menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


RSG et maman, est- ce possible d'exercer ces deux rôles à la fois?

Bonjour,


J'ai ouvert ma garderie il y a maintenant trois mois et cela se passe à merveille.

 

J'ai des enfants avec des tempéraments très agréables en majorité et peu de discipline à faire, sauf pour ce qui est de ma propre fille qui a 3 ans.

 

En fait, avant que j'ouvre ma garderie, elle a dû changer de service de garde à plusieurs reprises et elle adoptait un comportement plutôt insécure. J'ai donc choisi de rester à la maison avec elle pour limiter ses problèmes d'angoisse et aussi pour passer plus de temps avec elle.

 

Pourtant, je me dis souvent que ce n'était peut-être pas la bonne solution. Je vous explique.

 

Durant les trois premières semaines après l'ouverture de la garderie, j'étais très satisfaite de son adaptation, elle adorait passer du temps avec maman et appréciait la présence des amis.Elle participait tout de suite à toutes les activités, n'était pas colérique et ne manifestait aucune jalousie envers les autres amis, le rêve pour une responsable de garderie.

 

Par contre, les choses ont changé avec l'arrivée de la dernière amie qui demande beaucoup plus de discipline et qui a tendance à s'acharner sur les amis. Ma fille, qui est très influençable, a commencé à imiter l'amie en question et s'est mise à frapper les autres, à répliquer à mes demandes et à pleurer pour la moindre petite chose.

 

De plus, je n'arrive pratiquement plus à lui faire faire la sieste et par le fait même, elle réveille tout le monde. Un vrai CAUCHEMAR!! Je ne sais pas si son changement de caractère correspond vraiment à l'arrivée de la nouvelle amie ou si elle réalise seulement qu'elle n'a plus sa maman seulement pour elle, mais c'est devenu très difficile. Elle me fait de grosses crises, me tape, se chicane avec les amis, il n'y a rien qu'elle ne fait pas.

 

J'ai tenté de la mettre en retrait, mais elle me nargue. J'ai essayé de parler avec elle, de passer plus de temps avec elle en dehors des heures de la garderie, de la valoriser, de lui donner des tâches, bref, j'en viens à ne plus savoir comment m'y prendre.

 

Elle rend l'atmosphère de la garderie très tendue, d'autant plus qu'il est beaucoup plus difficile pour moi de vivre avec ses mauvais comportements qu'avec ceux des autres enfants. Elle dit être très heureuse d'être avec moi tous les jours mais me démontre le contraire à chaque journée!

 

S'il vous plait, puis-je avoir des pistes pour l'aider à redevenir aussi agréable que durant les premières semaines?


Merci à l'avance.


Marie-Christine

 


 

Bonjour,

 

Premièrement, je veux vous féliciter pour votre nouveau projet et vous souhaiter la bienvenue dans le grand monde de la petite enfance.

 

Je comprends que cette situation ne doit pas être évidente, mais il est tout à fait normal qu'elle génère de nouveaux comportements chez votre fille et des questionnements de votre part.

 

Plusieurs mamans décident de se lancer dans cette merveilleuse aventure, entre autres pour concilier plus harmonieusement travail et famille. Ce nouvel emploi leur donne la possibilité d'être à la maison avec leurs enfants tout en continuant à assurer un revenu.

 

L'enfant a donc sa maman tout près pour l'encourager et le soutenir dans son développement et ce, de façon quotidienne. Ce nouveau mode de vie comporte bien des avantages puisque ce sont ceux-ci qui ont amené plusieurs mamans à prendre cette décision. Par contre, ce nouveau projet doit être bien planifié et organisé et certaines interventions particulières doivent être mises en place afin de vivre positivement ce nouveau projet.

 

La maison sera dorénavant occupée quotidiennement par vos enfants et ceux dont vous avez la charge. Une grande adaptation de votre part est nécessaire, tout comme pour vos enfants. Ils doivent maintenant partager leur environnement, leurs jeux et leur maman.

