menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Printemps - NOUVEAUTÉS 2021

Programmation sur le thème du printemps avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2021

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

 Programmation interactive-Par domaine de développement

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir programmation interactive – Par domaine de développement)  Inscrivez les différents éléments de votre programmation, enregistrez le document et imprimez-le. Votre document de programmation par domaine de développement servira à annoncer vos activités et pourra même vous aider à les animer.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE  

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thème

(Ouvrir éduca-déco-Printemps) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauRassemblement du printemps

Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec le printemps. Photographiez-le lorsque les enfants le trouveront et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille du jour à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez du blanc et du jaune pour accueillir les enfants. Nommez un enfant en chef chaque jour. Celui-ci devra avoir droit à des privilèges tout au long de la journée.

 

Éduca-déco-Printemps-1

Causerie animée-Le printemps

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-Le printemps) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet du printemps.

 

Flipogram – Le printemps

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-Le printemps) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet du printemps.

 

Pistes de questions pour une causerie : 

  • As-tu déjà vu des bourgeons? Si possible, apportez-en pour permettre aux enfants de les toucher, sentir, observer, etc.
  • Es-tu déjà allé à la cabane à sucre (sève, tire, chevaux, nourriture)?
  • Connais-tu des noms d'oiseaux?
  • Que retrouve-t-on dans la nature? Lors d'une promenade que peut-on observer?
  • Peux-tu nommer des sortes de fleurs, de plantes, d'insectes?
  • Quelle est la météo au printemps? Est-ce qu'il y a beaucoup de pluie? De vent? De soleil?
  • Qu'utilise-t-on pour se protéger de la pluie?
  • À quoi sert le soleil?
  • Qu'arrive-t-il à la neige au printemps?
  • Quelles sont les particularités du printemps par rapport aux autres saisons?
  • Lettre thématique-Printemps-1Quels vêtements porte-t-on au printemps?
  • Qu'arrive-t-il lorsqu'il pleut? La terre se transforme en quoi?
  • etc.

NouveauL'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique-Le printemps) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l'enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d'aller chercher la lettre et ensuite, lisez l'histoire interactive tous les jours de la semaine.

 

Éduc-jase - Printemps

Éduca-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d'action et des compléments pour vous permettre d'aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduca-jase-Printemps) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujet, verbe, complément). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire à l'enfant.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Le printemps

(Ouvrir affiche thématique-Le printemps) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

  Éduca-thème-Printemps

NouveauAutocollants-Le printemps

(Ouvrir autocollants-Le printemps) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux. 

 

NouveauÉduca-thème – Printemps

(Ouvrir éduca-thème-Printemps) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco-Printemps
(Ouvrir éduca-déco-Printemps) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauMenu du printemps interactif

(Ouvrir menu du printemps interactif) Inscrivez votre menu, enregistrez le document, imprimez-le et affichez-le pour les parents.Menu du printemps-interactif

 

NouveauMurale : ça sent le printemps

Installez un grand carton bleu pâle au mur. Dans le haut de celui-ci, inscrivez « Ça sent le printemps! ». Ajoutez une corde à linge sous ce titre. Découpez des chandails et des pantalons dans de la feutrine et suspendez-les sur votre corde à linge. Dans le bas de votre murale, fixez différentes longueurs de banderole de fête en papier crépon de couleur verte à la verticale pour représenter des tiges de fleurs. Peinturez des brins d’herbe sur toute la largeur du bas de votre murale, par-dessus la partie inférieure des tiges. Peinturez des assiettes en papier blanches à l’aide de couleurs vives et laissez sécher. Pour finaliser ces fleurs, coupez plusieurs entailles de l’extérieur de chaque assiette vers le centre et recourbez ces pétales. Collez un gros pompon de couleur au centre de chaque assiette/fleur et apposez une assiette sur l’extrémité supérieure de chaque tige. 

 

NouveauIl pleut à l’intérieur

Trouvez un ou plusieurs parapluies colorés. Ouvrez les parapluies et déposez-les sur le sol. Avec les enfants, coupez une très grande quantité de lanières de papier construction bleu (vous pouvez utiliser différentes teintes). Travaillez ensemble pour créer des chaines bleues en insérant les lanières l’une dans l’autre. Fixez chaque chaine ainsi créée aux branches sous les parapluies pour représenter de la pluie. Suspendez les parapluies au plafond dans votre local.

 

NouveauRoutine habillement – PrintempsMémo-Vêtements-printemps

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir Routine habillement-Printemps) Imprimez et affichez la routine au mur, dans un endroit spécifique de votre local. Les enfants fixent les images une à une à l’aide d’un velcro après qu’ils ont mis le vêtement correspondant.

 

NouveauMémo-Vêtements printemps
(Ouvrir mémo-Vêtements printemps) Imprimez un mémo à remettre aux parents pour leur rappeler l’importance d’apporter des vêtements adéquats pour leur enfant selon la saison.

 

NouveauHommage aux printemps

Pour la durée de votre thème, faites appel aux accessoires du printemps. Vous pourriez, par exemple, tortiller des guirlandes de fête blanches et jaunes ensemble et les suspendre au plafond d’un bout à l’autre de votre local, en plusieurs rangées. Découpez des formes de soleil dans des feuilles en mousse et collez-les ici et là, sur vos murs. Utilisez des fleurs en tissu pour créer de petits bouquets que vous pourrez installer à travers votre local.

 Fanions-Printemps-1

NouveauAccueil fleuri

Ayez une marguerite en tissu pour chaque enfant. À leur arrivée, glissez une marguerite dans les cheveux des enfants ou laissez-les glisser la tige de leur marguerite dans la poche de leur pantalon. Les enfants pourront partir avec leur marguerite à la fin de la journée, mais invitez-les à la rapporter chaque jour pendant la durée du thème. Cela vous permettra de faire un lien entre le service de garde et la maison.

 

NouveauPlafond de fleurs

Suspendez des fleurs artificielles au plafond de votre local. Vous en trouverez de différentes sortes dans les grandes surfaces, et ce, à bas prix. Sur les murs, affichez différentes images de fleurs afin de permettre aux enfants de les observer tout au long de la semaine.

 

NouveauMon plancher de printemps

(Ouvrir modèles-Printemps) Imprimez et faites colorier les images par les enfants. Découpez des feuilles vertes de différentes formes et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.

 

NouveauFanions – Printemps

(Ouvrir fanions-Printemps) Imprimez et laissez les enfants découper les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

Tableau des tâches – Le printemps

(Ouvrir tableau des tâches-Le printemps) Imprimez, plastifiez et fixez le tableau au mur. Utilisez de la gommette ou du velcro pour y ajouter les tâches et demandez aux enfants d’apposer un crochet sur votre tableau lorsqu’ils complètent celles-ci.

 

Arbre du printemps

Dans le thème « La rentrée », nous vous avons suggéré d’installer un tronc d’arbre dans votre local pour accompagner vos thèmes tout au long de l’année. Vous pouvez aussi peindre un tronc directement sur un mur ou le dessiner sur un grand papier blanc. Dessinez uniquement le tronc et les branches. Cet arbre thématique se transformera au fil des saisons et selon différents thèmes. Pour décorer l’arbre pour le printemps, ajoutez des bourgeons sur les branches. 

 

Banderole PrintempsTableau des tâches-Le printemps-1

(Ouvrir banderole printemps) (Ouvrir banderole printemps-petit) Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux. Décorez les murs de votre local avec des éléments reliés au printemps : fleurs, soleil, parapluies, gouttes d’eau, pommier en fleurs, arbres, etc. Accrochez des fleurs en tissu au plafond avec du fil à pêche ou de jolis rubans aux couleurs pastel. Accrochez un morceau de tulle au plafond et déposez des fleurs, des feuilles, etc. par-dessus. Cela est idéal pour, entre autres, décorer le coin lecture.

