J’explore les corridors et la salle motrice
Programmation pour les poupons et les trottineurs
Les salles motrices et les corridors sont idéals quand les enfants ont besoin de bouger. Voici des activités amusantes et diversifiées pour les exploiter!
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-J’explore les corridors et la salle motrice) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
Atelier musique et mouvement
Les tentes à musique
Déposer plusieurs petites tentes de jeu dans votre salle motrice. Dans chaque tente, placer des instruments de musique, des hochets, des livres sonores, des bouteilles de découvertes… https://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/bouteilles-de-decouvertes/les-bruits.htm Encourager les enfants à se promener d’une tente à l’autre pour leur permettre de découvrir les différents bruits.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITION
Un dé géant pour les déplacements
Créer un gros cube géant avec une boite carrée. Sur chaque côté, coller une image. Vous pourriez, par exemple, utiliser une image d’une souris, d’un éléphant, d’un chat… Lancer le dé pour animer une transition nécessitant que les enfants se déplacent dans le corridor pour se rendre au vestiaire ou à la cuisine. Vous déplacer comme l’animal illustré sur le dé. Si, par exemple, le dé indique la souris, les enfants pourront faire de petits pas de souris.
Variante avec photos des enfants : Coller des photos des enfants qui, par exemple, sautent, rampent ou marchent à quatre pattes sur votre dé. Utiliser le dé pour encourager les enfants à se déplacer dans le corridor de différentes façons.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)
La traverse des tissus
Suspendre des tissus au plafond. J’aime bien utiliser les voilages pour réaliser cette activité. Inviter les enfants à marcher à travers les différents textiles pour sentir la douceur sur leur corps.
Vous pouvez utiliser des élastiques en tissu pour fixer les voilages au plafond. Ainsi, ils rebondiront au lieu de déchirer. Les plafonds suspendus sont idéals pour cette activité.
ACTIVITÉS CRÉATIVES
Dessin très long au mur
Profiter des corridors pour fixer de très longues feuilles de papier au mur. J’aime bien utiliser du papier d’emballage uni vendu en rouleau. Inviter les enfants à dessiner librement.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF
Balles de pingpong, 1-2-3 go
Les balles de pingpong sont amusantes, car elles rebondissent très bien. Vous amuser à en lancer plusieurs en même temps pour un effet spectaculaire. Vous pouvez donner deux balles à chaque enfant et en conserver plusieurs dans vos mains. Compter « 1-2-3… go! » Lancer les balles dans les airs simultanément. La grosseur des balles de pingpong standards est sécuritaire pour les tout-petits. Cependant, je vous recommande quand même d’assurer une supervision constante. Ranger les balles à la fin du jeu.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF
Les explorateurs à la recherche des jouets perdus
Fabriquer des longues-vues avec les enfants en les invitant à dessiner sur deux rouleaux de papier hygiénique que vous collerez ensemble. Préalablement, cacher des jouets dans le corridor ou la salle motrice. Expliquer aux trottineurs que vous avez perdu plusieurs jouets. Ils sont des explorateurs et ils doivent les retrouver. Vous promener ici et là dans le service de garde. Encourager les enfants à regarder dans leurs longues-vues pour trouver et rapporter les jouets cachés.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER
Jeu de quilles imagier
Coller des images ou des photos au choix sous vos quilles. Par exemple, vous pourriez utiliser des photos d’animaux. Inviter les enfants à lancer des ballons sur les quilles. Nommer avec eux les images qui se trouvent sous les quilles tombées.
DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR
Jeux gonflables
Ressortir les jeux gonflables (ballons, matelas, anneaux gonflables…) et les déposer au sol. Inviter les enfants à les manipuler, à les déplacer et à les escalader. Lorsqu’ils sont utilisés hors de l’eau, les jouets gonflables sont étonnamment résistants. Ce que je trouve intéressant, c’est leur légèreté; elle permet aux petits de les soulever et de promener de gros objets facilement.
Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.
Chantal Millette
Éducatrice