menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mode d’emploi pour être l’éducatrice de son enfant

Être l’éducatrice de son enfant peut être un choix personnel : le choix d’ouvrir une garderie en milieu familial pour faciliter la gestion travail-famille. Il est également possible que ce choix soit imposé par le milieu de garde pour lequel vous travaillez et le groupe d’âge qui est sous votre responsabilité. Que ce choix soit volontaire ou non, porter le chapeau de maman et celui d’éducatrice peut devenir un vrai casse-tête pour certaines, même si c’est un jeu d’enfant pour d’autres.

 

Il n’y a, avouons-le, aucune situation parfaite. Peu importe la décision prise, il faut être bien avec son choix et jongler avec les avantages et les inconvénients de celui-ci. Pour l’enfant, cette situation peut à la fois être agréable et contrariante. Celui-ci voit sa maman s’occuper des autres enfants, il peut sentir qu’il perd son statut de « privilégié » et peut même parfois être obligé de partager certains jouets qui lui appartiennent. Il se peut aussi qu’il doive composer avec deux cadres éducatifs différents. Bien qu’il y ait des ressemblances, le fait que les règles de la maison et celles de la garderie soient différentes, même si elles sont imposées par la même personne, peut certainement devenir embêtant pour lui. D’un autre côté, il peut profiter de l’avantage de pouvoir passer toute la journée avec sa maman… Voilà un avantage loin d’être négligeable.

 

Loin de moi de vouloir dresser un portrait négatif d’être à la fois éducatrice et maman. Cette situation peut faire ressortir de nombreux avantages : passer plus de temps avec ses enfants, être à la maison, pouvoir accueillir les grands au retour de l’école, créer un lien particulier avec son enfant…

 

Alors, comment réussir ce jumelage de rôles? Voici quelques petits trucs :

  • La règle première : soyez claire avec votre enfant. Expliquez-lui les règles, à la mesure de sa capacité, pour l’aider à bien comprendre ce que vous acceptez ou non. Soyez également claire dans vos attentes envers lui.
  • Soyez indulgente. Cette situation peut provoquer certaines frustrations, certaines tensions pour votre enfant. Soyez compréhensive. Soyez également consciente que cette situation demande un certain temps d’adaptation où il y aura peut-être des ajustements à faire de votre côté et du côté de votre enfant.
  • Tentez le plus possible d’avoir des règles similaires, des limites qui, quand vous êtes l’éducatrice, se rapprochent de celles que vous avez à la maison. Parfois, c’est impossible, je le sais. Toutefois, dans la mesure du possible, voyez comment vous pouvez être la plus constante possible dans vos interventions et votre cadre éducatif.
  • N’obligez pas votre enfant à partager ses jouets personnels avec les amis de la garderie. Permettez à votre enfant de laisser des jouets dans sa chambre, là où les enfants de la garderie n’y auront pas accès.
  • Soyez la plus impartiale possible. Votre enfant ne doit pas bénéficier de passe-droits, les autres enfants non plus. Il y aura ainsi moins de frustrations pour tous.
  • Soyez la plus constante possible dans vos interventions ainsi que dans les attentes que vous avez envers votre enfant, comme ceux de la garderie. 

Prenez le temps de faire une pause pour vous ressourcer, pour refaire le plein d’énergie. Porter le double chapeau de maman et d’éducatrice peut être vraiment merveilleux. Une pause vous permettra de continuer d’apprécier tous ces petits moments de bonheur et de bien repartir…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 

 

                                          


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top