menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pourquoi les enfants aiment-ils toujours les mêmes activités?

Avez-vous remarqué à quel point les enfants aiment la répétition dans leurs activités? Ils choisissent fréquemment le même jouet, le même jeu, le même endroit, le même parc, le même film ou la même émission préférée… C’est parfois surprenant de voir à quel point, si on les laisse aller, ils refont constamment les mêmes activités. À un moment donné, ils passent à autre chose…

 

La semaine dernière, j’ai fait ce constat en observant ma petite de 2 ans. Nous avons notre petit rituel du jeudi où elle a congé de garderie. On part explorer le fleuve. Nous avons un endroit par excellence où l’on aime piqueniquer. Au début, quand nous y allions, elle restait près de moi; elle avait besoin de ma présence pour jouer. Tranquillement, elle s’est éloignée et a commencé à explorer. Chaque fois, elle agrandit son coin d’exploration et je la sens de plus en plus à l’aise. C’est magnifique de la voir.

 

Les enfants ont besoin de repères, de cette sécurité que la répétition amène pour explorer et se sentir à leur aise. C’est à ce moment, quand les premiers niveaux d’observation et d’appropriation se relâchent, que le plein potentiel des enfants émerge. Lorsqu'on répond à leur besoin de sécurité, voilà qu’ils sont prêts à passer au prochain niveau de besoin, soit l’apprentissage et l’émerveillement.

 

En tant qu’adulte, nous sentons souvent la pression d'offrir de la nouveauté aux enfants. C’est comme si le fait d’animer la même activité, de donner le même matériel ou d’explorer les mêmes lieux était synonyme d’ennui. Pourtant, c’est tout le contraire. On devrait tellement laisser la possibilité aux enfants de répéter leurs activités aussi souvent qu’ils le souhaitent afin de leur permettre d’explorer et d’aller plus loin. Lorsqu’ils se sentent en sécurité, ils avancent aux prochaines étapes dans leur développement.

 

Alors, que devez-vous faire? Vous devez accepter et permettre cette répétition si sécurisante. Une technique que j’aime bien est la technique de l’échafaudage. Il s’agit en fait d’amener aux enfants un élément de plus ou de les guider vers la prochaine étape (le prochain niveau). Il suffit d’observer les enfants et de sentir quand ils sont prêts.

 

Alors, enlevez la pression de la nouveauté de vos épaules. Offrez aux enfants la possibilité de se sentir à l’aise dans une activité et guidez-les simplement vers un pas de plus, si vous remarquez qu’ils sont prêts. C’est ainsi que les enfants atteindront tout leur potentiel et que leur développement sera favorisé.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top