 

Guirlande - Le printemps

(Ouvrir guirlande-Le printemps) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde. Suspendez des guirlandes de papier de soie au plafond. Ajoutez avec une corde à linge, des soleils, des fleurs et des papillons partout dans le local.

 

Murale printanière collective
Accrochez un vieux drap blanc sur le mur, à la hauteur des enfants. Mettez à leur disposition des fleurs en tissu, de la peinture, du papier de soie et des crayons. Créez un magnifique jardin coloré.

  

La corde à linge
Les enfants dessinent et découpent des images de printemps. Ensuite, à l'aide d'épingles à linge, on les suspend sur la corde à linge. Cette activité durera toute la semaine.

 Jeu d'images-Printemps-1

Mémo-Vêtements saisons
(Ouvrir mémo-Vêtements saisons) Imprimez un mémo à remettre aux parents pour leur rappeler l’importance d’apporter des vêtements adéquats pour leur enfant selon la saison.

 

Roulette météo

(Ouvrir roulette météo) Imprimez, plastifiez puis affichez dans le local. Nommez un enfant qui sera le/la météorologue de la journée. Cet enfant sera responsable de la roulette de la météo. Faites une discussion sur le temps et, en groupe, déterminez le positionnement des aiguilles qui correspond le mieux à la météo. Demandez à votre météorologue de la journée de bien positionner les aiguilles. Pour une journée où il pleut et fait soleil en même temps, utilisez les deux aiguilles. Autrement, placez les deux aiguilles au même endroit, l’une par-dessus l’autre. Rassemblez des objets correspondant aux différentes saisons et demandez aux enfants de nommer la saison pendant laquelle chaque item est utilisé. Posez-leur des questions au sujet des caractéristiques de chaque saison : le temps (météo), les sports et les activités que l’on peut pratiquer, les changements de la nature, les moyens de transport que l’on utilise…

 

Programmation thématique - Le printemps

(Ouvrir programmation thématique-Le printemps) imprimez et utilsez votre document de programmation sur le thème le printemps pour animer vos activités éducatives.

 Cahier fiches d’activité-Printemps-1

JEU D'IMAGES 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Le printemps) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Abécédaire – Le printemps

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-Le printemps) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire-Le printemps

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-Le printemps) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauCahier fiches d'activité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. (Ouvrir cahier fiches d’activité-Printemps) Imprimez et suivez les indications. 

 

Fiches d'activité

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. (Ouvrir fiche d'activité-Le printemps) Imprimez et suivez les indications.Cahier fiches d’activité-Printemps-2

 

Créer un cahier de fiches maison

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Fiche éduca-points-Le printemps

(Ouvrir fiches éduca-points-Le printemps) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

Fiche d’écriture – Le printemps

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-Le printemps)

 

Des mots à tracer-Le printemps

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Papier à lettres - Le printempsAffiches-ateliers-Le printemps-1

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Le printemps) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles - Le printemps

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le printemps) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-LE PRINTEMPS

 

Affiches ateliers – Le printempsAffiches-ateliers-Le printemps-3

(Ouvrir affiches ateliers-Le printemps) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.

 

Grille de planification – Ateliers printemps

(Ouvrir grille de planification-Ateliers printemps) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

Cahier de suivi – Ateliers printemps

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers printemps) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Coin bacs sensorielsCahier de suivi-Ateliers printemps-1

  • Un bac de terre avec des outils de jardinage en plastique ou des ustensiles, quelques contenants à vider et à remplir, des légumes en plastique pour faire un vrai jardin, des graines à planter et un arrosoir pour faire de la boue!
  • Un bac de neige qu'on laisse fondre un peu (s'il en reste).
  • Bac de graines de tournesol (attention aux allergies).

Coin construction et blocs

  • Des contenants pour les semis (en plastique ou autres) à empiler pour faire des constructions.
  • Des pots à plantes en plastique pour construire des tours.
  • Des contours de platebandes en plastique pour délimiter le coin de jeu.
  • Des fleurs artificielles et des contenants de différentes grandeurs pour construire des bacs à fleurs.

Coin manipulation et motricité fineCahier de suivi-Ateliers printemps-2

  •  Des bouteilles transparentes contenant différentes semences et des images de ce que deviendront les graines en poussant... on peut faire des associations.
  • Une série d'images en séquence représentant la pousse de la fleur, de la graine à la fleur adulte, à remettre dans le bon ordre.
  • Des casse-têtes maison ou du commerce représentant les différents éléments du printemps.
  • De la pâte à modeler parfumée aux couleurs du printemps et des emporte-pièces représentant des fleurs, des feuilles, des légumes. On peut aussi ajouter de petites fleurs artificielles au bac de pâte à modeler... les enfants adoreront les planter dans la pâte.
  • Un jeu de mémoire.

Coin imitation/déguisement/jeux de rôle

  • Des outils de jardinage en plastique, des gants de travail, un chapeau de paille, des jeans, des pots à fleurs en plastique, des fleurs en tissu ou en plastique, des enveloppes de semences vides.
  • Des bottes de pluie, un imperméable, un parapluie...

Coin arts plastiques et dessins

  • Différents papiers aux couleurs du printemps (vert, brun, jaune...) pour faire des fleurs de toutes sortes. On peut fournir des modèles aux enfants pour qu'ils sachent comment faire.
  • Du papier de soie pour créer des fleurs.Étiquettes-mots géants-Printemps-1
  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Des semences à coller pour faire de jolis dessins. Le tournesol noir est très joli sur du papier pâle.

Coin lecture et relaxation

  • Des livres imagés sur le printemps et les saisons.
  • Des livres d'histoire (ex. : À table les oiseaux).
  • Des chants d'oiseaux sur cassette audio à écouter avec un baladeur.

Coin sciences

  • Faire pousser de la luzerne ou du gazon dans un verre en styromousse afin de créer de drôles de personnages.
  • On peut aussi faire des semis avec les enfants.
  • Des loupes et différents éléments de la nature à observer!
  • Des jumelles pour observer les oiseaux dehors ou par la fenêtre.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 Étiquettes-mots-Printemps

NouveauÉtiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Printemps) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Printemps) Imprimez. bourgeons, soleil, boue, pluie, parapluie, arbre, oiseau, imperméable, tulipes, bottes de pluie, ménage, fondre.

 

NouveauHistoire imagée – Printemps
(Ouvrir histoire imagée-Printemps) Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

Étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps) Imprimez et plastifiez les images. Chaque lettre de l’alphabet est reliée à une image qui représente le thème du printemps. Utilisez les étiquettes en guise de déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.

 

NouveauRoches à histoire-Printemps

(Ouvrir roches à histoire-Printemps) Imprimez. Invitez les enfants à colorier les items illustrés. Ensuite, collez chaque item sur une roche que vous aurez ramassée lors d’une belle promenade. Pressez un morceau de papier adhésif sur chaque image (ou appliquez un vernis). Utilisez les roches pour créer des histoires avec les enfants.Histoire imagée-Printemps

 

NouveauHistoire en séquence-Printemps

(Ouvrir histoire en séquence-Printemps) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez les images. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. bourgeon). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 Roches à histoire-Printemps

Associons les mots-Le printemps

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps)  Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-Le printemps

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquette-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps)  Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 Histoire en séquence-Printemps

La course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Histoire en séquence-L’herbe 
(Ouvrir histoires en séquence-L’herbe) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-L’herbe) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

Tableau de feutrine - Le printemps

(Ouvrir tableau de feutrine-Le printemps) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

 

Histoire en séquence - Le printempsScène du printemps
(Ouvrir histoire en séquence-Le printemps) Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer l'histoire dans le bon ordre.

