menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Bouger avec un objet

Voici une expérience clé qui favorise le mouvement dans l’espace avec un objet.

Les poupons et les trottineurs aiment se déplacer avec des objets dans leur environnement. Ils aiment pousser, tirer, transporter, lancer et rouler les objets qui les entourent.

 

Les objets qui sont à proximité des enfants… des stimulus pour favoriser le mouvement
Tout petits, les poupons cherchent à s’étirer pour tendre la main afin de saisir un objet situé près d’eux. Ils cherchent, par exemple, à rouler sur eux-mêmes pour pouvoir pousser le ballon placé à leur gauche. Plus tard, ils chercheront à attraper la boite de carton pour s’aider dans l’acquisition de leurs premiers pas.

 

Bouger avec un objet permet aux poupons de prendre appui et de travailler leur équilibre et leur force physique. Pour ces raisons et beaucoup d’autres, bouger avec un objet devient important.

 

Offrir l’espace et la sécurité des lieux pour chaque poupon et trottineur
Un tout petit poupon a besoin d’être placé sur un matelas assez grand pour favoriser ses mouvements et la découverte des jouets. L’acquisition de la position assise et la possibilité de rouler sur lui-même devrait le motiver à explorer les jouets qui l’entourent de façon sécuritaire. De son côté, le trottineur aura besoin d’un endroit plus grand pour pouvoir bouger avec des objets et se déplacer à quatre pattes avec, par exemple, des balles.

 

Choisir du matériel qui permettra aux poupons et trottineurs de bouger en fonction de leur développement, c’est-à-dire des jouets sécuritaires, à leur hauteur et adaptés à leur développement. Déposer des matelas au sol si nécessaire et pousser les meubles près de ceux qui sont dangereux.

 

Activités touchant l’expérience clé : Bouger avec un objet

Les activités touchant cette expérience clé peuvent être séparées en sept actions : transporter, pousser, rouler, tirer, lancer, se déplacer sur un objet et se déplacer avec du matériel d’arts plastiques.

 

Se déplacer en transportant un objet

 

Des balles de différentes grandeurs et textures déposées au sol. Laisser les poupons et trottineurs les explorer à leur guise. Déposer une boite au fond du local par la suite et inviter les enfants à remplir celle-ci de balles.

 

Plusieurs coussins et oreillers déposés dans le local. Les enfants pourront les transporter un peu partout et les empiler.

 

Bouger avec des ballons de différentes grandeurs (petits, moyens et gros). Prendre des ballons de plage et les dégonfler légèrement pour faciliter la prise du ballon pour les plus petits. Inciter les enfants à vous apporter le plus de ballons possible.

 

Bouger en tenant de petites raquettes (ou des assiettes de carton solides) et jouer avec des ballons de fête. Pousser les ballons avec les raquettes. Puisqu’ils sont légers, ils sont faciles à manipuler.

 

Des éponges que l’on s’amuse à transporter d’un endroit à l’autre pour construire une tour ou un mur. Placer les éponges dans une boite à un endroit éloigné de la construction pour favoriser les déplacements. Pour les petits, emballer les éponges de papier collant pour éviter qu’ils les mordent ou remplacer les éponges par des contenants de lait vides.

 

Bouger avec un bâton nécessite de la surveillance, mais travaille beaucoup la coordination des trottineurs expérimentés. Penser, par exemple, à passer le balai, jouer avec un petit bâton de hockey, ramasser des branches d’arbres ou marcher avec un bâton de bois dans la forêt.

 

Se déplacer avec de petits seaux dans le parc pour les remplir de trésors (gazon, pissenlits, feuilles, roches).

 

Transporter un verre rempli d’eau (ou une bouteille d’eau) entre deux piscines espacées dans la cour. Les enfants peuvent s’amuser à remplir et à vider leur verre.

 

Se hisser debout avec des aimants déposés au sol pour les petits poupons qui commencent à  se mettre debout. Ils fixent les aimants à une plaque à biscuits en métal accrochée au mur avec du papier collant (transporter de bas en haut).

 

Se déplacer dans le local pour ranger des jouets. En faire un jeu avec une règle simple telle que déposer des balles de pingpong dans un bol au milieu du local.

 

Se déplacer avec des objets légers pour jouer avec le vent. Encourager les enfants à se déplacer pour faire bouger des objets légers comme des bouts de banderoles de fête, un vire-vent, un cerf-volant adapté aux petits (http://www.educatout.com/activites/poupons/creativite/un-cerf-volant-a-confectionner-avec-vos-poupons.htm) ou des foulards très légers.

