menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Chère éducatrice, prends soin de toi

Chère éducatrice… tu donnes tellement dans le cadre de ton travail, prends-tu soin de toi? Te permets-tu de t’arrêter, de ne penser qu’à toi, vraiment uniquement à toi?

 

Trop souvent, je rencontre des éducatrices, voire des parents qui se placent au dernier rang des priorités. Ils font passer les besoins de tous les membres de leur famille, des petits avec qui ils travaillent ainsi que toutes les tâches qui y sont reliées devant les leurs et ils s’oublient…

 

Pourtant, vous influencez tellement les enfants. C’est pourquoi vous devez prendre soin de votre état intérieur afin de dégager des vibrations positives, une énergie positive qui donnera le sourire aux enfants et qui calmera leurs petites tempêtes intérieures.

 

J’explique souvent que ce que l’on ressent à l’intérieur a besoin de beaucoup de douceur, de calme et de lumière. Lorsque vous vous sentez bien à l’intérieur, vous pouvez agir en tant que guide, être une accompagnatrice pour les petits lorsque ceux-ci ont besoin de votre soutien. En plus, indirectement, vous influencez ceux qui vous entourent par l’énergie que vous dégagez. Pensez à vos pires journées avec les enfants. Comment vous sentez-vous? Trop souvent, ces journées surviennent lorsque vous vous levez du mauvais pied. Les enfants ne font alors que réciproquer votre énergie négative. Cela est aussi vrai pour le positif… Lorsque vous allez bien, tout le monde va bien… ou mieux du moins.

 

Mais comment pouvez-vous prendre soin de vous à travers votre horaire si chargé? Ma réponse : vous fixer un rendez-vous, l’inscrire à votre horaire et vous y présenter comme si c’était le rendez-vous le plus important de la journée. Tous les jours, faites quelque chose pour vous. Voici des idées.

  • Méditer 5 minutes
  • Prendre un bain chaud
  • Vous lever plus tôt pour prendre votre café dans le silence
  • Profiter de la sieste du groupe pour lire un bon livre ou relaxer
  • Prendre du temps pour vous le soir quand les enfants sont couchés
  • Aller marcher en forêt seule ou avec les enfants
  • Vous accorder un congé de la préparation de repas (commander un repas ou servir des restes)
  • Alléger vos tâches afin d’avoir davantage de temps pour vous
  • Déléguer, déléguer et déléguer encore…
  • Demander de l’aide
  • Vous inscrire à une activité de groupe
  • Faire du yoga

Tout cela est possible, il suffit de commencer quelque part. C’est à travers de petites actions simples chaque jour que vous arriverez à prendre soin de vous. Cet aspect est si important; ne l’oubliez jamais. Vous devez prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres, notamment tous ces petits êtres à qui vous donnez énormément quotidiennement.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée et maman qui se fait un devoir de prendre soin d’elle


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top