 

 Scène du printemps
(Ouvrir scène du printemps) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauDans le gazon, je vois…

Vous aurez besoin de 2 grands papiers verts. Sur le premier papier placé horizontalement devant vous, apposez tout plein d’autocollants en lien avec le thème (fleurs de différentes couleurs, insectes, vers de terre, papillons, oiseaux aux couleurs variées, œufs colorés ou avec motifs, etc.). Déposez le deuxième grand papier par-dessus le premier et collez-le en place, mais uniquement dans le haut. Coupez ensuite de nombreuses lanières de papier du bas jusqu’à la partie collée. Vous pourriez ajouter des morceaux de banderole de fête verte verticalement aussi, tout cela pour représenter du gazon. Affichez votre scène gazonnée au mur. À tour de rôle, les enfants pourront délicatement tasser les brins d’herbe pour trouver un élément qui s’y cache. Encouragez-les, par exemple, à dire : « Dans le gazon, je vois… » Posez-leur des questions. Plus les enfants sont vieux, plus vous pouvez leur demander de décrire leur trouvaille en détail.

 

 ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les étapes de l'habillement au printemps sous forme d'images

(Ouvrir étapes de l'habillement-Le printemps) Imprimez, plastifiez et collez des velcros derrière chaque morceau. Positionnez les étapes de l’habillement au mur sous forme d’escalier : le premier vêtement à enfiler en haut de l’escalier et le dernier en bas. Affichez l’escalier à la hauteur des enfants.

  

Comment utiliser cette routine?Jeu des places - le printemps

  • Il faut d’abord la présenter aux enfants. Expliquez-leur que cet escalier de l’habillement les aidera à connaitre l’ordre des vêtements à enfiler pour sortir dehors. Nommez chaque vêtement ensemble.
  • Pour favoriser l’apprentissage, habillez-vous avec les enfants. Passez une étape à la fois et enlevez l’image correspondante lorsqu’une étape est terminée. De cette manière, les enfants sauront où ils sont rendus. Lorsque les enfants auront acquis de l’expérience, vous pourrez laisser les images collées et les enfants s’y retrouveront seuls.
  • Prenez le temps de regarder chaque étape avec les enfants en leur demandant d’enfiler un vêtement illustré à la fois.
  • Pour évaluer leur compréhension, vous pourriez demander aux enfants de vous expliquer chaque étape.
  • Même une fois l’habillement réussi, laissez l’escalier de l’habillement à la vue des enfants. Ils pourront s’y référer au besoin.
  • Lorsqu’un enfant est incapable d’identifier l’étape où il est rendu, repassez chacune des étapes en lui demandant s’il a enfilé son chapeau, son manteau, etc.

Jeu des places – Le printemps

(Ouvrir jeu d’images-Abécédaire-Le printemps) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Mon chemin de parapluie

NouveauParmi les fleurs

Déposez une nappe en plastique verte sur le sol dans votre coin causerie. Avec les enfants, collez des fleurs en mousse sur celle-ci pour représenter un jardin de fleurs. Avec des enfants plus vieux, vous pouvez aussi les laisser dessiner des fleurs sur la surface à l’aide de crayons-feutres permanents. Les enfants aimeront s’y installer pour la causerie ou encore pour l’heure du conte.

 

Appel à tous

Collez un soleil ou une tulipe avec un chiffre sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou au moment de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.

 

Je me déplace en gambadant

Déposez des soleils découpés dans du carton jaune sur le sol. Faites sauter les enfants sur ceux-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

Jeu de marelle géant Fiches-ficelle-Le printemps

Avec du ruban adhésif, tracez un jeu de marelle géant sur le sol. Vous pourriez vous déplacer entre les différents locaux ou les différentes pièces en jouant à la marelle (alternez les sauts sur un pied et sur deux pieds). Ajoutez des images représentant le printemps dans les cases.

  

Diner fleuri

 Si possible, achetez un beau pot de fleurs rempli de tulipes ou de jacinthes (fleurs très odorantes) avec les enfants. Déposez les fleurs au milieu de la table ou dans le local à l’heure du diner. Variante : Imprimez des images de fleurs qui poussent au printemps telles que la jonquille, la tulipe et le crocus. Plastifiez les fleurs directement sur la table ou sur une nappe en plastique. Observez les fleurs avec les enfants, nommez-les et identifiez les différentes couleurs.

 

 C'est ma place - Le printempsModèles de fleurs

(Ouvrir jeu des places-Le printemps) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de parapluies

(Ouvrir mon chemin de parapluies) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour faire un trajet menant aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauFlaques d’eau, flaques de boue

(Ouvrir comptine-Flaques) Imprimez, plastifiez et affichez la comptine. Apprenez-la aux enfants de votre groupe. Au préalable, découpez des formes irrégulières dans du carton bleu (flaques d’eau) et du carton brun (flaques de boue). Déposez-les ici et là sur le sol dans votre local. Récitez la comptine avec les enfants, les encourageant à se promener dans le local en dansant. Chaque fois, complétez la comptine en disant « d’eau » ou « de boue ». Les enfants devront alors sauter sur une flaque correspondante.Comptine-Flaques

C’est le printemps

Il pleut souvent

C’est le printemps

On fait nos petits tannants

Ah, mais on s’amuse tellement

En sautant dans les flaques « … »

 

NouveauNotre arbre du printemps

Déposez plusieurs longues branches dans un grand seau ou vase que vous installerez sur le sol dans votre service de garde. Tout près, déposez des épingles à linge vertes, des cure-pipes verts, des bouts de laine verte, de grosses billes pour colliers vertes, des bouts de différents rubans verts, des pailles à boire vertes coupées en tronçons, etc. Laissez les enfants utiliser le matériel pour décorer l’arbre. À la fin de chaque journée, retirez les éléments pour leur permettre de répéter le tout. Les différents matériaux leur offriront des défis moteurs variés.

 Jeu-Plantons des fleurs

NouveauPlantons des fleurs

(Ouvrir jeu-Plantons des fleurs) Imprimez, plastifiez et découpez les cartes. Déposez une passoire à l’envers sur la table avec tout plein de fleurs en tissu avec tiges en plastique (magasin du dollar). À tour de rôle, les enfants pigent une carte, nomment la couleur de la fleur, trouvent une fleur de la couleur correspondante et insèrent la tige dans un trou dans la passoire. Utilisez ce jeu pour créer un bouquet différent chaque jour. Votre bouquet pourra décorer votre local tout au long de la journée.

 

NouveauDécoupage de fleurs

Achetez un gros bouquet contenant différents types de fleurs. Déposez 3 gros verres ou 3 gros bocaux clairs sur la table devant les enfants. Avec un crayon permanent, dessinez une tige sur le premier, une feuille sur le deuxième et un pétale sur le dernier. Avec des ciseaux sécuritaires, les enfants coupent les parties des fleurs et les trient dans les bons contenants.

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Printemps

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Printemps) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou à reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.Napperons de jeux à modeler-Printemps-1

 

NouveauÉduc-épingle – Printemps

(Ouvrir jeu éduc-épingle – Printemps) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent trouver et identifier la bonne image à l’aide d’une pince à linge.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Printemps

Utilisez 12 assiettes en carton de couleur jaune ou blanche pour créer six paires d’images différentes. Collez simplement les images à l’intérieur des assiettes. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux images identiques, il les garde et joue à nouveau. Si un enfant ne trouve pas deux images identiques, le prochain enfant tente sa chance.

