menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Et si on retirait les mots « dépêche-toi » de notre vocabulaire?

Combien de fois par jour les enfants vous entendent-ils dire « dépêche-toi »? Ils doivent se dépêcher pour s’habiller, pour manger, pour se laver les mains, pour ranger… Ce matin, je me suis surprise à dire ces mots. J’essaie le plus possible de les éliminer, mais ce matin, avec les épaisseurs de vêtements que l’on doit ajouter en raison du retour du temps frais d’automne, ils sont sortis de ma bouche. Je sais que je ne suis pas la seule. Avec le retour des habits d’automne, la tâche de l’habillement devient plus lourde et conséquemment, les « dépêche-toi » se multiplient.

 

Il est important, voire primordial, de comprendre que les enfants n’ont pas la notion du temps. Le fait de se sentir bousculer dans le temps ne les fera pas avancer plus rapidement. Bien au contraire, plusieurs, pour ne pas dire la majorité des enfants, ralentiront le rythme. Certains s’opposeront même. Malheureusement, une escalade de conflits entre les enfants et l’adulte s’ensuivra fort probablement. Voilà une dynamique « dangereuse » si on n’y prête pas attention…

 

Comment pouvez-vous, dans la douceur et la bienveillance, éliminer les « dépêche-toi » de votre vocabulaire tout en assurant une collaboration agréable et positive chez les enfants?

 

Se laisser plus de temps dans l’horaire

Plus il y aura de l’espace dans votre horaire, plus les enfants collaboreront et moins ils se sentiront pressés. De votre côté, vous serez plus ouverte à gérer les petits imprévus.

 

Favoriser l’autonomie

L’autonomie est très importante pour le développement des enfants. Celle-ci joue aussi un rôle aidant pour vous dans le quotidien. Si vous pouvez accompagner les enfants dans leur habillement le matin plutôt que de vous-même habiller les 8 enfants de votre groupe, l’atmosphère sera plus sereine. Ainsi, vous mettrez fin à la broue dans les cheveux avant de sortir.

 

Utiliser un « time-timer » pour situer les enfants dans le temps

Le « time-timer » est un outil intéressant quand vous souhaitez aider les enfants à se situer dans le temps. Il peut vous éviter de répéter plusieurs fois la même consigne reliée au temps et aider les enfants à se mettre en action. Cependant, il ne peut être utilisé pour trop de choses à la fois. Ciblez 1 ou 2 moments stratégiques pour lesquels vous l’utiliserez. Expliquez aux enfants que lorsque la sonnerie se fait entendre, ils doivent se mettre en action. Plus vous l'utiliserez de façon assidue, plus ce sera facile et automatique pour eux.

 

Superviser les tâches et encourager

Lorsque vous demandez à un enfant de faire quelque chose, supervisez-le, restez près de lui et encouragez-le. Il est possible d’éliminer les « dépêche-toi » en faisant appel à des phrases pour mettre les enfants en action. Vous pouvez, par exemple, dire à un enfant : « Maintenant, tu peux mettre tes bottes. » ou « Super! Ensuite, tu peux mettre ton chandail. » C’est simple et cela met l’enfant en action plutôt que de le bousculer dans le temps.

 

Trouver des solutions de rechange verbales

Vous pouvez, à certains moments, devoir accélérer le pas quelque peu… c’est normal! Vous pouvez alors dire: « Lorsque tu entends la sonnerie, il est temps d’aller t’habiller. », « Dès que tu as fini ton repas, lave tes mains. » ou « Va voir où tu es rendu sur la routine imagée. » Ce sont des phrases simples et positives qui misent sur l’action et la collaboration.

 

Le plus important est de retenir que les enfants n’avanceront pas plus rapidement si vous utilisez ces mots. Au contraire, ils peuvent ralentir. Utilisez plutôt les petites techniques proposées ici et des phrases positives. Cela changera complètement votre quotidien.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top