 

Ce dernier concept est difficile à accepter et à comprendre pour des enfants en bas âge puisqu'ils sont encore égocentriques. Il est donc compréhensible d'observer des modifications dans leurs comportements.

 

Majoritairement, ils agissent ainsi afin d'attirer l'attention de leur maman qui en a maintenant un peu moins à leur consacrer. Cette nouvelle attitude peut prendre différentes formes : non-respect des consignes, bris de matériel, crises de colère, comportements agressifs envers les autres enfants ou avec leur maman.

 

De plus, leurs réactions apparaissent souvent que plusieurs jours après le changement. Au début, tout est nouveau, c'est lorsqu'ils constatent que cette situation est là pour durer qu'ils tentent, à leur façon, de s'y opposer. Heureusement, chaque problème a sa solution!

 

Suggestions d'interventions

 

Comme mentionné ci-dessus, plusieurs RSG sont aussi des mamans et elles doivent donc apprendre à jongler avec ces deux rôles. J'ai alors invité celles-ci à partager leurs trucs et idées à ce sujet. Les avis ont été partagés, mais la majorité d'entre elles ont mentionné apprécier cette expérience malgré certaines difficultés qui se sont transformées, par ailleurs, en défis à relever.

 

Pour faciliter votre quotidien, je vous suggère donc quelques petits trucs ajoutés à ceux des RSG qui ont bien voulu nous faire part de leur quotidien.

  • Il est préférable que les jouets offerts à la garderie diffèrent des jeux personnels de vos enfants, du moins une partie. Ils devraient avoir la possibilité de conserver leurs jeux ou objets qu'ils affectionnent davantage dans un endroit où les enfants du service de garde n'auront pas accès. Ils ne seront ainsi pas dans l'obligation de tout partager, leur maison et leur maman étant déjà beaucoup. 
     
  • Les repères visuels facilitent énormément la compréhension chez les enfants et sont pour eux d'excellents aide-mémoires. Lorsqu'il est évident pour l'enfant de distinguer l'espace réservé à l'environnement familial de la garderie, il lui est alors plus facile de se rappeler des consignes et du fonctionnement correspondant à chaque lieu.

    De plus, il aura moins l'impression que les enfants qu'il accueille dorénavant chez lui auront envahi tout son espace à lui. Lorsque la délimitation physique n'est pas possible, penser à ajouter un élément dans votre aménagement qui permettra à l'enfant de visualiser lorsque c'est une journée avec la garderie ou une journée en famille.

    Par exemple, vous pouvez coller une grosse image d'enfants sur le mur ou un ruban sur la porte.
     
  • Dans un même ordre d'idées, vous pouvez porter un élément qui saura vous distinguer de votre rôle de maman ou d'éducatrice tel qu'un bandeau dans vos cheveux, une ceinture à votre taille ou encore un bracelet ou un tablier.
     
  • Discuter avec votre enfant, lui expliquer le pourquoi de votre décision, les nouvelles règles à respecter et le déroulement des journées. Il ne faut surtout pas hésiter à susciter la collaboration des enfants. En utilisant des mots simples, des phrases courtes et des éléments visuels, les enfants peuvent très bien comprendre. 
     
  • Afficher un calendrier permettant de bien visualiser les journées de la garderie et les journées de congé.
     
  • Mettre à la vue des enfants les consignes imagées correspondant à chaque milieu : à la maison et à la garderie.
     
  • Chaque jour, accorder un moment privilégié à votre enfant, de préférence toujours à la même heure, pour permettre à l'enfant d'anticiper et de situer cette période dans le temps. Il saura ainsi qu'à chaque jour, il aura son moment avec vous, seul à seul.
     
  • Lui laisser du temps. Parfois, l'enfant va réagir positivement aux nouvelles interventions, mais uniquement après plusieurs semaines. En étant persévérante et constante, l'enfant s'adaptera progressivement aux nouvelles règles mises en place.

Merci à Céline, Johannie, Chantal, Julie et toutes les autres qui m'ont fait parvenir leur témoignage. Ils m'ont grandement inspirés pour la rédaction de cet article.

 

Sonia Leclerc

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top