menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Attentes et stratégies en lien avec le développement affectif des grands de 5 ans

Dans le développement des enfants, toutes les sphères sont importantes. Chaque sphère se développera selon ses différents stades et à un rythme différent. Chaque enfant peut avoir une très grande force dans une sphère et quelques défis dans une autre. Cela est tout à fait normal. Les sphères sont toutes interreliées; l’une influencera l’autre et vice versa. Lorsqu’ils arrivent à l’école, on souhaite que les enfants soient tous à un stade qui leur permettra d’entrer dans le monde scolaire avec le plus de facteurs de réussite possible. Pour cela, la fréquentation des milieux de garde pendant la période 0-5 ans représente un atout important. Dans les prochaines lignes, nous aborderons le sujet du développement affectif des enfants. Bien qu’elle soit moins concrète que le développement de la motricité fine ou globale, la sphère affective demeure très importante.

 

À quoi devons-nous nous attendre pour des enfants de 5 ans et comment pouvons-nous les aider dans leur développement?

 

Si on tentait de définir le développement affectif, on pourrait dire que c’est la capacité à manifester diverses émotions et à les maitriser. Il sera grandement influencé par les expériences plus ou moins conflictuelles vécues entre les enfants et leur entourage, mais aussi à l’intérieur d’eux. Un lien d’attachement sécurisant avec leur parent dans les premières années de vie aura aussi une influence considérable sur leur développement affectif. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que l’attachement sécurisant est un facteur important pour aider les enfants à surmonter les défis de leur vie future et à développer des liens significatifs avec leur environnement social. Bien que vous ayez peu d’influence sur le lien d’attachement parent-enfant, plusieurs autres actions concrètes dans le quotidien peuvent aider les enfants à se développer harmonieusement. D’abord, à quoi ressemble de façon globale le développement affectif des enfants?

  • Ils peuvent exprimer leur agressivité de façon plus verbale que physique;
  • Ils peuvent maitriser davantage leurs différentes émotions;
  • Ils peuvent tolérer des délais avant de voir leurs besoins satisfaits;
  • Ils peuvent soutenir un effort pendant un certain temps avant de voir le résultat final;
  • Ils s’identifient de plus en plus aux parents du même sexe qu’eux, ils développeront des intérêts communs, des façons de faire semblables;
  • Tranquillement, les enfants s’ouvrent vers les gens extérieurs et aux opinions des autres, ils deviennent progressivement de moins en moins égocentriques;
  • Ils peuvent commencer à faire de l’introspection sur leurs comportements et, par exemple, dire que leur comportement était inapproprié;
  • Ils peuvent commencer à faire des compromis, négocier avec les autres pour trouver un terrain d’entente;
  • Ils aiment travailler avec les autres vers un but commun et peuvent écouter les opinions des autres.

Comment faire pour les soutenir dans leur développement?

  • Développer un lien d’attachement avec les enfants. S’ils sentent qu’ils peuvent avoir confiance en vous, que vous serez là au besoin, ils seront plus confiants et aptes à explorer leur environnement.
  • Établir dans votre groupe un cadre stable et des limites claires. À tout âge, les enfants ont besoin de connaitre les limites de leur environnement pour se sentir confiants et explorer aisément. Ils doivent savoir reconnaitre jusqu’où ils peuvent aller, ce qui est permis et ce qui n’est pas autorisé.
  • Discuter avec eux de différents sujets. Les causeries sont des moments propices aux discussions. Lors des repas, initier les conversations spontanées. Ce sont tous de bons moments pour amener les enfant à verbaliser leurs sentiments, leurs gouts, leurs choix et leurs préférences.
  • Donner beaucoup d’outils aux enfants pour les amener à comprendre leurs émotions, à les exprimer et à les maitriser. Des moyens concrets illustrés à l’aide d’outils visuels peuvent être très bénéfiques pour eux. Les guider vers l’utilisation de ces moyens lorsque nécessaire.
  • Les amener à prendre des décisions, à faire des choix à travers différents moments du quotidien. Pour débuter, leur offrir deux choix et augmenter le nombre de choix lorsque vous sentez qu’ils se sentent capables de les gérer. Guider les enfants au besoin.
  • Les enfants adorent les jeux de rôle. À travers les différents jeux de rôle, amener les enfants à vivre ou à revivre des situations de leur quotidien pour les amener à trouver diverses solutions.
  • Donner des responsabilités aux enfants. Les amener à être autonomes et à réaliser des actions seuls. Leur faire progressivement confiance pour la réalisation de diverses tâches favorisera leur confiance en soi.
  • Développer avec les enfants des projets collectifs. Amener chacun à donner son idée, à mettre en action différentes étapes pour arriver à un but commun. Amener les enfants à être proactifs dans leurs différents projets collectifs.
  • Amener les enfants à être fiers de leurs réalisations. Présenter leurs projets, afficher leurs dessins, créer des portfolios avec leurs réalisations.
  • Faire travailler les enfants en ateliers, avec un ou deux ami(s). Ils apprendront  tranquillement à travailler en petits groupes, à exprimer leurs idées, à faire des compromis.

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top