menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le besoin de solitude des enfants : comment y répondre en contexte de groupe?

Tous les humains ont parfois besoin d’être seuls, de leur espace, de leur « bulle ». Être constamment en groupe et en contact avec d’autres peut représenter un irritant pour certains. Les enfants sont souvent en situation sociale. Que ce soit à la garderie dans un groupe ou à la maison avec la fratrie, les enfants sont rarement seuls. Cependant, cela demeure un besoin réel pour eux. Chez certains enfants, ce besoin est plus intense. Pour d’autres, il est moins présent. Pour les enfants ayant un grand besoin de silence ou de solitude, leur besoin se manifestera très souvent par des comportements non désirables : pousser leurs pairs, crier, pleurer davantage, faire plus de crises de colère, voire frapper les enfants qui s’approchent d’eux. Si vous vous arrêtez un peu pour analyser ces situations, vous remarquerez peut-être un grand besoin d’espace personnel, le besoin d’être seul pour jouer et se retrouver.

 

Je me rappelle d'une mère qui était aussi éducatrice qui avait observé plusieurs manifestations de comportements négatifs chez son garçon de 3 ans, dont des cris et de l’irritabilité. Après s’être arrêtée pour prendre le temps de voir et de comprendre, elle en est venue à la conclusion que son enfant exprimait un grand besoin de se retrouver seul. Elle a alors mis en place divers moyens pour aider son enfant à passer du temps seul, éloigné de ses pairs de la garderie et de sa fratrie. Comme par magie, les comportements négatifs ont disparu et l’enfant s’est senti mieux. Cela vous parle? Cela vous donne des indices en lien avec ce que vous observez avec les enfants? Alors, que pouvez-vous faire?

 

Planifier des temps de jeu solitaire « collectif »

Il n’est pas nécessaire de toujours organiser des jeux en groupe. Sortez les tapis et invitez chaque enfant à s’assoir sur le sien afin d’y jouer de façon solitaire. Avant ou après la sieste ou à n’importe quel moment de la journée, ce petit « temps off », cette pause de reconnexion à soi fera du bien à tous. Plus vous pourrez l’intégrer de façon constante dans l’horaire, plus les enfants seront reconnaissants de ce moment. Certains l’attendront même avec impatience.

 

Des tapis de jeu autonome

Dans votre local, installez des tapis de jeu (tapis d’exercices, de yoga ou autre) que les enfants pourront utiliser quand le besoin se fera sentir. Lorsqu’un enfant se trouve sur un de ces tapis avec son jeu, il envoie un message indirect aux autres : il a besoin d’être seul. Ici, les enfants ne sont pas dans l’obligation d’utiliser les tapis, mais ceux qui en ressentent le besoin se feront un plaisir fou d’en profiter.

 

Une tente de solitude

J’aime beaucoup les petites tentes ou les tipis que l’on peut installer dans un local. Ils deviennent des « bulles » dans lesquelles les enfants peuvent se réfugier au besoin. Vous pouvez y installer un coussin, une couverture, des livres, voire laisser les enfants y amener ce qu’ils veulent pour passer un moment doux.

 

Savoir exprimer son besoin aux autres adéquatement

Outre les moyens mis en place, il est important que les enfants apprennent à exprimer aux autres leur besoin d’être seul. Les comportements comme pousser, frapper ou même crier sont des expressions de leur besoin, mais ils sont bien sûr maladroits. Donner des modèles verbaux positifs aux enfants afin de leur démontrer la bonne façon d’exprimer leur besoin.

 

Observer et déceler le besoin chez les enfants

L’observation est importante afin de bien cibler ce besoin chez les enfants. Les comportements mentionnés précédemment pourraient être perçus comme négatifs quand finalement, ils sont tout simplement en lien avec un besoin non exprimé. Prenez le temps d’analyser, réfléchir et voir quelles options sont les meilleures pour chaque enfant et votre groupe.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top