, déposer de petits sacs-cadeaux. Dans chaque sac-cadeau, insérer un hochet ou un instrument de musique. Laisser les poupons et les trottineurs se promener de sac en sac pour manipuler les objets sonores. Cette activité est aussi intéressante à faire à l’extérieur.

 

Carte musicale 

Acheter ou recycler des cartes musicales. Coller des images dessus. Les plastifier et laisser les poupons et les trottineurs ouvrir et fermer les cartes pour découvrir les sons.

 

Carillons 

Les carillons sont tout indiqués pour créer une belle mélodie. Quelques idées pour les exploiter :

  • Suspendre un carillon à la balançoire des enfants. Le mouvement de celle-ci produira un son qui sera source de plaisir pour les oreilles.
  • Accrocher plusieurs carillons au plafond dans votre local. Prendre les enfants dans vos bras et les laisser faire tinter chaque carillon.
  • Suspendre un carillon au plafond au-dessus de la table à langer. Y fixer une ficelle sur laquelle les poupons ou les trottineurs pourront  tirer pour causer un tintement.

Écouter la nature 

Les bruits de la nature sont toujours plaisants à écouter avec les tout-petits. Voici des idées pour les explorer :

  • Chercher à attirer l’attention auditive des enfants vers les bruits à l’extérieur. En balade, écouter le chien qui jappe, les oiseaux qui chantent, le vent dans les arbres…
  • Vous procurer de beaux CD de musique contenant des bruits de la nature. Les faire écouter aux enfants.
  • Avec votre bouche, imiter les bruits des animaux familiers. Ajouter des photos ou des animaux en plastique en guise d’objets à associer aux sons.

Activités pour explorer les objets avec le sens du gout (gouter)

À la découverte de nouvelles saveurs, les poupons et les trottineurs explorent plusieurs nouveaux aliments au cours des deux premières années de leur vie. Cette exploration des aliments devient un jeu intéressant. Il est important de toujours vous assurer que les poupons et le trottineurs ont déjà intégré un aliment à la maison avant de le servir au service de garde.

 

Le melon d’eau 

Le melon d’eau est intéressant pour sa texture. Une fois intégré à l’alimentation des poupons et des trottineurs, il est intéressant de leur offrir une nouvelle forme de dégustation : les boules. Les fabriquer à l’aide d’une cuillère à melon (cuillère parisienne). Déposer les boules de melon sur la table. Couper les boules en deux si elles sont trop grosses.

 

Les petits pois 

Une fois intégrés dans l’alimentation, les petits pois verts cuits sont amusants à écraser et à manger.

 

Aliments froids

Selon l’âge des enfants, servir des aliments froids faciles à déguster : le yogourt glacé, la crème glacée, les petits fruits surgelés, etc.

 

Dégustation de jus 

Choisir trois sortes de jus. Sur chaque verre, fixer une image du fruit correspondant (pomme, orange, raisin). Verser un peu de jus dans les verres et offrir une dégustation visuelle à vos trottineurs.

 

Les bricolages à déguster 

Déposer sur la table une petite quantité de compote ou de pouding. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout avec leurs doigts et y gouter.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top