menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Parents anxieux à la pouponnière

Lorsque l’on est éducatrice à la pouponnière, il faut avoir une grande ouverture sur l’autre et plus particulièrement, avec les parents que l’on côtoie au quotidien.

 

Ces parents nous laissent entre les mains ce qu’ils ont de plus cher, de plus précieux : leur enfant. Il importe donc de créer un lien avec eux. La confiance doit être à la base de cette relation.

 

Lorsque vous accueillez un nouvel enfant à la pouponnière, vous accueillez aussi sa famille. Lorsqu’un poupon est le premier et seul enfant de la famille, il est normal de constater que les parents sont plus anxieux. Souvent, la pouponnière ou le service de garde représentent le premier endroit « officiel » où ils vont laisser leur bébé.

 

Voici quelques petites règles de base à mettre en avant afin de créer un lien solide avec les parents.

  • Commencez par une visite du milieu et du local et profitez-en pour leur expliquer le fonctionnement de votre milieu de garde.
  • Par la suite, il sera important de parler de vous, d’expliquer votre cheminement, votre expérience en petite enfance, plus particulièrement avec les poupons.
  • Expliquez le fonctionnement de votre routine et mettez l’accent sur le fait que vous écoutez et respectez le rythme de chacun des poupons. Il s’agit d’un des principes de base en pouponnière. N’oubliez pas de faire part aux parents des étapes entourant l’intégration de leur poupon en pouponnière.
  • Proposez une intégration progressive et respectez le rythme de la famille. Évitez de brusquer les parents si vous sentez qu’ils ne sont pas prêts à laisser leur poupon ou s’ils le font à reculons. Certains parents préfèreraient demeurer à la maison avec leur poupon après un congé de maternité, mais ils n’ont pas le choix de retourner au travail. Invitez les parents à demeurer avec leur poupon durant les premières journées d’intégration. De cette façon, ils pourront vous observer à leur guise et poser des questions au besoin. De plus, en demeurant quelques heures avec vous, ils apprendront à vous connaitre et se familiariseront avec le fonctionnement du milieu.
  • Au début, demandez aux parents de vous laisser leur bébé que quelques heures. Vous pouvez, par exemple, commencer par une heure. Si celle-ci se déroule bien, vous pourrez alors augmenter le temps de garde.

Il importe d’y aller tout en douceur, et ce, autant pour l’enfant que pour les parents qui sont plus anxieux de nature. N’hésitez pas à donner des nouvelles aux parents dans la journée. Si vous disposez d’une application pour communiquer avec les parents, envoyez-leur des photos, de petites observations en lien avec leur poupon ainsi que de petits messages rassurants.

 

Vous verrez que le temps fera en sorte que vous deviendrez une référence pour les parents qui vous laissent leur poupon. De voir le lien significatif que vous allez créer avec leur tout-petit viendra renforcer la confiance qu’ils auront en vous.

 

Si vous sentez que le contact se fait plus difficilement avec certains parents et qu’il est difficile pour eux de couper le cordon avec leur poupon, n’hésitez pas à leur offrir une petite rencontre individuelle. Cela vous permettra de discuter avec eux de leurs inquiétudes. Montrez-vous disponible et surtout, soyez patiente; cela peut prendre un long moment avant qu’un bon lien de confiance s’établisse entre les parents et vous.

 

Isabelle Rainville

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top