menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’enfant retardataire

Cette chronique me fait particulièrement sourire. Pourquoi? Parce qu’elle est entièrement, ou presque, destinée à ma fille!

 

Vous connaissez surement des enfants retardataires, ceux qui terminent les derniers à manger, arrivent les derniers pour le lavage des mains, terminent après tous les autres de s’habiller pour sortir à l’extérieur. Ma fille, elle est tout cela. C’est la petite dernière prête à sortir, celle qui fait mourir d’impatience son frère pour le départ à l’école. Elle était pareille à la garderie. Encore aujourd’hui, à l’école, elle prend son temps pour tout faire à sa façon et est sans contredit toujours la dernière habillée pour sortir à l’extérieur. Est-ce un défaut? Peut-être… je dirais aussi que c’est un trait de personnalité. Elle est comme elle est, un point c’est tout!

 

Dans le monde dans lequel on vit, avec un horaire chargé et des départs hâtifs le matin, je sais que ce type d’enfant peut parfois causer quelques soupirs d’impatience de la part des adultes. À la garderie, c’est similaire. Quand 5 autres enfants sont prêts à sortir à l’extérieur, mais que tous attendent après une seule petite demoiselle, cela peut devenir agaçant pour l’adulte. « Dépêche-toi, nous sommes en retard. » « Allez vite, accélère! » Ce sont probablement des phrases que l’enfant entendra fréquemment. Comment encadrer ce comportement, tout en respectant l’enfant dans un contexte de groupe?

  • Rester calme et respirer. Avec ce type d’enfant, plus vous lui demanderez de se dépêcher, plus vous aurez l’impression qu’il ralentit.

  • Toujours prévoir quelques minutes de plus à l’horaire… Il ne sera peut-être pas plus rapide, mais du moins, vous diminuerez votre stress « d’être à l’heure ».

  • Pourquoi ne pas lui proposer d’être le premier à faire sa tâche, à recevoir ses vêtements pour s’habiller. Ainsi, l’enfant fera attendre le groupe un peu moins longtemps.

  • Utiliser une minuterie… Bien souvent, la minuterie est utilisée à la maison. Avec ma fille, je lui donne comme consigne qu’elle a 5 minutes. Lorsque la sonnerie se fait entendre, elle doit avoir terminé ses préparatifs. Bien souvent, elle termine avant que la minuterie ait été entendue.

  • Ne pas donner d’ordres… Tenter plutôt de donner des directives amusantes qui auront pour effet de détendre l’atmosphère et rendre le moment plus agréable.

  • Encourager l’enfant tout au long d’une tâche : « Super, on continue, tu as presque terminé… » Cela évitera qu’il parte dans la lune, ce qui le ralentirait inévitablement.

  • Le féliciter dès qu’il accélère un peu, dès qu’il est prêt dans un délai raisonnable. Ainsi, vous lui apprendrez quels comportements vous souhaitez voir et surtout, que vous êtes fier de lui.

  • Partager vos trucs avec les parents et collaborer ensemble. Si l’enfant est ainsi à la garderie, il y a de très bonnes chances qu’il soit pareil à la maison. S’entendre et agir tous dans le même sens aura un effet positif chez l’enfant.

Malgré le fait qu’un petit coco ou une belle cocotte soit un peu moins « rapide » que les autres, n’oubliez pas que la notion de temps est une notion d’adulte. Les enfants ne comprennent malheureusement pas pourquoi il faut se dépêcher constamment. Allez-y avec douceur et soyez un guide pour eux plutôt que l’adulte qui répète sans cesse les mêmes phrases pour accélérer le rythme.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top