menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La lumière

Affiche thematique poupons-La lumiereProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici une programmation touchant tout ce qui produit de la lumière : le soleil, les étoiles, les chandelles, les lampes de poche… Vous amuser à explorer la lumière avec votre groupe le jour ou en fin de journée.

 

Une affiche (nouveauté)

(Ouvrir affiche thématique-poupons-La lumière) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

AMÉNAGEMENT

Les fins de journée

Les fins de journée sont parfois difficiles avec les poupons et les trottineurs, surtout l’hiver lorsqu’il fait noir. Installer des lumières au plafond (petites lumières de Noël blanches ou bleues). Éteindre la lumière principale. Prévoir une activité calme, comme offrir un bac de plumes que les enfants pourront manipuler et lancer, des bulles de savon, un bac de lumières diverses à manipuler, des cartes de fête musicales plastifiées, de petits massages, une collation de fin de journée spéciale ou un bon lait chaud…


Mobile CD
Vous procurer de vieux CD. Du côté sur lequel il y a de l’écriture, coller un carton blanc pour cacher le texte. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. Accrocher les CD près de la fenêtre en guise de mobile. Le côté argent des CD reflètera le soleil.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION


Animer le départ des poupons et des trottineurs
En fin de journée, créer un décor féérique pour animer le départ des enfants. Utiliser un projecteur de lumière pour projeter de belles images sur le mur dans votre local. Dans les grandes surfaces, vous trouverez des projecteurs variés. Ceux-ci peuvent, par exemple, vous permettre de créer un ciel étoilé ou encore des vagues bleues. Les enfants seront fascinés et, à leur arrivée, les parents auront droit à une belle surprise.


Un diner à la chandelle 

Allumer une douce chandelle peut vraiment changer la dynamique du diner. L’installer de façon sécuritaire, loin des petites mains des enfants ou encore mieux, utiliser une petite chandelle alimentée par une pile. 


Bouteilles de découvertes
Pour animer les moments d’attente tels que la période des changements de couche et la transition avant le dodo, transformer vos bouteilles d’eau vides en bouteilles de découvertes. Y insérer des objets qui brillent tels que des brillants ou encore des objets phosphorescents ou qui s’illuminent dans le noir. Consulter la chronique sur les bouteilles de découvertes intitulée Ça brille.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Cadres aux couleurs vives
Découper des carrés dans du papier transparent de couleur. Pour plus de sécurité et pour leur donner une apparence amusante, utiliser du ruban de couleur pour encadrer ces carrés. Ainsi, le papier ne se déchirera pas. Placer vos lampes de poche derrière le papier pour créer des couleurs vives avec les poupons et les trottineurs. Pour voir comment réaliser les cadres.

 

Étoile qui brille
Vous procurer des étoiles phosphorescentes. Les plastifier avec du Mac-Tac pour les rendre sécuritaires. Les placer sous la lumière et laisser les poupons et les trottineurs les manipuler pour les découvrir.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Le noir et la lumière
Découper dans du carton noir une forme qui recouvrira toute la fenêtre de votre local. Découper ensuite des ronds (ou autres formes au choix) un peu partout dans le carton noir, comme pour créer un pochoir. Fixer le carton à votre fenêtre. La lumière du soleil passera à travers les trous.


Des livres et des lampes de poche
Sous les couvertures ou dans une petite tente, admirer les livres avec des lampes de poche. Même s’il ne fait pas tout à fait noir, cette activité sera intéressante.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Vitraux sans colle
Vous procurer du papier transparent de couleur vendu en rouleau. Ce papier ressemble un peu à de la pellicule plastique. Vaporiser un peu d’eau sur une fenêtre ou un miroir qui est accessible aux poupons et aux trottineurs. Montrer aux enfants comment ils peuvent y coller des bouts de papier transparent de couleur. Les laisser décoller et recoller le tout à leur guise. Si les enfants collent le papier sur une fenêtre, la lumière passera au travers du papier, comme dans des vitraux. Vous pouvez aussi ajouter des photos plastifiées.
 

