menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Reconnaitre des images

Une image vaut mille mots. Une image peut aussi se transformer en histoire. Les images sont pratiques pour décorer le local, mais aussi pour développer la communication. Si les images sont bien choisies et bien placées, elles deviennent une source de créativité et de plaisir pour les poupons et les trottineurs.

 

Que vois-tu sur l’image?
C’est le but principal de cette expérience clé. Ceci est un… chat!  Reconnaitre une image, c’est aussi se souvenir que nous avons vu un chat au parc par exemple. C’est se rappeler, à la vue de l’image, qu’un chat est doux au toucher et qu’il est agile pour sauter. C’est connaitre la couleur de son pelage et la forme triangulaire de ses oreilles. Bref, je le répète, une image vaut mille mots! Les images sont donc parfaites pour l’apprentissage.

 

C’est quoi ça?
Avec les poupons et les trottineurs, il est préférable de privilégier des images de sujets qu’ils connaissent. Peuvent-ils reconnaitre une pyramide égyptienne? Probablement pas, l’intérêt ne sera donc pas au rendez-vous. Par contre, une photo de leur propre maison leur parlera grandement!

 

Des photos et des images
Plus les enfants sont petits, plus il est bon d’utiliser des photos avec eux. Pourquoi? Leur capacité à reconnaitre une image (dessin ou autre représentation) est moins développée. Une photo est visuellement plus réaliste pour eux. Par contre, rien ne nous empêche d’ajouter des images. Après tout, les images sont souvent remplies de couleurs vives et elles sont accessibles partout.

 

Maintenir l’intérêt
Pour maintenir l’intérêt des enfants face aux images, il est important de les changer souvent. Une affiche de Caillou est intéressante, car elle représente un personnage apprécié des enfants. Toutefois, si l’affiche de Caillou demeure sur votre porte 350 jours de suite, les enfants finiront par ne plus la regarder. C’est un peu comme le cadre accroché au mur de votre maison que vous ne voyez plus vraiment. Une image peut cependant être rangée et ressortie plus tard, dans 5 mois par exemple. L’intérêt reviendra rapidement. Une fois l’intérêt diminué, remplacer simplement l’image par une nouvelle affiche, d’un beau chaton par exemple. Les petits yeux des enfants se tourneront assurément vers celle-ci.

 

Exploiter les images de façon créative
Une image représente une affiche ou un livre. Toutefois, les images peuvent être placées un peu partout dans le local. Elles peuvent  être utilisées de différentes façons dans le but de susciter l’intérêt des poupons et des trottineurs. Les coller au sol et les cacher dans des endroits inusités comme sous la table. Consulter les idées d’activités pour découvrir d’autres façons de les exploiter.

 

Voici maintenant des activités reliées à l’expérience clé : Reconnaitre des images.

Des endroits inusités
Vous amuser à reconnaitre des images de façon créative. Trouver des endroits inusités pour les afficher.

 

Sur soi
Trouver de belles images. Avec du Mac-Tac, les coller sur vos vêtements et sur les vêtements des enfants. Vous amuser à nommer les images. Avec les trottineurs, vous pouvez aussi vous amuser à apposer de très gros autocollants (avec supervision) sur les souliers, les mains et les vêtements des enfants. Retirer les autocollants une fois l’activité terminée.

 

Cacher des images dans des livres
Plastifier plusieurs images et les glisser parmi les pages des livres. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir les images au fur et à mesure de leur lecture.

 

Animer la routine du diner
Coller des images sur de la vaisselle (les verres, les biberons ou les assiettes) avec du Mac-Tac. Ne pas oublier d’en fixer sur la table ou sur une nappe aussi.

 

Reconnaitre des personnes ou des personnages
Pour un poupon, se reconnaitre sur une photo est plus difficile que de reconnaitre papa et maman. Voici quelques activités pour les poupons et les trottineurs afin de leur permettre de reconnaitre les personnes qu’ils aiment bien.

 

Album de photos
Relier des photos de la famille de chaque enfant pour en faire un album qui est intéressant pour eux. Lorsque les enfants s’ennuient un peu de la maison, leur offrir leur album de photos de famille. Les trottineurs aiment beaucoup regarder les albums des autres enfants. Ils reconnaissent le papa et la maman des autres enfants aussi.

 

Mon animal de compagnie
Les animaux de compagnie sont importants dans la vie des poupons et des trottineurs. Sur une grande affiche, coller des photos de leur chat, leur chien et leur poisson rouge. Si un chat du voisinage suscite un intérêt lors de vos balades, le photographier et inclure la photo de celui-ci sur votre affiche. Le chien près du parc qui jappe toujours pourra lui aussi être apposé sur votre affiche.

 

Mes héros
Caillou, Binou, Petit Ours Brun et Tchoupi ne sont que quelques exemples de personnages que les enfants aiment retrouver dans leur quotidien. Demander aux parents de vous garder des couvercles de jus surgelé et y coller des images de leurs héros à l’aide de Mac-Tac. Vous aurez un bel imagier auquel vous pourrez ajouter au fil des semaines!

 

Le personnel du service de garde
Plus les poupons grandissent, plus ils s’intéressent à ce qui se passe derrière les autres portes du service de garde. Coller sur chaque porte des photos du groupe, de la directrice, de la cuisinière ou du personnel qui s’y trouve. Vous promener dans le service de garde pour les découvrir et les nommer.

Variante pour le personnel du service de garde
Plastifier des photos du personnel et montrer aux enfants une photo avant d’aller voir une personne en particulier. Leur dire : « Regarde, c’est qui? » ou encore « C’est Mélanie, la cuisinière. Viens, nous allons lui demander une cuillère! »

Les images reliées à l’extérieur


La température
Pour apprendre à reconnaitre la température, coller près de la fenêtre une photo d’un soleil, d’un nuage et de la pluie. Montrer les images aux trottineurs et faire le lien avec la température à l’extérieur.

Imagier de l’extérieur
Pour apprendre à reconnaitre les endroits extérieurs que les enfants fréquentent, photographier la cour, le parc, les différentes rue que vous empruntez lors de vos balades, la bibliothèque, etc. Préparer un imagier que les enfants pourront regarder pendant la journée.

 

Images cachées dans la cour
Plastifier de belles images et vous amuser à les cacher dans la cour : dans le sable, dans le bac de ballons, dans la maisonnette, accrochées à un arbre, etc. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir les images et nommer ce qu’ils voient sur les photos.

 

En balade
Pour aider les enfants à reconnaitre leur entourage, photographier différents éléments que vous voyez pendant vos balades tels qu’une maison, un pommier, la boite aux lettres, une fontaine… Choisir des éléments que les enfants aiment. Regarder les photos avec les poupons et les trottineurs. En balade, vous arrêter devant chaque endroit et montrer la photo correspondante aux enfants.

 

Une image cachée
Pour susciter l’intérêt des enfants, vous amuser à cacher des images. Quelques idées :

Un sac à images
Déposer plusieurs sacs-cadeaux un peu partout dans votre local. Dans chaque sac, déposer des livres, des photos ou des images plastifiées. Laisser les enfants se promener d’un sac à l’autre pour explorer les images.

 

Dans une cachette
Cacher une image dans une tente, sous la table, dans le bac de manipulation (plumes ou céréales de riz « poffé »), derrière une porte, sous un coussin, derrière un meuble accessible, etc. Partir à la découverte des images avec les enfants.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en petite enfance.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top