 

NouveauSoleil en pâte à modeler

Remettez à chaque enfant une petite quantité de pâte à modeler jaune. Invitez-les à former une boule avec celle-ci. Ensuite, ils pourront couper des cure-pipes jaunes ou orange en deux et les piquer tout autour de la boule jaune pour représenter un soleil. Laissez sécher le tout. Vous pourrez ensuite fixer un aimant derrière chaque soleil à l’aide de colle chaude.Jeu éduc-épingle-Printemps-1

 

Faites bouger les enfants. Dites-leur :

Vous êtes une petite graine dans la terre. (Ils se placent en petite boule)

Il se met à pleuvoir. (Les enfants se mettent à bouger en restant en petite boule)

La graine sort de la terre. (Les enfants lèvent la tête et le haut du corps)

Le soleil brille fort, la petite graine grandit et grandit. (Les enfants se lèvent tranquillement)

Et elle devient une belle fleur. (Les enfants s’étirent et prennent une position originale)

Le vent se lève. (Les enfants gardent les pieds fixes et font des mouvements de gauche à droite avec leur corps)

 

Mon bac à fleurs

Remplissez un bac avec de la terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des fleurs en plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Laissez les enfants s’amuser à planter les fleurs dans la terre.

 

Fiches ficelle-Le printemps

(Ouvrir fiches ficelle-Le printemps) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

Printemps à enfilerGrille de planification-Ateliers printemps-2

(Ouvrir printemps à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.

 

La chasse aux fleurs

(Ouvrir modèles de fleurs) Imprimez, découpez et plastifiez plusieurs fleurs. Cachez-les dans votre local avant l’arrivée des enfants. Mettez un panier sur la table. Demandez aux enfants de cueillir toutes les fleurs qu’ils trouvent dans le local et de les déposer à l’intérieur du panier.

 

Chaise musicale printanière

Installez des images printanières au sol (autant d'images qu'il y a d'enfants) et jouez à la traditionnelle chaise musicale. Vous pouvez enlever une image à chaque tour ou les laisser pour jouer en mode moins compétitif, ce qui est souvent mieux adapté aux tout-petits.

 

Au printemps, ça bouge comme...

Imitez le vent qui souffle, la pluie qui tombe, le cerf-volant qui vole dans les airs, les grenouilles qui sautent, les oiseaux qui volent, les chenilles qui se transforment en papillons, un chien mouillé qui se secoue, un poussin qui sort de sa coquille, etc.

 

Pâte à modeler du printempsGrille de planification-Ateliers printemps-3
Donnez aux enfants de la pâte à modeler aux couleurs du printemps. Ensuite, proposez des idées pour créer quelque chose en rapport avec le printemps (arbre, feuille, bourgeon, fleur, etc.)

 

La marmotte
Expliquez aux enfants qu'à chaque printemps, la marmotte sort de son trou. Si celle-ci voit son ombre et qu'elle a peur, l'hiver durera six semaines de plus. Si la marmotte ne voit pas son ombre, c'est que le printemps arrivera sous peu. Vous pouvez jouer à la marmotte. Vous pouvez créer un parcours psychomoteur dans lequel les enfants devront ramper sous les chaises, se rouler en boule sur le côté, marcher à quatre pattes, etc. Vous pouvez cacher une image de marmotte et les enfants doivent la chercher, le temps d'une chanson. S'ils ne la trouvent pas, le printemps arrivera plus tard! (Ouvrir la marmotte) Imprimez.

 

Vêtements de printemps
Placez des vêtements de printemps à un bout de la garderie. Les enfants doivent courir jusqu'à la montagne de vêtements, enfiler un morceau et revenir à la ligne de départ. C'est un excellent moyen pour aider les enfants à s'habiller. Si le morceau choisi contient des boutons ou une fermeture éclair, l'enfant doit l'attacher du mieux qu'il peut.

 

Bacs des quatre saisons
Offrez des bacs de manipulation qui représentent les quatre saisons. Créez un bac de neige (utilisez de la neige artificielle, de la ouate ou des morceaux de papier de soie, etc.). Ayez aussi un bac de feuilles (des feuilles d’automne ramassées à l’extérieur, en papier ou en tissu, etc.). Enfin, offrez un bac de sable et un bac d’eau.

 

Mélimélo
Accrochez quatre cordes à linge dans votre local pour représenter les quatre saisons. Remplissez quelques paniers de vêtements de toutes les saisons. Les enfants doivent trier les vêtements et les installer sur la bonne corde à linge.

 

 Le miroir musicalModèles-Printemps
Les enfants s’assoient en cercle. Au centre, déposez des vêtements de toutes les saisons. Prenez un miroir incassable et faites-le promener d’un enfant à l’autre, au son de la musique. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le miroir entre les mains doit s’habiller avec des vêtements appropriés selon une saison prédéterminée. Ensuite, invitez-le à se regarder dans le miroir pour voir le résultat!

 

La danse du soleil
Placez-vous en cercle et déposez un cerceau au centre. Ce dernier représentera M. Soleil. À tour de rôle, un enfant crée un pas de danse et, ensemble, vous l’imitez.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauTrouvons le petit rougegorge

Ici, vous aurez besoin de plusieurs œufs de Pâques en plastique qui s’ouvrent de couleur bleue. À l’aide d’un crayon permanent, inscrivez un nombre sur chaque œuf. Dans un œuf, déposez un petit pompon rouge sur lequel vous avez collé 2 petits yeux mobiles et un petit bec (triangle découpé dans une retaille de mousse orange). Déposez tous les œufs sur un nid fabriqué en empilant du papier kraft déchiqueté en rond. À tour de rôle, les enfants nomment un chiffre qu’ils voient sur un œuf avant de le prendre. Lorsque tous ont leur œuf, les enfants les ouvrent simultanément pour voir s’ils ont trouvé le petit rougegorge. Celui qui l’a trouvé pourra choisir dans quel œuf le bébé rougegorge se cachera pour la prochaine ronde. Vous pourriez aussi apposer un certain nombre d’autocollants miniatures sur les œufs et inviter les enfants à prendre un œuf et à compter ceux-ci.

 

NouveauNourrissons les bébés oiseauxGraphique-Vers de terre

Coupez la partie inférieure d’une boite d’œufs de manière à séparer les alvéoles. Remettez-en une à chaque enfant et laissez-les la peinturer de la couleur de leur choix. Leur alvéole deviendra un oiselet. Laissez sécher. Une fois la peinture sèche, les enfants placent leur alvéole à l’envers devant eux. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le tiers inférieur de leur alvéole (bouche de l’oiselet). Les enfants dessinent 2 points au-dessus du trou en guise d’yeux et collent un tout petit triangle (bec) découpé dans du papier construction jaune ou orange au-dessus du trou, sans le recouvrir. Chacun coupe des cure-pipes bruns en petits morceaux pour représenter des vers de terre. À tour de rôle, les enfants lancent un dé et nourrissent leur oiselet avec un certain nombre de vers, selon ce qui est indiqué sur le dé. Ils n’ont qu’à insérer les morceaux de cure-pipe dans le trou. Ensuite, ils soulèvent leur oiselet et le groupe compte les vers ensemble à voix haute pour vérifier si le bébé oiseau a mangé le bon nombre de vers de terre.

