menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’enfant qui veut « contrôler » les autres

Un enfant qui veut contrôler les autres, est-ce que ça vous dit quelque chose? On rencontre parfois un enfant qui veut « gérer » le jeu avec les autres enfants, contrôler les évènements de la journée, voire ce que l’on doit faire ou ne pas faire. Personnellement, mon plus grand avait ce besoin-là, celui de contrôler tout ce qui se passait autour de lui. En tant que maman, ce comportement venait vraiment me chercher et il provoquait beaucoup de frustration et de colère. Sa sœur et moi n’aimions pas avoir l’impression de nous faire « contrôler » et, de son côté, mon fils vivait beaucoup d’émotions négatives quand il ne pouvait décider pour les autres.

 

Je sais que dans plusieurs groupes en garderie, il y a ces petits cocos qui veulent être de grands décideurs et prendre des décisions pour les autres. Je sais aussi que plusieurs éducatrices et parents ont à intervenir face à ces comportements. Comment pouvons-nous accompagner ces enfants?

 

D’abord, il est important de comprendre qu’à cet âge (entre 0 et 5 ans), les enfants ont une vision très égocentrique; ils sont beaucoup centrés sur leurs propres besoins, leur perception des évènements. Donc, à leurs yeux, s’ils désirent le jouet de leur ami ou encore s'ils veulent manger la collation maintenant et non dans 10 minutes, il est cohérent et logique de croire que tout le monde qui les entoure éprouve les mêmes besoins et envies. À leurs yeux, tout le monde a la même perception qu’eux et il leur est très difficile d’accepter les points de vue ou décisions d’autrui. Y arriver représente un apprentissage. Éventuellement, la maturité psychologique fera en sorte que ce besoin deviendra moins présent. L’empathie et la coopération aideront beaucoup les enfants à se mettre à la place des autres.

 

Dans un deuxième temps, il est aussi important de comprendre que souvent, les enfants qui tentent de contrôler les autres le font dans le but de se rassurer. Ils ont ce besoin intense de sécurité et pour eux, contrôler les gens et leur environnement est aidant. En tant que maman, j’ai vraiment changé mon approche quand j’ai changé la perception que j’avais de mon enfant. Je ne le voyais plus comme celui qui voulait me contrôler, mais plutôt celui qui tentait simplement de se rassurer. Je me suis donc mise à l’accompagner différemment dans la satisfaction de ce besoin. Voici donc des pistes pour aider un enfant qui cherche à tout contrôler.

 
Changer notre perception du comportement

Comme je l’expliquais plus haut, notre approche sera différente si on voit que l’enfant est à la recherche de sécurité et non de contrôle. Pour cette raison, quand un enfant tente de contrôler son environnement ou les autres, gardons à l’esprit qu’il souhaite simplement se rassurer ou encore que sa perception de la situation est simplement teintée d’un peu d’égocentrisme.

 

Rassurer le plus possible

En sachant que l’enfant tente de se rassurer, nous pouvons, à travers nos interventions, augmenter son sentiment de sécurité. Il faut s’assurer d’être davantage prévisible dans nos journées, les évènements. Quand nous le sentons un peu anxieux ou inquiet, il faut tenter de le rassurer en le prenant dans nos bras et en jasant doucement avec lui.

 

Accueillir les émotions

Les situations plus conflictuelles sont souvent plus nombreuses avec un enfant qui tente de contrôler le jeu des autres enfants. Il faut alors accueillir ses émotions lorsque la situation éclate. Lorsqu’un enfant pleure, nommer son émotion en lui offrant un reflet de la situation. Il faut également normaliser ce qu’il vit et le rassurer. Il est important de trouver différentes solutions ensemble afin de lui permettre de choisir une autre option.

 

Intervenir avec un enfant qui éprouve des défis similaires doit se faire dans la douceur et la bienveillance. L’enfant n’a aucune intention négative; il répond à son besoin ou sa perception est reliée à son stade de développement. Il suffit de faire appel aux 3 stratégies énumérées ci-dessus et tranquillement, la situation prendra une autre avenue.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top