menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Activité avec un balai et un porte-poussière 

J’aime beaucoup proposer aux poupons et aux trottineurs des activités pouvant être réalisées avec différents objets qui nous entourent.

 

Dans le local des 18 mois, la routine s’installe après le diner. Avec les petites chicanes des trottineurs et les tâches, il faut être rapide pour en venir à bout. C’est un moment de la journée où les enfants ont besoin de s’occuper.

 

On laisse le balai accoté sur un meuble et hop! un petit coco l’attrape! Il risque de frapper les autres… On lui dit alors : « Donne-moi le balai, j’en ai besoin! »

 

À cet âge, les trottineurs cherchent à nous imiter. Les jeux d’imitation simples sont idéals pour permettre aux tout-petits d’apprendre en s’amusant! C’est pour cette raison que je vous encourage à exploiter les petits balais et les porte-poussières dans le cadre d’un atelier de jeu.

 

Activite avec un balai et un porte poussiere-1

 

Achat de matériel, le bon choix
Vous pouvez facilement aller au magasin du dollar pour acheter votre matériel. Je vous suggère d’acheter de petits balais sans manche que les enfants pourront tenir dans leur main. Même s’il existe de petits balais adaptés aux enfants, il sera plus facile de commencer avec des balais sans manche avec les trottineurs. De plus, ils sont plus sécuritaires, car avec des enfants âgés entre 18 mois et 36 mois, les balais ayant un manche pourraient facilement tomber sur la tête d’un ami. Acheter des porte-poussières pas trop lourds aussi.

 

Je veux faire comme toi!
Quand vous passez le balai, par exemple après le diner, sortir les petits balais et les porte-poussières que vous avez achetés pour les enfants. Installer une poubelle au sol juste pour eux et les inviter à nettoyer avec vous. Éviter toutefois de proposer cette activité quand la nourriture tombée est mouillée ou collante pour ne pas devoir nettoyer les balais et porte-poussières des enfants.

 

Sous forme d’atelier
Il peut être amusant d’exploiter votre matériel davantage sous la forme de jeux. Avant de commencer, bien nettoyer le plancher et utiliser des balais et des porte-poussières propres. Trouver aussi des récipients tels que des boites, des chaudières ou de petites poubelles propres. Ensuite, il vous faudra des éléments à ramasser. Créer de petits bacs pour varier le matériel à ramasser au fil des jours.

 

Activite avec un balai et un porte poussiere-3 

 

Je vous propose quelques idées amusantes. Vous y trouverez des objets qui roulent, des items légers et d’autres qui sont un peu plus lourds. Le fait de varier le matériel vous permettra de varier le niveau de difficulté.

  • Des papiers chiffonnés pour former des boules
  • Des plumes
  • Des balles de pingpong (nécessitent plus de dextérité)
  • Des feuilles d’automne à l’extérieur
  • Des pétales de fleur en tissu (supervision nécessaire)

Remplir et vider
Comme vous offrez l’activité en guise d’atelier, laisser les enfants remplir les récipients et les vider. À cet âge, ils aiment la répétition. Tant qu’ils s’intéressent au jeu, les laisser explorer le tout comme bon leur semblera.

 

Ranger les jouets, c’est amusant
Apporter une variante et créer un engouement pour le rangement des jouets. Sortir vos petits balais et vos porte-poussières propres et laisser les enfants les utiliser pour ramasser les blocs, les figurines ou les crayons.

 

Activite avec un balai et un porte poussiere-2 

 

Diversifier les lieux
Ne pas vous limiter à votre local. Diversifier les lieux où les enfants pourront manipuler les balais et les porte-poussières pour apporter des variantes et maintenir leur intérêt pour ces outils. Entre autres, les offrir aux enfants dans le corridor ou encore sur le balcon à l’extérieur quand la température le permet!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top