menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment faire face à des crises, des crises et encore des crises?

Vous avez l’impression d’avoir une petite bombe à retardement dans votre groupe? Un petit être prêt à exploser au moindre petit « NON »? Vous n’êtes pas seule (ouf… soupir de soulagement). Plusieurs éducatrices et mêmes plusieurs parents peuvent être aux prises avec ces petits êtres bouillants. Bien qu’elles soient inévitables en bas âge, pour l’adulte, les nombreuses crises peuvent devenir un poids supplémentaire et même donner l’impression d’être à bout de souffle (et parfois à bout de nerfs). Elles peuvent même être contraignantes, car on ignore à quel moment l’enfant explosera de colère, donnera des coups et fera la traditionnelle danse du « bacon ». Vous connaissez cette petite danse, celle où l’enfant se couche par terre et agite ses bras, ses jambes et tout son corps en criant, en pleurant et en vous réclamant? Maintenant, faisons la lumière sur tout ce qui entoure le phénomène des crises…

 

Mais pourquoi fait-il des crises?

 

D’abord, définissons la colère. C’est une émotion puissante et intense. Cette émotion prend possession de l’enfant, mais elle est légitime. Il ne faut en aucun cas confondre la colère avec la violence ou la méchanceté.

 

L’enfant en bas âge est plus sujet à faire des crises. Il n’a pas encore assez d’outils dans son coffre pour reconnaitre l’émotion, la nommer et la contrôler. Il ressent de la colère et boum… il explose.

 

Plusieurs déclencheurs peuvent expliquer l’apparition des colères…

  • Un climat familial difficile. L’enfant est une vraie petite éponge. Il absorbe tout ce qu’il ressent. Que ce soit un climat familial tendu ou des conflits entre parents, les situations de stress intense peuvent avoir un impact direct chez l’enfant. Par ses crises, il vous exprime son impuissance et sa détresse face à ce qu’il vit à la maison.

  • Il apprend par « modeling ». L’enfant a peut-être appris dans son entourage que les crises représentent un moyen efficace de maitriser ses émotions. Parents, copains de la garderie, fratrie, tous sont des modèles exemplaires pour les enfants et cela est vrai pour les bons et les moins bons moyens.

  • L’enfant a compris qu’il obtiendra quelque chose en optant pour la solution « crise ». Refus de l’adulte à une demande + crise de l’enfant + adulte qui cède finalement à la demande pour faire cesser la crise = Message à l’enfant que la crise est un bon moyen d’obtenir ce qu’il souhaite. 

Vous l’aurez compris depuis le début, l’apprentissage de la gestion des émotions est une clé centrale pour la diminution du nombre de crises.

 

Situation vécueVoici quelques pistes de solutions pour aider l’enfant à maitriser ses émotions et vous sortir de l’enfer des crises :

  • Aider l’enfant à reconnaitre sa colère, nommer la situation et anticiper les conséquences de ses gestes. L’enfant a besoin de l’adulte pour l’outiller et l’aider à tempérer sa colère. Educatout a préparé un outil visuel facile à comprendre que vous pourrez compléter avec les enfants verbalement. Pour les enfants plus vieux, vous pourriez le compléter et le conserver. Lorsqu’un enfant revivra une situation semblable à une situation déjà vécue, relire les solutions utilisées pour maitriser la colère et les crises. (Ouvrir Situation vécue) imprimez.

  • Être un modèle pour l’enfant. Tout le monde vit des émotions. Nommer les émotions que vous vivez ainsi que les sensations vécues à l’intérieur de vous et nommer des solutions concrètes que vous utiliserez.

  • Créer un coin calme. L’enfant a besoin de se retirer pour se calmer. Offrir un coin calme avec des coussins et des objets réconfortants. Il est légitime d’être en colère. Permettre à l’enfant d’aller dans le coin calme et de revenir quand le calme est revenu à l’intérieur de son corps.

  • Lire des histoires et poser des questions en lien avec la colère, les situations qui provoquent des émotions et les moyens utilisés par les personnages pour contrôler leurs émotions.

  • Enseigner la respiration profonde aux enfants. Inspirer et expirer profondément permet de retrouver le calme en soi.

Lors d’une crise, utiliser L’ABC rapide d’une gestion efficace :

  • a) Rester calme et agir vite. Ne pas attendre que ça dégénère, intervenir immédiatement.

  • b) Accepter, reconnaitre et nommer l’émotion vécue par l’enfant. Par exemple, dire : « Oui, je sais tu es en colère parce que… Viens, on va aller se calmer et revenir jouer ensuite. »

  • c) Diriger l’enfant vers le coin calme. Lui permettre d’y rester aussi longtemps qu’il en ressent le besoin.

  • d) Faire diversion avec l’enfant. Lui donner un autre choix qui pourra le distraire et lui faire oublier qu’il est sur le point de faire une crise.

  • e) Maintenir vos limites. Même si l’enfant est en crise, ne pas lui donner tout ce qu’il veut, ne pas obtempérer à une demande que vous avez refusée quelques minutes plus tôt.

  • f) Discuter avec l’enfant de la situation une fois que le calme est revenu. Utiliser l’outil présenté plus haut pour vous guider dans votre conversation.

  • g) Féliciter l’enfant quand celui-ci parvient à gérer adéquatement ses émotions, qu’il utilise des moyens pour rester calme; c’est un beau pas vers l’autonomie!

Voilà ce qui fait le tour de mes petits trucs 101 pour la gestion des crises. Croyez-moi, j’ai expérimenté ceux-ci. Ma fille, que nous appelons affectueusement « petite lionne », a rugi plus d’une fois. Elle nous a fait vivre plusieurs crises répétitives : à la maison, dans l’auto, à l’épicerie, dans les centres commerciaux, en visite chez Mamie et j’en passe… Tous ont été témoins des excès de colère de ma fillette. Heureusement, avec ces nombreux trucs, elle est maintenant plus apte à gérer sa colère. Quand elle me dit très fermement : « Moi, je pars dans ma chambre respirer. », je comprends vite que mes actions ont porté fruit… et que je viens de m’éviter une belle crise! Voilà la preuve que toute graine que l’on sème auprès des enfants permet, un jour, de récolter des résultats.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

           


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top