 

NouveauDominos printaniers

Pour chaque enfant, vous devrez avoir une grande fleur cartonnée avec 8 pétales. Les enfants déposent un domino sur chaque pétale. À tour de rôle, ils lancent 2 dés. Si, par exemple, un enfant obtient « 1 » et « 6 », tous les enfants regardent s’ils ont un domino avec cette combinaison de points sur leur fleur. Si oui, ils retirent le domino en question. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un enfant n’ait plus de dominos sur sa fleur. Vous pouvez diviser votre groupe en équipes de 2 enfants et ainsi jumeler les plus jeunes avec les plus grands.

 

NouveauMon graphique-Vers de terre

(Ouvrir graphique-Vers de terre) Imprimez et plastifiez un graphique pour chaque enfant. Remplissez un bac de manipulation de fèves noires sèches pour représenter de la terre. Au préalable, coupez des cure-pipes jaunes, rouges et verts en petits segments et tortillez-les quelque peu pour leur donner l’allure de vers de terre. Donnez à chaque enfant une baguette magnétique de bingo. Laissez-les la passer par-dessus la surface de votre bac; quelques vers se colleront à leur baguette. Ils les trient ensuite dans les colonnes de leur graphique, selon leur couleur. Lorsqu’ils ont fini, posez-leur des questions : « Quelle est la couleur de ver qui en a le plus? Quelle couleur est la moins représentée? As-tu un nombre égal de vers de 2 couleurs différentes? »

 

Jeu – Les quatre saisonsÉduc-pareil-pas-pareil-Printemps

(Ouvrir jeu-Quatre saisons) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez les cartes. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les images). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas cette image devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre images différentes devant lui gagne la partie.

 

Cartes à compter – Le printemps

(Ouvrir cartes à compter-Le printemps) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus. 

 

Rouler et colorier-Le printemps

(Ouvrir rouler et colorier-Le printemps) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin.  

 

Éduca-lettres – Le printemps

 (Ouvrir éduca-lettres-L’été) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire. Si vous le préférez, imprimez et plastifiez les affiches et installez-les simplement au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

 Éduc-couleurs - Le printempsBingo-Printemps

(Ouvrir éduc-couleurs-Le printemps) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Vous pouvez également utiliser une feuille par enfant. Les enfants doivent associer les différents éléments aux couleurs correspondantes en les reliant  avec un crayon de la même couleur.

 

 Éduca-symétrie - Le printemps

(Ouvrir éduca-symétrie-Le printemps) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

 Éduc-intrus - Le printemps

(Ouvrir éduc-intrus-Le printemps) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Mandalas du printemps

(Ouvrir mandalas du printemps) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier le mandala avec des couleurs pastel.

 

Tangram - Le printemp

(Ouvrir tangrams-Le printemps) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes pièces. Les enfants devront créer différents éléments à l'aide des formes.

 

Jeu de dominos

(Ouvrir dominos-Le printemps) Imprimez et plastifiez les différentes pièces du jeu. Les enfants doivent piger 5 dominos pour débuter. On place un domino de départ au centre et les enfants doivent associer leurs dominos par la suite. S'ils n'ont aucune possibilité dans leur jeu, ils doivent en piger un autre. Le gagnant est celui qui joue tous ses dominos en premier.Petit-grand-Printemps

 

Éduc-tracé - Le printemps

(Ouvrir éduc-tracé-Le printemps) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-Printemps
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Printemps) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Dominos des saisons
(Ouvrir - Dominos saisons) Imprimez, découpez et plastifiez les dominos. Expliquez le jeu aux enfants.

 

NouveauBingo du printemps

(Ouvrir bingo-Printemps) Jouez au bingo avec les enfants, les parents et les grands-parents. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».

 

NouveauDu plus petit au plus grand-Printempsjeu des fleurs-messages

(Ouvrir petit-grand-Printemps) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l'ordre des vignettes selon la grosseur de l'image... du plus petit au plus grand, et les apposer sur la planche de jeu à l'aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Jeu de Kim du printemps

Ramassez plusieurs objets de la nature (ou des éléments/images représentant le printemps) et faites-en un jeu de Kim. Montrez les objets aux enfants pendant quelques minutes puis cachez-les sous une nappe pour retirer un ou plusieurs objets. Les enfants devront deviner ce qui est disparu.

 

 Jeu des vêtements
(Ouvri vêtements saisonniers) Imprimez puis plastifiez les affiches et les vêtements. Laissez les enfants coller les vêtements selon la saison.

  

ACTIVITÉS SOCIALES ET AFFECTIVES

 

NouveauJ’ai cueilli cette fleur pour toi…

(Ouvrir jeu des fleurs-messages) Imprimez, plastifiez et affichez. Utilisez cette fiche pour expliquer aux enfants que la couleur d’une fleur que l’on offre à quelqu’un peut avoir une signification. À l’aide de la fiche, montrez-leur qu’une fleur rouge, par exemple, représente l’amour tandis qu’une fleur jaune représente l’amitié. Déposez un bloc de mousse florale dans un contenant et piquez une fleur en tissu correspondant à chaque couleur apparaissant sur la fiche dans celui-ci. À tour de rôle, invitez les enfants à « cueillir » une fleur qu’ils pourront remettre à un de leurs pairs. Ensemble, trouvez la fleur de la même couleur sur la fiche et nommez le « message » qui s’y rattache. À titre d’exemple, vous pourriez dire : « Ana, tu offres une fleur de couleur rose à Samuel pour exprimer que tu le trouves beau. Qu’est-ce que tu admires chez lui? » ou encore « Maxime, tu offres une fleur jaune à Antoine pour représenter votre amitié. Qu’aimes-tu le plus de votre amitié? »

 Photomaton-Printemps

Mimons les mots 

(Ouvrir étiquettes-mots-Abécédaire-Le printemps) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-Abécédaire-Le printemps) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « pluie », il pourra faire semblant de tenir un parapluie. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

NouveauPhotomaton (cabine photos)-Printemps

(Ouvrir photomaton-Printemps) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs du printemps. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de printemps et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

  

Bac de lunettes

Pour célébrer le beau soleil qui brille dans le ciel, remplir un bac de lunettes de soleil. Vous pouvez demander aux parents de vous donner de vieilles lunettes. Avec les enfants, amusez-vous à essayer les différentes lunettes devant un miroir. Quand vous sortirez à l’extérieur, offrez aux enfants de porter les lunettes qu’ils préfèrent.

 

Je m'habille convenablementChasse au trésor-Printemps

(Ouvrir j'apprends à m'habiller) Imprimez puis plastifiez le document.  Laissez le tout à la disposition des enfants et demandez-leur d'habiller leur modèle selon des consignes précises. En hiver, comme doit-on s'habiller? Quand il pleut, quels vêtements dois-je mettre? etc.

 

Le grand ménage
Profitez du printemps pour faire le grand ménage. Mettez à la disposition des enfants des éponges, des chiffons et des chaudières d'eau avec du savon. Répétez le jeu à l'intérieur et à l'extérieur.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauChasse au trésor signes du printemps

(Ouvrir chasse au trésor-Printemps) Imprimez 2 copies du document. Plastifiez et découpez les pastilles. Divisez votre groupe en 2 équipes et donnez un moule pour 12 muffins à chacune. Les enfants collent une pastille dans le fond de chaque section de leur moule à muffins. Dans la cour extérieure, les enfants travaillent ensemble pour trouver les éléments illustrés. Par exemple, ils devront déposer des brins d’herbe dans la section où cet élément est illustré. L’équipe qui réussit à trouver le plus d’éléments sera l’équipe gagnante.

