menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Accueillir vos émotions d’adulte pour protéger les enfants

Il m’arrive souvent de jaser des émotions avec les parents et les éducatrices. Ici, je ne fais pas allusion aux émotions des enfants, mais bien aux émotions que vous vivez, car ces dernières impactent les émotions des petits. En effet, elles influenceront négativement ou positivement l’ambiance ainsi que le champ énergétique des enfants. Vous n’avez qu’à repenser à ces moments où vous vous sentez un peu perdue, où les émotions prennent toute la place; peu de temps après, l’ambiance change et la gestion du quotidien devient plus complexe. Le plus beau dans tout ça, c’est que vous avez le pouvoir d’influencer vos émotions. Vous pouvez, en suivant ces différentes étapes, prendre conscience de vos émotions, les accueillir et les transformer afin de préserver celles des enfants.

 

Prendre conscience d’une émotion

Prendre conscience d’une émotion veut tout simplement dire que vous êtes alerte à cette petite cloche qui vous informe qu’une émotion est en train de prendre naissance en vous. Portez attention à ces « mouvements intérieurs » qui menacent de prendre toute la place.

 

Accueillir une émotion

Accueillir une émotion, c’est accepter le fait qu’elle est en vous, sans chercher à la refouler. Refouler une émotion est « dangereux ». Elle vous menacera alors de revenir en force, dans une situation où elle n’aura peut-être pas lieu d’être. Voilà pourquoi il est important d’en prendre conscience et de l’accepter.

 

Analyser le discours associé à l'émotion

Comme mentionné plus haut, un discours interne est souvent responsable du déclenchement d'une émotion; ce dernier va l'activer. Vous avez le pouvoir de changer ce discours, de prendre conscience du discours associé à l’émotion et de le transformer en discours positif. Un discours négatif entraine des émotions négatives; l’inverse est aussi vrai. Analysez donc votre discours.

 

Modifier le discours

Pour faire suite à la prise de conscience du discours, il est important de transformer celui-ci en discours positif afin de changer l’émotion négative en émotion positive ou, du moins, diminuer l’intensité de l’émotion négative. Changer votre discours est l’avant-dernière étape pour vous libérer d’une émotion.

 

Libérer l’émotion

Dans un moment plus calme, une fois le discours changé, libérez votre émotion. Fermez les yeux, prenez de grandes respirations et visualisez la disparition de l’émotion. Après quelques minutes, vous sentirez le courant intérieur changer complètement.

 

Ces différentes étapes peuvent aussi se faire avec les enfants de 4-5 ans qui vivent des émotions parfois très négatives. Prenez le temps de les accompagner, de comprendre les émotions qui les gagnent et de respirer avec eux pour les aider à s’en libérer. C’est simple, mais tellement profitable à long terme.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Le lavage des mains Le lavage des mains
Maxou et Katou vous présente une petite comptine pour un lavage des mains efficace et amusant....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top