menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La maladresse sociale des petits

Laissez-moi vous raconter une anecdote, celle de mon petit coco de 15 mois. La semaine dernière, nous avons visité des amis qui ont un petit garçon du même âge que le mien. Tout allait bien, jusqu’au moment où mon petit bonhomme a trouvé son nouvel « ami » bien intéressant et a eu envie de jouer avec lui. Bien sûr, « jouer » est un grand mot à cet âge. Il courait derrière lui, voulait lui enlever ses jouets et sa suce et tirait très fort sur ses vêtements. L’ami en question, lui, n’aimait pas beaucoup ça (tout comme moi d’ailleurs, puisque ce dernier pleurait beaucoup et avait peur). Après avoir observé mon garçon, j’ai compris qu’il voulait vraiment entrer en contact avec l’autre enfant, mais sa maladresse le poussait à faire des gestes qui faisaient réagir son ami, provoquant des pleurs, des cris et des conflits.

 

Cet exemple est une belle représentation de la maladresse sociale des petits. Je suis certaine que vous vivez des situations similaires dans votre groupe, des situations nécessitant des interventions. Le besoin qui se cache derrière ce genre de gestes, soit celui d’entrer en contact avec les autres, est alors démontré très maladroitement. Cela crée une multitude de conflits à gérer.

 

Chez les enfants, l’acquisition des habiletés sociales est un long processus. Plus les enfants sont petits, plus ils sont maladroits. Ils ont un besoin grandissant de socialiser, mais ils sont malhabiles. Ils ne savent pas comment faire; ils utilisent donc ce qu’ils connaissent pour entrer en contact avec les autres. En effet, ils peuvent utiliser de nombreux gestes : frapper, mordre, taper, courir derrière un autre enfant, embarquer sur lui, prendre sa place, entrer dans sa bulle, etc. Est-ce que ces comportements nécessitent une intervention? Oui, vous devez intervenir pour inviter un enfant qui a recours à ces gestes à cesser tout comportement de ce genre. Est-ce que cela nécessite une punition ou un retrait? Pas du tout, car il n’y a aucune mauvaise intention derrière ces comportements.

 

Alors, que devez-vous faire? Vous devez montrer l’exemple, et ce, à maintes reprises. Les enfants ont besoin que vous leur montriez l’exemple, que vous leur appreniez à entrer en relation avec les autres.

 

Comment pouvez-vous intervenir?

 

Vous pouvez faire des « doux ».

Vous pouvez accompagner un enfant et lui démontrer les gestes à prioriser.

Vous pouvez donner des modèles verbaux aux enfants pour leur démontrer comment demander quelque chose adéquatement.

Vous pouvez faire un « brainstorming » de solutions avec les enfants lors d’un conflit et tenter de trouver une solution ensemble.

Vous pouvez faire de petits jeux de rôle ou des jeux de société qui amènent les enfants à entrer en relation avec les autres, par exemple en posant des questions.

Vous pouvez réduire la quantité de matériel offert lors d’une activité et superviser les demandes et les interactions des enfants.

 

Les interventions sociales se font beaucoup dans le quotidien. Vous pouvez aussi intégrer de courtes activités afin de permettre aux enfants d’expérimenter certaines habiletés simplement. Le fait de maitriser toutes ces interactions avec les autres représente un grand pas pour les enfants. Ils s’amélioreront toute leur vie, même à l’âge adulte. Donnez-leur les outils nécessaires et transformez votre vision de la maladresse sociale qui peut parfois être présente chez les enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top