 

La danse de la pluie

Demandez aux enfants d’apporter un parapluie et des bottes d’eau au service de garde et conservez-les durant environ une semaine. S’il pleut, sortez marcher et danser sous la pluie. S’il fait beau toute la semaine, sortez avec les enfants et leur parapluie et inventez avec eux une danse de la pluie.

 

Marcher sous la pluie

Demandez aux parents d'apporter des bottes de pluie et un parapluie pour la semaine. Surveillez la météo et lors d'une journée de pluie (choisissez-en une pas trop froide), sortez avec les enfants pour marcher sous la pluie. Plaisir garanti.

 

Les ombreAutocollants-Printemps

Faites remarquer aux enfants qu'ils ont chacun une ombre. Chaque enfant trace son ombre avec une craie sur le sol. Essayez de la rapetisser, de l'agrandir, etc. en positionnant les enfants différemment.

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

La fleur qui pousse

Les enfants commencent l'activité en petit bonhomme pour imiter la graine de fleur qui est plantée dans le sol. Tout doucement, ils se déplient pour imiter la fleur qui pousse. Ils étirent ensuite les bras le plus haut possible pour représenter les pétales qui poussent. Lorsque la fleur est complètement poussée, ils peuvent se balancer doucement de gauche à droite pour imiter la fleur qui se fait bercer par une petite brise toute douce.

 

Le vent souffle
Placez une montagne de plumes ou d'objets très légers devant les enfants. Ils doivent imiter le vent et souffler fort pour repousser les objets le plus loin possible.

 

Dodo au son du chant des oiseaux

Procurez-vous un disque de chants d'oiseaux et/ou de bruits de la nature pour permettre aux enfants de faire une sieste (ou une relaxation) en nature, tout en douceur.

 

Massage en douceur

Demandez aux enfants de se masser en duo avec de la ouate (des bourgeons). Les enfants apprécieront la douceur de la ouate sur leurs mains, leurs pieds et même dans leur dos.

 Éduca-déco-Printemps-2

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Le printemps musical

(Ouvrir jeu des places - Le printemps) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol, à l’intérieur de votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se positionner sur une image. 

 

Jouer dans l'eau

Fabriquez-vous des flaques d'eau en découpant des formes de flaques dans du carton fort (utilisez des boites de céréales entre autres...) Recouvrez-les de papier aluminium ou peinturez-les avec de la gouache bleue. Installez les flaques un peu partout sur votre surface de jeu. À l'aide d'un tambourin, déterminez les consignes de jeu avec les enfants. Par exemple, vous pourriez utiliser les consignes suivantes : 1 coup : je saute dans la flaque d'eau, 2 coups : je tourne tout autour et 3 coups : je saute dedans sur un seul pied.

 

Siffler comme un pinson

Apprenez aux enfants à siffler comme les oiseaux. Faites-les pratiquer plusieurs fois durant la semaine. Encouragez les plus vieux (ou ceux qui sifflent bien) à essayer avec des biscuits soda dans la bouche!

 

La danse de la pluie
Sortez les instruments de musique. Chaque enfant choisit celui qu'il désire. À l'aide des instruments, inventez une danse de la pluie ensemble.

  Jeu d'images-Printemps-2

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/ DE MANIPULATION/ D'EXPLORATION

 

Plantation

Au printemps, on commence à faire des semis à l’intérieur. Permettez aux enfants de manipuler la terre. Avec leur aide, déposez de la terre dans un contenant et plantez les graines de votre choix. L’herbe à chat représente un choix intéressant, puisqu’elle pousse rapidement. Les fines herbes sont elles aussi intéressantes, car les enfants pourront y gouter plus tard.

 

 La nature reprend vie

Allez faire une promenade avec les enfants à l'extérieur. Ramassez des branches d'arbre qui ont des bourgeons et mettez-les dans un bocal avec de l'eau, dans votre local. Observez-les pendant plusieurs jours... vous verrez des feuilles pousser.  

 

Les bourgeons

Coupez une branche d'arbre. Mettez-la dans l'eau et observez les bourgeons qui vont apparaitre avec une loupe pour voir les petits détails. Demandez aux enfants d'expliquer les changements.

 

Bac de graines

Mettez différentes sortes de semences dans un bac et laissez les enfants les manipuler et les observer. Ajoutez des petits contenants à remplir et à vider.

 

Bac d'exploration
Au printemps, il pleut et avec la terre, cela fait de la boue. Au lieu du traditionnel bac de riz, offrez aux enfants une nouvelle texture et laissez-les jouer dans un bac de boue!

 

Nuages blancsFanions-Printemps-2
Recouvrez le sol d'un morceau de plastique de couleur foncée, un rideau de douche bleu par exemple, et servez à chaque enfant une petite montagne de crème fouettée. Demandez aux enfants d'étendre la crème fouettée pour faire de gros nuages blancs.

 

Nourriture pour les oiseaux
Prenez de la ficelle et des céréales de type « Cheerios », avec un trou au centre.  Enfilez les céréales sur la ficelle. Lorsque les enfants ont terminé de les enfiler, attachez le tout de façon à faire un collier, puis allez les suspendre dans les arbres pour les offrir aux oiseaux qui reviennent des pays chauds. Observez ensuite les oiseaux qui iront manger des céréales à l'aide de jumelles.

 

Les fleurs magiques
Procurez-vous des œillets blancs. Plongez les œillets dans de l'eau colorée (couleur choisie par les enfants) et faites-leur remarquer les transformations au cours des prochaines heures. L'activité peut se faire avec une marguerite ou un morceau de cèleri avec ses feuilles (avec le cèleri, la transformation sera toutefois plus longue et moins évidente).

  

 Mais où va la neige?
Remplissez un bac de neige et rentrez-le dans le service de garde. Avec les enfants, observez le changement. La neige fond et devient de l'eau. Avec les enfants, faites un lien avec la neige à l'extérieur. Elle se change en eau puisque la température se réchauffe et elle est absorbée par la terre. Dans un autre bac, mettez de la terre et laissez les enfants y verser l'eau de la neige fondue pour qu'ils puissent observer comment la terre absorbe l'eau.

 

Mais où va la neige?Napperons de jeux à modeler-Printemps-2
Remplissez un bac de neige et rentrez-le dans la garderie. Avec les enfants, observez le changement. La neige fond et devient de l'eau. Avec les enfants, faites un lien avec la neige à l'extérieur. Elle se change en eau puisque la température se réchauffe et elle est absorbée par la terre. Dans un autre bac, mettez de la terre et laissez les enfants verser l'eau de la neige fondue pour qu'ils puissent observer la terre qui absorbe l'eau.

 

Observons la nature
Procurez-vous diverses semences. Essayez d'en avoir de toutes les formes et grosseurs, de fleurs et de légumes. Présentez les sachets de semences aux enfants. Demandez-leur à quoi peuvent bien ressembler les graines à l'intérieur. Prenez une grande assiette blanche pour mieux les voir et videz-y le contenu des sachets. Vous pouvez laisser les enfants manipuler les semences. Cherchez les ressemblances et les différences.

 

Printemps chevelu
Proposez aux enfants de faire pousser des cheveux à un bonhomme au visage rigolo. (Ouvrir visage rigolos) Imprimez. Faites choisir aux enfants leur visage rigolo. Faites-leur découper et coller le visage sur un verre en plastique ou en styromousse. S'il est en plastique, les enfants pourront voir les racines pousser à travers. Demandez aux enfants de remplir les verres avec du terreau. Laissez-les saupoudrer des semences à gazon sur le dessus du terreau. Humidifiez-le. Il est important que le terreau ne sèche jamais complètement. Demandez aux enfants d'humecter leur ami rigolo à tous les matins à l'aide d'une petite bouteille à vaporiser. On peut aussi leur faire une coupe de cheveux quand le gazon est assez long!