De beaux soleils
Transformer des assiettes de carton en soleils. Laisser les poupons et les trottineurs les peinturer avec de la gouache jaune. Suspendre tous les beaux soleils au plafond.

 

Soleil collectif
Prendre un cerceau. Tracer et découper un cercle parfait avec celui-ci. En groupe, laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur le carton avec différentes sortes de crayons jaunes et orange. Offrir, entre autres, des crayons de bois, des crayons de cire et des feutres lavables. Si votre carton n’est pas assez solide, le fixer sur le cerceau pour suspendre votre soleil au plafond. Vous pouvez aussi découper deux ronds et les coller recto verso.


De belles étoiles pour le dortoir
Découper des étoiles dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur les étoiles. Vous pouvez aussi leur proposer de coller plusieurs morceaux de papier brillant et des brillants dessus. Coller les étoiles sur les murs de votre dortoir.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Une petite tâche pour toi
Donner une petite responsabilité à vos poupons et à vos trottineurs, c’est-à-dire d’éteindre la lumière du local lorsque nécessaire. Les trottineurs pourront monter sur un petit marchepied pour accomplir cette tâche tandis que les poupons pourront éteindre la lumière lorsque vous les tenez dans vos bras.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Journées de lumières colorées

Acheter quelques ampoules de différentes couleurs. Dans le local, remplacer les ampoules blanches par des ampoules de couleur. Si vous avez des néons dans le local, utiliser une lampe de chevet. Créer une journée bleue, une journée verte, une journée orange…

 

Journées lumières colorées version avec des néons
Si vous avez des néons dans votre local, recouvrir le dessus de ceux-ci avec du papier transparent de différentes couleurs. Au fil de la semaine, changer la couleur des papiers transparents (supervision nécessaire).

 

Le soleil qui brille
Pendant la journée, prendre le temps d’observer la météo à l’extérieur. Attirer l’attention des enfants vers le soleil qui fournit beaucoup de lumière. Vous pouvez imprimer et coller une image de soleil près de la fenêtre à l’aide de papier adhésif. Indiquer le soleil du doigt et faire un lien avec la lumière qui provient de l’extérieur.

Bac de lumières
Dans un bac, déposer plusieurs différentes lumières à manipuler telles que des lampes de poches et des jouets lumineux. Montrer aux poupons et aux trottineurs à allumer et à éteindre les objets lumineux. Introduire les mots « allumé » et « éteint ». Si vous avez des lumières de différentes couleurs, nommer les couleurs avec les enfants.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La course de la lumière

Voici une activité pour vos grands trottineurs. Regarder une vidéo d’un petit chat qui court après une lumière. Inviter les trottineurs à devenir de petits chats à leur tour. Vous pouvez même maquiller leur petit nez et dessiner des moustaches sur leurs joues. Éteindre la lumière du local et allumer une lampe de poche. Laisser les enfants essayer d’attraper la lumière que vous ferez bouger.

Sous la table

Plastifier des images ou des photos et les installer sous une table ou dans une cachette. Encourager les enfants à marcher ou à se déplacer pour se rendre sous la table ou dans la cachette et découvrir les images avec les lampes de poche. Nommer les différents items avec les enfants.
 
ACTIVITÉ LANGAGIÈRE

 

Une comptine de Passe-Partout :

 

Il fait noir

Il fait noir, noir, noir Je veux voir, voir, voir

Clic!

Vive la lumière!

 

Le petit matin
Voici la comptine idéale à chanter pour accueillir les poupons et les trottineurs.

 

Le petit matin, tout plein de lumière

Le petit matin nous met en train

Qu'il pleuve, qu'il vente

Toujours on chante

Ah! Qu'il sait bien nous plaire
Le petit matin!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top