menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Feuillets autocollants (Post-it)

J’ai eu l’idée d’explorer les feuillets autocollants (Post-it) en observant des trottineurs qui avaient de la difficulté à fixer de simples autocollants sur une feuille. Quand un enfant n’arrive vraiment pas à exécuter une action, je cherche toujours à rendre celle-ci plus accessible. Je me suis vite rendu compte que les feuillets autocollants étaient vraiment amusants pour les trottineurs.

                       

Feuillets-autocollants


Description
Les feuillets autocollants (Post-it) sont de petites feuilles réunies pour créer des blocs-notes miniatures. Derrière chaque feuille, il y a une fine couche autocollante permettant de les fixer sur différentes surfaces de façon non permanente. Les petites feuilles peuvent donc être collées et décollées plusieurs fois. On en trouve de différentes formes et de différentes couleurs dans les magasins du dollar et dans les papeteries.

                                                                          

Une activité simple
Les feuillets sont faciles à manipuler ainsi qu’à coller et à décoller à souhait. J’ai donc simplement décollé les petites feuilles une à une pour les donner aux enfants. Je les encourageais à les coller ici et là. Au fil des utilisations, plusieurs idées pour les exploiter me sont venues à l’esprit.

 

Les murs

Dans le local, j'incitais les enfants à coller les feuillets là où ils le désiraient. Les murs étaient très populaires. Vous amuser à coller les feuillets à différentes hauteurs pour encourager les poupons et les trottineurs à s’étirer pour saisir les feuillets plus hauts ou à se pencher pour décoller les feuillets positionnés près du sol.

 

Les miroirs
Les miroirs représentent une belle surface sur laquelle il est vraiment intéressant de fixer ces feuillets autocollants. Les enfants aiment beaucoup se regarder en fixant les carrés de papier sur ceux-ci.

 

Sur le corps
En toute sécurité, vous pouvez coller les feuillets autocollants un peu partout sur le corps des enfants : sur leurs souliers, sur leurs vêtements et sur leur peau. Dans mon groupe, les enfants aimaient particulièrement cela lorsque je collais un petit feuillet sur leur front. Vous installer près d’un miroir pour donner la chance aux enfants d’observer le tout. Nommer les endroits où vous fixez les feuillets pour favoriser l’acquisition du vocabulaire.

 

Le dessin
Coller plusieurs petits feuillets sur la table. Encourager les enfants à dessiner dessus et à les coller là où ils le désirent par la suite. Voilà une façon originale de décorer votre local. Utiliser des crayons lavables, car il y aura beaucoup de marques de crayons sur la table. Variante: Vous pouvez aussi fixer une grande feuille sur la table ou au mur et coller les feuillets autocollants sur celle-ci.

 

À l’extérieur
Avec l’arrivée du beau temps, explorer la cour de votre service de garde et essayer de coller les feuillets un peu partout. Faire des expériences avec les plus vieux; tenter de les coller sur un arbre, une clôture, un module, etc. Y a-t-il des surfaces sur lesquelles il est impossible de fixer les feuillets?

 

Ne pas oublier de réaliser les activités avec supervision; certains poupons et trottineurs peuvent être tentés de porter les papiers à leur bouche. Donner la suce aux enfants si nécessaire et retirer les feuillets une fois l’activité terminée.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top