 

ACTIVITÉS CULINAIRE

 Étiquettes-mots géants-Printemps-2

NouveauFleurs comestibles

Donnez à chaque enfant quelques craquelins multigrains ronds. À l’aide de couteaux en plastique, encouragez-les à étendre du fromage à la crème sur leurs craquelins. Ensuite, ils pourront presser une framboise ou un bleuet au centre de chaque craquelin avant de disposer des fraises ou des raisins verts coupés tout autour en guise de pétales. Dégustez!

 

Eau de pluie, eau de puits

Faites déguster différentes sortes d'eau aux enfants.

  • eau minérale
  • eau distillée
  • eau du robinet
  • eau de source
  • eau fruitée
  • eau d'érable
  • eau avec des glaçons
  • eau salée
  • etc...

Manger comme un oiseau

Sur une baguette de bois servant à faire des brochettes, enfilez des raisins, des bouts d'orange, des bouts de pomme et tout autre fruit que vous pouvez trouver dans le réfrigérateur. Dégustez. Variante : Attachez une longue ficelle aux deux extrémités de la baguette et suspendez-la dans un arbre... cela deviendra un festin pour les oiseaux.

 

De la boue... à déguster

Faites une recette de pouding au chocolat avec les enfants. Juste avant de présenter et servir le pouding aux enfants, glissez des vers en gélatine dedans et saupoudrez le tout d'une petite quantité de biscuits Oreo écrasés. Un beau tas de boue à déguster!

 

Rouleaux de printemps

Faites des rouleaux de printemps avec les enfants. Vous aurez besoin de pâte à « egg rolls » et des ingrédients suivants. Évidemment, les ingrédients de cette recette peuvent être modifiés selon vos gouts.

 Lettre thématique-Printemps-2

Ingrédients pour farcir les rouleaux :

  • ½ tasse de pousses de bambou hachées
  • 1 tasse de poulet haché
  • ¼ tasse de champignons hachés
  • 3 c. à table d'huile
  • ¼ tasse de sucre
  • Sel et poivre
  • ½ c. à thé de fécule de maïs

Les étapes :

  • 1. Mélanger tous les ingrédients.
  • 2. Déposer 2 c. table de farce au milieu de chaque carré de pâte à «egg rolls» en rabattant les pointes sur la farce.
  • 3. Étendre du jaune d'œuf sur le dessus de la pâte.
  • 4. Faites cuire les rouleaux au four (environ 10 minutes) ou dans une friteuse (environ 2 minutes).

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauDes fleurs en bullesJeu éduc-épingle-Printemps-2

En guise de préparation, mélangez une quantité égale de peinture acrylique (couleur au choix de chacun), de savon à vaisselle, de glycérine et d’eau pour chaque enfant. Versez le tout dans un plat peu profond et encouragez les enfants à souffler dans le mélange à l’aide d’une paille à boire pour faire de petites bulles. Lorsqu’il y a une bonne quantité de bulles, montrez-leur comment ils peuvent délicatement presser un carton blanc sur la surface des bulles pour en faire l’impression. Ils peuvent répéter le tout de manière à remplir leur carton d’impressions. Laissez sécher. Ensuite, les enfants pourront découper leur carton pour représenter des fleurs. Au besoin, ils peuvent utiliser des pochoirs en forme de fleurs ou encore des emporte-pièces pour dessiner des fleurs à découper. Il ne leur restera plus qu’à dessiner un vase sur un papier construction avec des tiges au bout desquelles ils pourront apposer leurs fleurs. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter des feuilles découpées dans de la feutrine ou du papier de couleur verte.

 

NouveauFleurs cartonnées simples

Découpez la partie inférieure de quelques boites d’œufs de manière à obtenir une section de 4 alvéoles (2 x 2) pour chaque enfant. Laissez les enfants peinturez leur fleur cartonnée avec de la gouache aux couleurs printanières. Permettez les mélanges de couleurs; le résultat final sera encore plus joli! Laissez sécher. Laissez les enfants coller un gros bouton ou un gros pompon au centre de leur fleur et une jolie paille à boire en papier à l’arrière en guise de tige. Aidez-les à nouer du ruban à friser vert autour de leur tige pour représenter des feuilles.

 

NouveauModèles-Printemps

(Ouvrir modèles-Printemps) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 Éduca-jase-Printemps

Œuvres pour la fenêtre

Remettez des protège-feuilles transparents (ceux dans lesquels on peut glisser un document) aux enfants. Laissez les enfants peinturer dessus avec de la gouache jaune soleil. Déposez ensuite un peu d’eau à l’endos de leurs œuvres et affichez-les dans une fenêtre. Vous aurez de jolis vitraux ensoleillés!

 

Soleil bouchonné

(Ouvrir bricolage soleil) Imprimez et collez sur un carton rigide. Remplissez la forme de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie jaune et collez-les sur le soleil.

  

Marionnettes - Le printemps
(Ouvrir marionnettes-Le printemps) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Le printemps

(Ouvrir pochoirs-Le printemps) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Virevent du printemps

(Ouvrir modèle virevent) Imprimez et assemblez vos virevents selon les instructions. Demandez aux enfants de les colorier. Fixez le tout sur une paille ou un bâton de bois et amusez-vous à les faire tourner.

 

Papillons-mainsRoutine habillement-Printemps-1

Imprimez les mains des enfants sur un carton en utilisant de la gouache. Pour faire les ailes du haut, imprimez les mains ouvertes avec les pouces joints. Pour les ailes  du bas, faites la même chose, mais en tournant la feuille de côté. Dessinez ensuite le corps du papillon et demandez aux enfants d’ajouter des yeux et des antennes à l’aide d’un crayon.

 

Papillon printanier 

Vous aurez besoin de colorant, d'un filtre à café, d'un compte-goutte, d'une pince à linge et d'un cure-pipe. Mélangez l'eau et le colorant. À l'aide du compte-goutte, laissez tomber quelques gouttes de colorant sur le papier filtre. Laissez sécher. Dessinez les yeux et le corps sur la pince à linge. Faites des antennes en insérant un cure-pipe dans l'extrémité de la pince à linge et en le tournant sur lui-même afin qu'il reste bien en place.

 

La nature ... bricolée!

Par une belle journée, on se promène à l'extérieur et ramasse tout ce que le printemps nous apporte : cailloux, sable, branches, bouts de feuilles ou herbes...On fait sécher le tout et on colle les éléments sur une grande feuille.

 

 La murale de fleurs 

Pour réaliser cette murale, vous aurez besoin de moules pour muffins en papier. Sur une grande feuille de papier, collez 3 ou 4 moules qui deviendront les fleurs. Peinturez le centre avec de la gouache jaune (ou autre couleur). Peinturez ensuite le contour intérieur des fleurs. Ajoutez les tiges. Décorez le reste de la murale avec différents éléments printaniers (soleil, gazon, arbres, fleurs, etc.).

 

Couleurs du printemps

Faites découvrir les couleurs pastel aux enfants. Créez les couleurs vous-mêmes en ajoutant du blanc aux couleurs de gouache que vous avez. Demandez aux enfants de peinturer ce que le printemps représente pour eux.

