menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Halloween-Les costumesAffiche thématique poupons-Halloween Les costumes

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Parfois, les déguisements font peur aux poupons et aux trottineurs, surtout le jour de la fête de l’Halloween. Voici une programmation touchant le sujet qui saura les aider à apprivoiser le tout en explorant les déguisements de différentes façons.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Halloween-Les costumes) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Le bac de chapeaux
Pour animer la période de l’accueil et présenter votre thème, déposer une boite remplie de plusieurs chapeaux de toutes sortes sur le sol. Encourager les poupons et les trottineurs à explorer le tout.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Petits points de maquillage
Pour accompagner les déguisements, rien de tel que le maquillage. Devant un miroir, dessiner un point sur le bout du nez de vos poupons et trottineurs. Leur remettre des débarbouillettes tièdes et leur montrer comment ils peuvent essuyer leur nez pour enlever le maquillage. Répéter ensuite l’activité si les enfants s’y intéressent toujours.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et toucher)

Foulards
Acheter de beaux foulards doux au toucher de différentes couleurs. Vous amuser à manipuler les foulards avec votre groupe. Par la suite, placer les foulards sur la tête des enfants en guise de chapeaux, de bandanas ou pour représenter des chapeaux de pirate. Transformer les grands foulards en ceinture ou en robe en les attachant autour de la taille des enfants.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Fabriquer un chapeau
Pour se déguiser, ça prend des chapeaux. Bricoler des chapeaux avec les enfants en découpant des bandes dans du carton. Laisser les poupons et les trottineurs décorer leur bande de carton avec des crayons, de la peinture et des objets de décoration en lien avec votre thème. Avec leur bande de carton, mesurer la tête de chaque enfant et coller les deux extrémités ensemble pour en faire des « bandeaux ». Installer ensuite le bandeau de chaque enfant sur sa tête. Pour faire joli, laisser pendre des bouts de banderole de fête derrière le chapeau quand vous fixez les deux extrémités ensemble. Il est aussi possible de fixer de petites oreilles de chat, de souris ou de lapin sur le devant des différents chapeaux.

 

Des momies
Voici une activité motrice qui se transforme facilement en activité d’exploration. Avec supervision, sortir des rouleaux de papier hygiénique et vous amuser à enrouler le tout autour des trottineurs de façon sécuritaire. Ainsi, ils se transformeront en gentilles momies. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler les morceaux de papier hygiénique par la suite. Ils aimeront les chiffonner, les déchirer et même les coller sur un carré de papier adhésif (Mac-Tac). Offrir aussi des contenants que les enfants pourront remplir et vider de papier hygiénique.

  

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Des bas (chaussettes)
Acheter des bas qui représentent la fête de l’Halloween. Cela peut être des bas à motifs ou encore des bas de couleur orange. Vous en trouverez au magasin du dollar pendant la période de l’Halloween. Retirer les chaussures et les bas des poupons et des trottineurs et vous amuser à manipuler et à enfiler vos bas d’Halloween sur leurs pieds. Ici, il n’est pas nécessaire que les enfants aient deux bas identiques… ce sera encore plus drôle.

 

Cachés… « bou! »
Il vous faudra de petites couvertures ou des carrés de tissu découpés dans un drap blanc. Vous amuser à vous cacher sous ceux-ci et à retirer le tissu à répétition. Imiter un gentil fantôme en disant « bou! » au lieu de faire des coucous.

 

Journée pyjamas

Voici une belle façon de se « déguiser » quand les poupons et les trottineurs ont peur des déguisements. Choisir une journée et inviter les parents à laisser les poupons et les trottineurs en pyjama pour venir au service de garde.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Déguisements très grands et très petits
Préparer un bac de déguisements contenant des vêtements de tous les jours. Demander l’aide des parents. Ils vous aideront à amasser une chemise de papa, un chapeau de maman, des bas de laine, etc. Ajouter des vêtements trop petits à votre bac aussi, par exemple des vêtements pour les poupées. Quand les enfants enfilent les différents morceaux, aidez-les à remarquer, entre autres, que les manches de la chemise sont longues ou encore que la robe de la poupée est trop petite.

 

Journée orange
Choisir une journée dans la semaine où les poupons et les trottineurs sont invités à porter un vêtement orangé pour venir au service de garde. Avec les enfants, identifier l’item orange que chacun porte et nommer la couleur orange.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Banderoles de fête
Avec supervision, permettre aux grands trottineurs de manipuler des banderoles de fête. Ils aimeront utiliser les banderoles pour se déguiser en les enroulant autour de leur tête et en fixant des bouts de banderoles de différentes couleurs autour de leur taille pour créer une jupe hawaïenne. Faire jouer de la musique et danser avec les enfants tout en agitant de petits bouts de banderoles de fête.

 

Petites parades
Un peu de maquillage, un déguisement simple ou un chapeau fabriqué par les enfants et vous voilà prêts pour aller parader dans le local ou dans votre quartier lors de votre balade à l’extérieur. Ajouter des instruments de musique pour créer une fanfare de l’Halloween.

 

Des souliers de clown
Déposer des boites de mouchoirs en papier vides sur le sol. Montrer à vos grands trottineurs comment ils peuvent les enfiler sur leurs pieds. Comme de vrais souliers de clown, ils seront trop grands. Ils aimeront mettre et enlever les souliers encore et encore. Aider les grands trottineurs à se déplacer dans le local avec les souliers aux pieds.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Un imagier
Photographier les poupons et les trottineurs déguisés. Utiliser les photos imprimées ou encore des photos trouvées sur Internet pour créer un imagier. Regarder votre imagier avec votre groupe. Indiquer les différentes parties du corps du doigt et commenter les photos. Par exemple, vous pouvez dire : « Regarde le beau chapeau bleu que tu as sur la tête dans cette photo. »

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top