 

Se déplacer en poussant un objet

 

Pousser une boite de carton. La choisir assez grosse et légère. La boite doit être vide pour permettre aux enfants de se déplacer en la poussant et en la faisant glisser sur le sol.

 

Pousser des jouets pour se déplacer tels qu’un trotteur, une tondeuse jouet ou une petite poussette. Cette activité est idéale pour les jeux dans le corridor ou à l’extérieur. Elle favorise l’acquisition de la marche pour les petits et permet aux plus grands trottineurs de dépenser de l’énergie.

 

Ballon suspendu. Voici une activité que j’aime particulièrement. Suspendre un ballon de plage au plafond à l’aide d’une corde en tissu élastique. Laisser les enfants se déplacer autour du ballon et ainsi le pousser dans toutes les directions. Cette activité nécessite de la coordination et de l’équilibre.

 

Ballon et coussin cylindrique. Pour obtenir la position couchée sur le ballon ou le coussin cylindrique, laisser les poupons pousser sur le sol avec leurs pieds pour se propulser vers l’avant. Cette activité requiert une présence et une aide constante.

 

Se déplacer en poussant un objet pour le faire rouler

 

Pousser un gros ballon en marchant. Offrirun ballon d’exercice ou encore un gros ballon de plage que les enfants pourront déplacer un peu partout en le faisant rouler au sol.

 

Une grosse bouteille d’eau en plastique vide. Utiliser une bouteille d’eau pour distributeur. Déposer des balles à l’intérieur. Les enfants s’amuseront à se balader en la poussant pour la faire rouler au sol.

 

Pousser un gros ballon sur une colline. Une activité qui peut se faire à deux pour vos grands trottineurs. Monter une petite colline en poussant un gros ballon d’exercice ou un ballon de plage vers le sommet.

 

Pousser un ballon dans un tunnel. Traverser un tunnel à quatre pattes tout en poussant un ballon demande beaucoup de coordination et de patience. Éviter d’offrir un ballon trop gros au début pour que les poupons et trottineurs puissent bien voir le bout du tunnel.

 

Se déplacer en tirant un objet

 

Tirer une belle brouette pour transporter ses jouets préférés un peu partout dans la cour. Une belle brouette avec un manche ou une corde permettra aux enfants de la tirer aisément.

 

Tirer une brouette improvisée. Une boite légère reliée à une corde est idéale pour tirer des objets légers sur le gazon ou la neige (supervision requise). 

 

Promenade pour toutou. Une boite de mouchoirs en papier reliée à une corde devient un petit lit pour une peluche. Les trottineurs aimeront promener leur toutou préféré dans le local en tirant sur la corde (supervision requise).

 

Bouteille sonore à tirer. Attacher une ou deux bouteilles d’eau vides à une corde. Les remplir à moitié de grelots. Laisser les poupons promener les bouteilles dans le local ou dehors (supervision requise).

 

Favoriser les déplacements en lançant des objets

 

Lancer des objets mous (ballons de plage, balles molles, éponges avec supervision ou emballées de papier collant large) dans différents contenants :

  • Boites
  • Paniers à linge
  • Cerceaux suspendus au plafond avec des élastiques en tissu
  • Sur une pyramide de cubes pour les faire tomber
  • Sur des bouteilles d’eau vides en guise de quilles
  • Sur des conserves vides non coupantes

Se déplacer sur un objet

 

Se déplacer sur un ballon d’exercice. Assoir un poupon sur un ballon d’exercice et déplacer celui-ci de gauche à droite pour favoriser son équilibre et sa flexibilité. Faire jouer de la musique douce.

 

Se déplacer sur des jouets porteurs. À l’extérieur, les trottineurs aimeront se déplacer sur un jouet à enfourcher (sur lequel ils peuvent s’assoir et pousser avec leurs pieds).

 

Se déplacer avec du matériel d’arts plastiques

 

La feuille de papier au mur. Une belle façon d’encourager les enfants à se déplacer avec des crayons tout en dessinant, en s’étirant et en bougeant tout leur corps.

 

Dessiner sur un ballon suspendu. Offrir une fois de plus votre fameux ballon suspendu au plafond avec un élastique en tissu. Laisser les enfants s’amuser à dessiner dessus avec des crayons lavables de type Crayola. Cette activité favorise la précision, l’équilibre et la coordination.

 

Dessiner avec des craies à l’extérieur. Les enfants se déplacent sur l’asphalte pour dessiner un peu partout sur une grande surface.

 

Se déplacer avec un seau d’eau et un pinceau. Pour peinturer la clôture de bois, par exemple, le seau d’eau et le pinceau sont tout indiqués. Il est aussi possible de laisser dessiner les enfants sur un grand tableau noir ou sur une grosse boite en carton.

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top