menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire au revoir à des amis

Dire au revoir à quelqu’un que l’on aime, ce n’est facile pour personne. À la garderie, dès que les mois d’aout et septembre se pointent, les départs sont imminents chaque année, car certains enfants quittent cet environnement pour l’école. Cela veut dire que certains enfants devront dire « au revoir » à des amis envers qui ils avaient peut-être un attachement profond.

 

Du haut de leurs quelques années, ils feront face à ces émotions qu’ils ne comprendront peut-être pas. Comprendre leurs émotions est quelque chose de complexe pour des petits de 2-3 ans. Ils les ressentiront, ils les vivront et ils les exprimeront, parfois maladroitement. Dans cette période de vagues émotionnelles, les enfants ont besoin de votre accueil et de votre réconfort. Ils ont besoin de sentir qu’ils ont un espace où ils peuvent exprimer leurs émotions. Dans de telles circonstances, je recommande souvent d’ouvrir votre cœur, de nommer leurs émotions et de mentionner que c’est correct de ressentir cela. Les enfants n’ont pas besoin que l’on tente de rationaliser leurs émotions. Ils ont seulement besoin que l’on accueille et accepte ce qu’ils vivent.

 

Pour certains enfants, cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, surtout si les amis en question étaient importants pour eux et qu’ils représentaient des repères importants dans leurs journées. Il peut être important d’en discuter avec les parents afin qu’ils soient eux aussi à l’affut des émotions ressenties et des bouleversements que cela pourrait peut-être causer dans les comportements de leur enfant.

 

Devrait-on souligner le départ des enfants pour l’entrée scolaire? Je crois que le passage de la garderie à l’école est un grand moment, une grande étape pour les enfants. Créer une petite fête ou un rituel pour célébrer la fin peut être une façon de préparer les enfants qui quittent la garderie pour l'école, mais aussi ceux qui restent. Ce rituel leur évitera de vivre la grande surprise du départ sans préavis. Tous auront alors le temps de se dire au revoir et de se préparer. Les enfants qui restent comprendront qu’ils ne reverront pas leurs amis lors de leur retour à la garderie.

 

La durée des réactions face au départ des plus grands à l’école sera très variable d’un enfant à l’autre. Il importe donc, à mon humble avis, d’être dans l’ouverture et l’accueil de ce temps pour chaque enfant. Pendant cette période où vous savez que certains enfants auront besoin davantage de votre présence, allégez votre quotidien afin de vous rendre disponible pour eux. Créez de nouveaux repères sécurisants pour les enfants et soyez là pour les réconforter et les accueillir. Plus les enfants sentiront qu’ils ont une certaine liberté face à leurs émotions, plus ils seront en mesure de guérir cette tristesse qu’ils éprouvent dans leur cœur. Ils ont besoin de vous, tout simplement.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top