 

Le vent

Peinturez avec des pailles à boire (pour imiter le vent du printemps). Placez une cuillerée de peinture sur du papier (cela glisse mieux sur un papier glacé). Demandez aux enfants de souffler sur la peinture à l'aide de pailles coupées en deux pour reproduire l'effet du vent.Routine habillement-Printemps-2

 

Parapluies

Découpez des cercles dans du papier de soie et pliez-les en quatre. Faites un trou au centre des cercles et insérez un cure-pipe. Courbez le cure-pipe à un bout et ajoutez des bouts de ruban.

 

Mangeoire
Transformez un contenant cartonné de 2 l de lait en mangeoire pour oiseaux. Voici deux façons de faire :

  • 1. Percez des trous dans le haut du contenant pour ensuite l'accrocher à l'aide d'une ficelle à une branche. Découpez une grande porte pour l'entrée des oiseaux sur un côté de la boite. Décorez le tout et insérez un mélange de graines à l'intérieur.
  • 2. Coupez le contenant à environ la moitié. Gardez le fond de la boite, décorez-la et placez-y des graines. Pour l'accrocher à une branche, percez des trous de chaque côté.

Les cailloux colorés
Partez à la recherche de petits cailloux qui font leur apparition lorsque la neige disparait. Il suffit d'en choisir quelques-uns de formes variées, de les apporter à l'intérieur et de les peinturer. Ensuite, sur une étagère ou sur le bord d'une fenêtre, faites une exposition.

 

 Les grands jardins
Collez une grande feuille sur le mur et fabriquez un jardin collectif. Dessinez des tiges de fleurs et faites l'empreinte des mains des enfants pour créer de belles tulipes.  Ajoutez de la paille verte (que l'on utilise à Pâques) pour créer du gazon.

 

Les oiseaux reviennentÉtiquettes-mots géants-Printemps-3
(Ouvrir modèle d'oiseaux) Imprimez. Les enfants doivent tout d'abord découper leur oiseau. Ensuite, ils doivent le décorer à leur gout. Mettez à leur disposition divers matériaux de bricolage en incluant des plumes. Vous pouvez ensuite les suspendre partout dans votre local.

 

Tulipe
Proposez aux enfants de peinturer les alvéoles d'un carton d'œufs de différentes couleurs du printemps. Laissez sécher. Découpez chaque alvéole individuellement et insérez-y un cure-pipe que vous fixez à l'intérieur de l'alvéole. Pour terminer, piquez-les dans du styromousse ou mettez-les dans un vase.

  

Soleil suspend
(Ouvrir dessin-Soleil) Imprimez un soleil pour que chaque enfant puisse le colorier et le coller sur un carton orange. Ensuite, découpez-le et suspendez-le au plafond avec une ficelle invisible (fil à pêche).

 

Ma coccinelle
Découpez le corps de la coccinelle dans un carton rouge et ensuite, avec de la peinture tactile noire, faites les points à l'aide de votre index, partout sur la coccinelle. Perforez deux petits trous et insérez un cure-pipe noir dans le carton pour faire les antennes.

  

Mon arbre bourgeonné
Donnez une feuille à chaque enfant avec une paille et de la peinture brune. Ces derniers doivent laisser tomber des gouttes de peinture sur la feuille et ensuite souffler sur les gouttes à l'aide de la paille, de façon à faire des branches d'arbre.  Quand le tout est terminé, laissez sécher. Lorsque la peinture est sèche, collez des morceaux de papier de soie bouchonnés pour faire les bourgeons.

 

Le retour du soleil
(Ouvrir modèles de cercles) Imprimez. Servez-vous des modèles de cercles pour tracer sur du papier construction jaune et orange : le grand cercle sur le papier orange et le plus petit sur le jaune, ou vice-versa, selon votre gout. Les enfants découpent les cercles et collent le plus petit (jaune) sur le plus gros (orange).  Ensuite, ils découpent des languettes de papier construction pour faire les rayons du soleil. Ils doivent les coller tout autour du soleil. Quand le tout est terminé, ils peuvent dessiner un visage sur leur soleil.

 

Chapeau de printemps
(Ouvrir modèle de fleurs) Imprimez le modèle de fleurs en plusieurs copies. Les enfants doivent colorier et décorer les fleurs. Ensuite, ils doivent couper une bande de carton à la grandeur de leur tête, puis coller les fleurs tout autour de leur bande de carton. 

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINERImages à colorier-Printemps

 

NouveauImages à colorier – Printemps

(Ouvrir images à colorier-Printemps) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Le printemps

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Le printemps

 Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Le printemps

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Le printemps

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter-Le printemps) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

 J'apprends à dessinerCahier souvenir-Printemps

(Ouvrir J’apprends à dessiner-Un arbre) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Coloriage créatif 
(Ouvrir coloriage créatif-Le printemps) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

NouveauCahier souvenir-Printemps

(Ouvrir cahier souvenir-Printemps) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez-la dans le cahier souvenir des enfants (si vous n'avez pas déjà un cahier souvenir pour les enfants, veuillez consulter la section cahier souvenir dans le Club educatout).

 

 Images à colorier

(Ouvrir images à colorier-Le printemps) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le ménage du printemps

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

(Ouvrir comptine de Poni – Le Ménage du printemps) Imprimez.Comptine de Poni-Le ménage du printemps

Paroles : Denis Archambault

 

Le ménage du printemps

 

Range, range les jouets

Lave, lave, lave-les

Frotte, frotte les planchers

Lave, lave, lave-lé.

 

Le petit printemps

(Passe-Partout)

(Ouvrir chanson-Le petit printemps) Imprimez.


Le petit printemps tout vert, tout vert
Remplace l'hiver tout blanc, tout blanc
C'est un moineau tout gris, tout gris
Qui me l'a dit, qui me l'a dit

Quand la neige fond
V'là le gazon
J'ai plus besoin de mes mitaines youpi
Pas de glaçons
Sous le balcon
Le froid qui pique est parti
Youpi, youpi, youpi, youpi

 

Doux printemps

Chanson - Doux printemps

(Ouvrir Chanson doux printemps) Imprimez.

 

Doux printemps
Quand reviendras-tu
Faire fondre la neige
Faire fondre la neige?
Doux printemps, quand reviendras-tu
Faire fondre la neige dans nos rues?
Petits amis
Je suis arrivé
Pour tout nettoyer
Pour tout nettoyer
Petits amis
Je suis arrivé
Mets tes bottes d'eau et viens jouer!

 

Si tu aimes le printemps

(Ouvrir Chanson Si tu aimes le printemps) Imprimez.

 

Si tu aimes le printemps, siffle comme l'oiseau
Si tu aimes le printemps, siffle comme l'oiseau
Si tu aimes le printemps, siffle et joue dans les flaques d'eau
Si tu aimes le printemps, siffle comme l'oiseau.
Si tu aimes le printemps, saute bien haut
Si tu aimes le printemps, saute bien haut
Si tu aimes le printemps, saute et joue dans les flaques d'eau
Si tu aimes le printemps, saute bien hautComptine - Les feuilles
Si tu aimes le printemps, jappe comme un chiot
Si tu aimes le printemps, jappe comme un chiot
Si tu aimes le printemps, jappe et joue dans les flaques d'eau
Si tu aimes le printemps, jappe comme un chiot
Si tu aimes le printemps, rampe comme l'escargot
Si tu aimes le printemps, rampe comme l'escargot

Si tu aimes le printemps, rampe et joue dans les flaques d'eau
Si tu aimes le printemps, rampe comme l'escargot

 

Les feuilles

(Ouvrir comptine-Les feuilles) Imprimez.

 

Au printemps, p'tites feuilles
À l'été, grandes feuilles
À l'automne, plein de feuilles
À l'hiver, plus d'feuilles


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top